Aller au contenu

Utilisateur:Hélène777/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Denis MARQUET

Denis Marquet est un philosophe, thérapeute et romancier français né le 9 février 1964 à Chalon sur Saône.

Biographie

Ayant vécu toute son enfance à Lyon, il fait ses études supérieures à l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm. Il est agrégé de philosophie en 1987.

Il enseigne ensuite à l’Université de Paris XII et à Sciences Po Paris, tout en expérimentant la psychanalyse et diverses écoles de psychothérapie.

En 1997, il crée le premier cabinet de philosophe-thérapeute. Cette pratique d’accompagnement philosophique à visée thérapeutique, nouvelle en France, repose pour Denis Marquet sur l’idée que les souffrances psychiques ont souvent pour origine le fait que le sens de la vie n’est pas vécu, ni interrogé. Sa méthode est une maïeutique d’inspiration socratique mise au service de la personne vue comme un être unique. Sa démarche est relayée par les médias et il écrit de nombreux articles pour Psychologies magazine et Nouvelles Clés.

Son premier roman, Colère, paraît en 2001 et est un succès traduit en 8 langues. En 2003, il publie Père, roman à base autobiographique sur sa naissance à la paternité, puis La planète des Fous en 2005 et Mortelle éternité en 2008. En 2010, il publie son premier essai philosophique, Éléments de philosophie angélique. Nos enfants sont des merveilles, essai sur l’éducation et le développement des enfants, sort en mars 2012. En mai 2016, il revient au roman en publiant Le testament du Roc, l’histoire de Jésus vue par les yeux de son plus proche disciple, Pierre (le Roc).


Bibliographie

- Le testament du Roc (Flammarion, 2016) - Nos enfants sont des merveilles - Les clés du bonheur d’éduquer (Nil, 2012) - Eléments de philosophie angélique (Albin Michel, 2010, essai) - Mortelle éternité (Albin Michel, 2008, roman) - La Planète des fous (Albin Michel, 2005, roman) - Père (Albin Michel, 2003, roman) - Colère (Albin Michel, 2001, roman)