Utilisateur:Gcl020241/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Hély d'Oissel et de Saint Saëns, Trésorier de France au Bureau des Finances de Normandie, à Rouen.

Fils de Pierre René Hely (noble immigré irlandais, fondateur de la célèbre lignée des Hély d'Oissel, nommé Consul de France aux Canaries par Louis XIV) et de Charlotte de Caqueray de Monval, est né le 25 février 1700. Nommé à la charge de Trésorier de France (TF12) le 29 mai 1727 et la gardera jusqu'à son décès en 1756, puis président du Bureau des Finances.

Epouse Anne Renée le Faë de la Mivoie le 15 janvier 1728. Ils eurent 8 enfants (dont les plus célèbres : Abdon Frédéric Victor Hély d'Oissel, avocat, conseiller au Parlement de Normandie et président de la Cour des Comptes, Aides et Finances de Normandie et Achille Antoine Hély de Saint Saëns, Trésorier de France à la suite de son père). Puis en seconde noce Antoinette Louise Le Baillif Mesnager en 1746

Pierre hérite à la mort de son père, en 1731, de la Verrerie du Lihut, achète (1738) le château du Catelier à Oissel et joint ce nom de fief à son patronime. Puis achète (1739) le château du Quesnay à Saint Saën, proche du Lihut, dont il devient aussi seigneur et haut justicier.


  • archives de Normandie à Rouen
  • la Saga des Hély d'Oissel (Guy Levé)