Aller au contenu

Utilisateur:Guy91100/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opportunité pour les artistes

[modifier | modifier le code]

Pour donner suite aux développements de l’industrie des NFT, les artistes se retrouvent devant un dilemme. Celui de bénéficier de la vague de popularité dans le monde entier concernant les Non-fungible tokens peut être très avantageux pour ces derniers. Ces pièces numériques peuvent être créées par qui le souhaite si vous possédez les connaissance et capacité technologique et peut être vendu à des milliers de dollars[1]. Par exemple, il est possible d’acheter un NFT du Bored Ape Yacht Club pour un prix minimum de 300 000$. Que ce soit des œuvres d’art, des clips vidéo, des photos, des souvenirs, ils peuvent tous être mis sur le marché. Grâce à cette nouvelle opportunité, ils sont exposés à une énorme visibilité pour leurs propres projets. Les NFT sont vendus sur internet grâce à un système de blockchain[2], la quantité de futurs clients est infinie puisqu’ils peuvent être vendus dans le monde entier et faciliter la mise en ligne rapide et efficace des œuvres d’art. Grâce à cette blockchain, le système est encore plus sécuritaire autant pour les acheteurs que pour les artistes. Les créateurs peuvent posséder une bibliothèque avec exposition interactive[3] de toutes leurs œuvres. De plus, l’artiste possède le choix de choisir la version de paiement, la cryptomonnaie[4] et surtout via la vente aux l’enchère, qui elle permet de mieux quantifier la valeur de leur travail. Malheureusement, ils n’ont pas que des avantages, or les effets nocifs sur l’environnement[5], les NFT restent encore relativement peu connus par le public. Il est donc normal qu’un certain acheteur potentiel ne vous connaisse pas encore. De plus, chacun peut créer, il est donc logique qu’un simple NFT soit difficile à de se démarquer dans cette quantité industrielle d’œuvres d‘art mis en ligne chaque jour. Les NFT possèdent des frais de transaction qui varie constamment, cela peut parfois être très couteux dans certain cas.

  1. @NatGeoFrance, « Qu’est-ce que les NFT et comment fonctionnent-ils ? », sur National Geographic, (consulté le )
  2. Régine Fabri, « Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever », dans Wikipédia, objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Nanterre, (ISBN 978-2-84016-205-6, lire en ligne)
  3. « NFT, cryptomonnaies et boom des oeuvres virtuelles - Tracks ARTE » (consulté le )
  4. « Web Login Service », sur auth.collecto.ca (consulté le )
  5. Dessa-Nin Ewèdew Awesso, À la recherche d'une (in)compatibilité entre IA, Blockchain et Droit de l'environnement, (lire en ligne)