Aller au contenu

Utilisateur:GodefroyGros/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Rhodes se trouve dans une situation privilégiée. L'île se situe au sud-est de la mer Egée, c'est un carrefour où se rejoignent les itinéraires maritimes venant d'Alexandrie, de Phénicie, de Syrie du Nord et de Chypre. Ce sont les trajectoires les plus importantes. Rhodes est une halte quasi obligatoire dans les longues traversées. Elle a donc un un regard sur l'ensemble de l'espace méditerranéen. De plus, Rhodes dispose de cinq ports bien situés et protégés et de nombreux entrepôts.

Un événement raconté par Polybe[modifier | modifier le code]

Selon Polybe, le tremblement de terre a lieu en 227 av. J.-C. Le Colosse de Rhodes ainsi que les fortifications ont été détruites lors du séisme ainsi que certains ports et une partie de la flotte. L'ensemble du bâti subit également de nombreux dégâts. On peut se demander l'intérêt qu'avait Polybe à relater cet évènement. Ce n'est pas à cause son attachement à l'événement lui-même, mais bien pour instruire et édifier ses contemporains. Il cherche à illustrer d'un bel « exemple » les vérités qu'il jugeait bon de leur faire entendre.

Mais Polybe se permet des remarques accablantes dans ses textes : « ainsi les rois qui lâchent quatre ou cinq talents n’iront pas s’imaginer qu’ils font quelque chose de grand ». On a un ici un discours moraliste. A ce moment-là, les historiens de l’antiquité racontent avant tout pour avertir et guider les décisions politiques. Ainsi, on peut penser qu’à travers son travail de recherche sur les différents dons, il a pu exagérer pour mettre encore plus en avant la générosité et la bienveillance des rois hellénistiques pour rabaisser les monarchies contemporaines.

Une cité respectée[modifier | modifier le code]

La cité libre suscite une forte admiration de la part de ses voisins. Elle donne une place importante aux étrangers parce qu'ils sont nombreux sur l'île. Cette admiration est aussi due au droit maritime la Lex Rhodia réputé pour avoir inspiré via le droit romain, le Droit maritime international contemporain. Rhodes poursuit l’effort législatif entreprit par Athènes au IVe à propos des litiges sur mer. Il permet le dédommagement des pertes des différents associés en cas de naufrage. Donc il existe beaucoup d’avantages pour les étrangers sachant que en 304, la population à Rhodes de 6 000 habitants dont 1000 étrangers.

Les dons[modifier | modifier le code]

Les rhodiens reçoivent de nombreux dons de la part des rois hellénistiques : Ptolémée III, Antigone Dôson, Séleucos II, Prusias, Hiéron et Gélon roi et co-roi de Syracuse, Mithridatès, Lysanias, Olympichos et Limnaïos. Les dons sont principalement monétaires, une centaine de talents est donnée par roi, des matériaux de construction notamment des pièces de bois pour reconstruire la flotte, du blé pour relancer l'agriculture, etc.

Argent[modifier | modifier le code]

L'argent est le premier type de don, offert par la plupart des donateurs. L'argent donné est en talents d’argent ou de bronze. Le don moyen d’argent est d’une centaine de talents par roi Talent = mesure de poids et unité monétaire la plus répandue dans la Grèce antique, la valeur du talent a pu considérablement varier suivant le système pondéral adopté.

Matériaux de constructions[modifier | modifier le code]

  • Équarries : poutres
  • Étoupes et cheveux : matériaux servant au cordage des bateaux
  • Toiles à voile
  • Chevrons : pièce de bois
  • Solives : pièces de charpentes
  • Poix cuites : obtenu par chauffage d’une résine de bois
  • Main d’œuvres afin de reconstruire au plus vite

Objets[modifier | modifier le code]

  • Aiguières : une aiguière est un récipient à pied ovoïde doté d'une anse et d'un bec destiné à contenir de l'eau et à la servir.
  • Chaudrons d’argent : un des plus beaux sacrifices qu’on puisse faire aux dieux à l’époque
  • Catapultes

Les objets sont variés : les chaudrons et les aiguières servent à la vie de tous les jours et les catapultes renforcent la défense des Rhodiens mise à nue par la situation. Les dons d’objets sont donnés pour des raisons diverses : dans le cas de Rhodes, il est clair que les dons vont dans un même sens, relancer l’économie rhodienne et sa situation maritime.

Provisions[modifier | modifier le code]

Du blé est offert par Ptolémée III, par Chryséis et par Séleucos II. Il est mesuré en arables (mesure perse) ou en médimnes (mesure grecque). Ptolémée est celui qui en offre le plus : en effet, il donne « un million d'artabes de blé », « douze mille artabes de blé pour les jeux et les sacrifices » et encore « vingt mille autres, quantité correspondant aux rations pour les équipages de dix trières ». Ces quantités s’expliquent par le fait que l’Égypte était un grand producteur de blé. En comparaison, les dons de Chryséis de cent mille médimnes de blé et de Séleucos de deux cent mille médimnes de blés semblent minimes mais représentaient tout de même une somme importante permet aux historiens de connaître les richesses de chacun.

Qui donne quoi ?[modifier | modifier le code]

Hiéron et Gélon

Roi et co-roi de Syracuse

Ptolémée III

Roi du royaume Lagide

Antigonos Dôson

Roi du royaume Antigonide

Séleucos II

Roi du royaume Séleucide

75 talents d'argent pour la reconstruction du gymnase 300 talents d'argent 10 000 pièces de bois Exemption de tout droit pour les navires rhodiens
Chaudrons d'argent avec leur base 1 million d'arables de blé 5 000 solives 10 pentères avec leur agrès
Aiguilères Bois pour reconstruire 10 pentères et 10 trières 3 000 talents de fer 200 000 médimnes de blés
10 talents pour la prospérité des habitants 40 000 coudées de poutre de pin 10 000 talents de poix cuite 10 000 coudées de bois
10 talents pour les sacrifices 1 000 talents de bronze monnayé 1 000 amphores de poix crue 1 000 talents de résine
Exemption de tout droit des navires Rhodiens 3 000 talents d'étoupe 100 talents d'argent 1 000 talents de cheveux
50 catapultes 3 000 pièces de toile à voile 100 000 médimnes de blé
Erection d'un statut du peuple rhodien 3 000 talents pour la restauration du Colosse 3 000 talents de plomb
100 maîtres-maçons
350 ouvriers
14 talents par an pour la rétribution des ouvriers
12 000 arables de blé pour les jeux et les sacrifices
20 000 arables de blé pour la ration des équipages de 10 trières

Bibliographie[modifier | modifier le code]

CABANES Pierre, Le monde hellénistique de mort d’Alexandre à la paix d’Apamée, Paris, 1995

HOLLEAUX Maurice, Polybe et le tremblement de terre de Rhodes, Revues des Etudes Grecques, 1923 : https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1923_num_36_168_7848

LARONDE André, Séisme et diplomatie : Rhodes en 228 av. J.-C., Publications de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 : https://www.persee.fr/doc/keryl_1275-6229_2006_act_17_1_1120

Source[modifier | modifier le code]

POLYBE, Histoires, V, 88-90