Aller au contenu

Utilisateur:Grugru44/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Habib Ayrout[modifier | modifier le code]

Henry Habib Ayrout (1907-1969) est un sociologue égyptien, considéré comme l'un des premiers à s'être préoccupé de la question du développement des villages égyptiens ; Il est né le 20 mai 1907 d'une famille d'origine syrienne, qui a émigré en Égypte en 1818. Son père, Habib Ayrout, était architecte et s'est occupé de son éducation.

Il entre à l'École de la Sainte Famille des Pères Jésuites du Caire. Il étudie la sociologie à l'Université de Lyon. Son mémoire de doctorat a pour sujet les "Moeurs et coutumes des fellahs» et est publié en 1938". Il a été traduit en arabe sous le titre <ref>« Les Fellahs »</Henry Habib Ayrout, Moeurs et coutumes des fellahs, Paris: Payot, 1938>. il est ordonné prêtre chez les Jésuites la même année.

En 1941, il est nommé directeur de l'Association catholique des écoles égyptiennes. Puis il assume la présidence du monastère des Pères Jésuites à Minya et de l'école du monastère de 1957 à 1959. De retour au Caire il est nommé directeur de l'École de la Sainte Famille des Jésuites de 1962 à 1968.

Il se rend aux États-Unis pour donner des conférences à l'Institut d'études du Proche et Moyen-Orient de l'Université de Columbia. Il s'intéresse aux questions de développement en Egypte, mais également à la situation de la pauvreté en Afrique centrale et du Sud, il voyage pour apporter sa collaboration au développement des villages africains, et publie son expérience dans un livre intitulé "Liaisons Africaines" édité par sa famille en 1975 après sa mort.

Il est considéré comme l'un des pionniers du dialogue avec l'Église copte orthodoxe ; À cet égard, il a joué un rôle majeur dans la médiation entre l'Église d'Alexandrie et l'Église de Rome pour rendre une partie des reliques de Saint Marc à l'Égypte le 24 juin 1968. Il a ainsi rencontré le pape Paul VI à Rome à ce sujet. Il s'est également intéressé au dialogue islamo-chrétien ; À cet égard, il a participé avec le père George Shehata Kanawati, le cheikh Muhammad Yusuf Musa et le cheikh Muhammad Badran à la création de l'association Ikhwan al-Safa, qui a eu lieu en 1944 ; Qui devint plus tard l'Association de la Fraternité Religieuse, située dans l'église Notre-Dame de la Paix dans le quartier de Garden City.

Il a été membre fondateur de la Société égyptienne d'études sociales de 1937 jusqu'à sa mort ; il a joué un rôle de guide pour les scouts chrétiens en Égypte. En 1952, il a été nommé membre du Comité de l'éducation chrétienne au ministère de l'Éducation ; Il fut membre du Comité du tourisme religieux du Ministère du tourisme et a été nommé membre délégué à l'Académie scientifique égyptienne en 1968.

Il a reçu la Médaille de la République de la première promotion en juillet 1969.

Il est mort subitement le 10 avril 1969