Utilisateur:Gautier75007/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La trifonctionnalité universelle est une découverte de Patrick Mathieu. C’est une méthode qui permet de sonder en profondeur des éléments très puissants qui touchent à la raison d’être d’une entreprise et qui s’avère extrêmement mobilisatrice au sein des organisations humaines. Il existe 6 grandes familles dont chacune a son propre langage comme leur façon de penser, d’agir ou de se positionner. Une immense base de données correspond au vocabulaire de chacune de ces 6 catégories.

Cette découverte trouve son origine dans les travaux de Georges Dumezil, historien spécialiste des mythologies comparées. Son analyse des mythes et épopées des peuples indo-européens a montré que les sociétés étaient systématiquement organisées selon trois fonctions fondatrices : les Souverains (S), les Guerriers (G) et les Producteurs (P) (cf : Figure 1). Ces principes se retrouvant également dans nos sociétés contemporaines, Patrick Mathieu est parti de l’hypothèse que la singularité pouvait être révélée par des « lois » basées sur ces trois fonctions fondatrices. En effet, se jouant dans de nombreux champs sociétaux, ces trois fonctions pouvaient également proposer une organisation pour les marques.




Figure 1 : Les trois fonctions fondamentales identifiées par G.Dumézil.


L’analyse d’une 100aine de marchés a amené à conclure que toutes les marques se retrouvaient bien dans l’une des 3 catégories. La modélisation des principes issus des observations de Dumézil a ainsi mis en évidence une organisation selon 3 niveaux répondant à trois questions bien connues dans le marketing « Pourquoi, Comment, Quoi ? » (cf : figure 2). Ainsi, la combinaison des 3 niveaux avec ces 3 questions donne 6 archétypes identitaires trifonctionnels (cf : figures 3 et 4), apportant la diversité et la profondeur qui manquait au modèle de G. Dumézil.



Figure 2 : Les trois dimensions portées par chaque marque.



Figure 3 : la combinatoire selon les trois niveaux, des 3 profils fondamentaux S, G, et P donne 6 profils identitaires trifonctionnels.



Figure 4 : les 6 profils identitaires trifonctionnels


Pour illustrer d’un exemple concret, Bernard Arnault qui fait partie de la catégorie des Souverains-magiciens (forts d’une autorité de compétence et d’une maitrise de territoire) n’utilise que 6% des mêmes mots professionnels que François-Henri Pinault qui tient du Guerrier-humain, lequel est dans l’évolution permanente. L’un et l’autre parviennent donc à parler de la même chose avec 94% de vocabulaire différent. C’est pourquoi, en reconnaissant le profil identitaire de l’entreprise, on comprend comment elle se situe par rapport à ses concurrents et si le profil est différent. Si tel est le cas, elle n’est pas alors en concurrence.

[1]

[2]

[3]

[4]

[5]

[6]

[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. stratégies n°1455 3/5/2007, le téléphone arabe, technique de pointe pour les prétests,
  2. La revue des marques, n°78, avril 2012, La singularité va devenir le plus puissant des outils de création des marques car elle les convoque dans le sens de leur destin.
  3. Le bulletin de l'Illec, n°428, juin 2012, 6 modes de séduction et leur socle éthique
  4. ESCP Europe Magazine, n°152, janvier/février 2014, préparer le futur des marques
  5. Le bulletin de l'Illec, n°441, février 2014, 6 modes de séduction et leur socle éthique
  6. L'industrie France décomplexée, Max Blanchet, lignes de repères, 2013
  7. Brand culture, Daniel Bô, Dunod, 2013