Aller au contenu

Utilisateur:Guernica37/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie dite de la confiture de fraise:

cette théorie très sérieuse rappel à l'enfance et aux gouts. elle est basée sur la mémoire olfactive et visuelle, elle determine l'attitude, le comportement adulte.

En effet, enfant, la majeure partie des individus a une préférence pour la confiture de fraise, nous dirons que c'est "normal", bien entendu, cela n'exclue en rien les autres confitures. Il s'agit d'un comportement usuel, et certains enfants n'aiment pas la confiture de fraise, aussi pour ces derniers, cette théorie est inappropriée.

En grandissant nous pourrons distinguer deux grandes catégories d'individus:

la catégorie dite "confiture de fraise", ce sont des personnes qui ont du mal généralement a basculer a 100% vers la notion "d'adulte responsable". On peut qualifier ces individus de "grands enfants", voir parfois sujet au syndrome de Peter Pan. Donc à l'âge adulte le choix pour un achat de confiture sera dictée par le mémoire visuel / olfactif. Il s'agit d'acheter, de consommer un produit qui rappelle à l'enfance. Ce sont les jours heureux et insouciants, c'est un achat sentimental, il impliquera des consequences sur l'attitude de l'adulte. Cet achat, cette consommation rassure et en dit long sur une personne, sans, bien entendu altérer sa vie, son comportement au quotidien, mais simplement nous avons là une personne plutôt joueuse, amusante et qui voit la vie sous un angle positif. Ce sont des comportements enthousiastes et riches de curiosité / générosité.

La catégorie dite "confiture non fraise", ce peut être abricot, peche, poire...etc. Là, nous avons franchi le pas et quitté un pan de notre vie lié a l'enfance. En fait en basculant de la fraise à l'abricot, nous choisissons inconscient de vivre une vie adulte, et nous en assumons toutes les responsabilités. Il restera de la mémoire visuelle et olfactive, seulement une part de souvenirs, et de gouts, comme pour n'importe quel aliment. L'individu est plus sérieux, il réfléchit avant de faire un choix, il pese le pour et le contre, en tenant compte d'un maximum d'éléments.... Il peut prendre en critère des peurs irrationnelles, une méfiance déraisonnée, il d'anticipe sur le long terme, quant aux résultats de ce choix. Nous sommes dans un univers dit "adulte responsable" et l'idée même de commettre une erreur, est impensable. il s'agit là de l'effet "abricot"

La conclusion est que ces deux comportements fonctionnent tres bien et surtout sont complementaires dans un couple. Ces deux types de personnes apportent beaucoup a la société par la raison pour l'un et la fantaisie, la création pour l'autre.