Aller au contenu

Utilisateur:Guillaume2pon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gunter Pauli est un entrepreneur belge né en 1956 à Anvers (Belgique). Il est également l'auteur de nombreux livres, dont "L'économie Bleue"


Parlant couramment 7 langes, ses capacités oratoires en font un conférencier très demandé, et beaucoup repris dans les médias. . Il est présenté par Idriss Aberkane comme le « Steve Jobs du développement durable » en référence a la clarté du message qu'il délivre, ainsi qu'a l’intérêt pour la culture Zen qu'on en commun les 2 hommes[1][2].

En Amérique latine, les gens lui préfère le nom de "Che Guevara du développement durable"[3].

Il est également appelé gourou de écologie par certain, il ne revendique cependant aucun de ces 3 titres [4] et préfère être jugé par ses 6 enfants .

Membre exécutif du club de Rome [5], il milite pour la diffusion de solutions véritablement durables à dimension sociale, notamment à travers ses livres, des conférences et l'éducation des jeunes.

Il est l'auteur de nombreuses fables à visé pédagogiques pour inspiré les enfant à être aussi intelligent que la nature[6].

Il promeus également différents projet regroupé au sein de sa fondation appelé ZERI (Zero emission research initiatives).

dont entre autre le papier de pierre donc la production comporte de nombreux bénéfices pour l'environnement[7][8], ou encore la production de Bioplastiques dégradables à la fois dans sur terre et dans l'eau mais également dans l'eau de mer dont le sel joue en temps normal un rôle de conservateur, empêchant la dégradation des polymères.

Il est notamment Président du conseil d'admission au sein de la firme de Bioplastiques Novamont [9].

  1. Idriss J. Aberkane, « Idriss J. Aberkane : Gunter Pauli, le Steve Jobs du développement durable », sur Le Point, (consulté le )
  2. « Gunter Pauli, le Steve Jobs du développement durable », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  3. (en) « GUNTER PAULI », sur Gunter pauli (consulté le )
  4. « Exclusif/Economie bleue: Rien ne se perd, tout se transforme », sur L'Economiste, (consulté le )
  5. « executive committee • Members • Club of Rome » (consulté le )
  6. (en) « Gunter's Fables », sur Gunter's Fables (consulté le )
  7. (en-GB) « benefits of stone based paper » (consulté le )
  8. (en-US) « Stone paper: the environment-friendly », sur Stone Paper (consulté le )
  9. (en-GB) « Novamont appoints Gunter Pauli chairman », sur Utech-polyurethane.com (consulté le )

Formation et carrière[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Gunter Pauli est diplômé en économie de l’Université Loyola à Anvers (Belgique) en 1979, titulaire d’un MBA de l’Insead (Fontainebleau) en 1982.

Sacré Docteur d’honneur a 2 reprises, en design écologique par décret ministériel pour la création du premier Master en écoconception à l'École de design de la faculté d'architecture de l'École polytechnique de Turin, Italie (2005), en collaboration avec le professeur Luigi Bistagnino[1].

Puis en gestion et développement économique pour la création du concept de « l'économie bleue », par la faculté d'administration et d'économie de l'Université de Pécs, Hongrie (2011)[2].

Après avoir vendu des bières artisanales au japonais, Gunter Pauli se lance dans les années 1990 dans la fabrication de détergents bio avec la société Ecover. Il reprend l'usine et veut en faire un modèle d'économie verte. Mais ses produits utilisent l'huile de palme responsable de la déforestation en Indonésie. Il vend son entreprise et cherche comment régénérer la forêt tropicale au lieu de la détruire7.

Il s’installe au Japon et créé en avril 1994 la fondation ZERI (Zero Emission Research and Initiatives - Recherche et initiatives pour zéro pollution) qui crée des buisness model considérant la « pollution zéro » comme une point de départ. En s'inspirant de la nature pour satisfaire les besoins fondamentaux : contrairement aux modèles économiques actuels qui produisent de manière linéaire avec pour objectif final 1 seul produit, il propose de s’appuyer sur un écosystème diversifié, conduisant de fait a de multiples productions[3].

Il travail depuis peu avec le groupe Marocain OCP à l'identification d’opportunités alternatives au minage, et la revalorisation des déchets issus de ces dernières décennies d'exploitation[4].

Économie bleue[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Article détaillé : Économie bleue.

Gunter Pauli développe de nombreuses entreprises à partir de concepts comme L'Upcycling dont il est l'un des pionnier12,13, ou plus récemment de l'économie bleue9, inspiré des écosystèmes. Ce concept se caractérise pas un recyclage des déchets par une chaîne d'acteurs apportant à chaque fois une valeur ajoutée à ceux ci. Ainsi les déchet des uns est la matières première des autres10. Le Biomimétisme est également largement exploité dans cette même logique d'imitation de la Nature11.

Les 3 principes fondateur de celle ci sont : Faire plus avec ce qui est localement disponible pour subvenir aux besoins de tous, y compris les êtres vivants de l'écosystème. deuxièmement, créer des modèles de production innovants, en évitant ceux du « toujours moins cher » qui ne contribue qu’à l’exploitation des gens et de la Nature, avec plus de souffrance et aboutissant à la destruction des systèmes supportant la vie. troisièmement, se concentrer sur la création de plus que ce qu’il n’a jamais été considéré comme possible[5].



  1. (it) « Gunter Pauli Archivi », sur Study in Torino (it) (consulté le )
  2. « Dr. Günter Pauli | Pécsi Tudományegyetem », sur pte.hu (consulté le )
  3. (en) editor, « Gunter Pauli », sur UNSSC | United Nations System Staff College, (consulté le )
  4. « Exclusif/Economie bleue: Rien ne se perd, tout se transforme », sur L'Economiste, (consulté le )
  5. « Qu'est-ce que "l'économie bleue" ? », sur Europe 1 (consulté le )