Aller au contenu

Utilisateur:Gazobumeu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graves de béton recyclé[modifier | modifier le code]

La déconstruction et la démolition de bâtiment génèrent des déchets inertes de béton qui peuvent être recyclés en graves utilisables en remblai ou couche de forme.

Chaque année en France, la construction et l’entretien des routes nécessitent environ 200 millions de tonnes de granulats naturels[1] et en 2015, 25,3 millions de tonnes[2] de déchet du BTP ont été recyclés en grave de béton.

Caractérisation[modifier | modifier le code]

Ces Graves sont classés par la norme NF P 11 300 sous la référence F71 : Matériaux de démolition, sans plâtre, épurés des éléments putrescibles, concassés, criblés, déferraillés et homogénéisés.

La caractérisation géotechnique des graves F71 est identique à celle des matériaux naturels. Leur comportement et les conditions de mise en œuvre sont fonction de leur identification qui permet une classification assimilée à un sol naturel.

Le producteur doit être capable de fournir des informations concernant le gisement à partir duquel le matériau a été élaboré, et notamment son caractère inerte.

Utilisation des graves de béton recyclé en terrassement[modifier | modifier le code]

Les graves de béton recyclé peuvent être utilisés en terrassement :

  • remblais : courants, contigus aux ouvrages d'art, sous bâtiment ou de tranchées
  • couches de forme : courante, sous bâtiment ou de trachées

ou en couches d'assise de chaussées :

  • couche de fondation
  • couche de base
  1. CEREMA, « Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière », sur http://dtrf.cerema.fr, (consulté le )
  2. UNPG, « L’industrie française des granulats en 2015 », sur https://www.unpg.fr, (consulté le )