Utilisateur:GODFROI Philippe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Elise CHAMPAGNE
[modifier | modifier le code]

<br /> Elise CHAMPAGNE est une femme de lettres belge. D'origine française, elle est née le 14.08.1897 à Liège (Belgique) où elle est décédée le 12.11.1983. Elle est également connue sous le pseudonyme d'Elise CLARENS (études et oeuvres sociales) et de LISY (Presse clandestine).

BIOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

Une histoire de famille[modifier | modifier le code]

<br /> La famille CHAMPAGNE s'installa à Huy dans le courant du XVIIIe siècle. Jean-François CHAMPAGNE était militaire français. Caserné au fort de Huy dans la cavalerie du duc de Brion, il épousa Anne Joseph DUMONT le 23.01.1763. Ils eurent 9 enfants dont deux participèrent à la tragique expédition d'Haïti contre Toussaint l'Ouverture (Consulat de Napoléon Bonaparte). Ils y laissèrent une descendance toujours bien présente aujourd'hui.

<br /> Descendante de ce même aïeul par un autre de ses enfants, le père d'Elise CHAMPAGNE, Alfred, gagna Liège avec son épouse Anna KUNSCH vers la fin du XIXe siècle. Ils eurent trois enfants : Elise, Victor et Alfred dit Louis.

Sa jeunesse et les influences qui marquèrent son oeuvre[modifier | modifier le code]

<br /> "Née à Liège rue d'Amercoeur, Elise CHAMPAGNE traduira la laideur et la tristesse des quartiers pauvres avec beauté et amour" (La Wallonie, 14.12.1983).

<br /> Sa vie et son oeuvre littéraire ont été marquées par le climat de luttes ouvrières et la période de crise économique des années '30 ainsi que par le puissant lien familial avec ses 2 frères Alfred dit Louis (19.09.1899/ 11.09.1977, peintre, musicien et Directeur d'Ecole honoraire) et Victor (31.12.1895/ 02.09.1924, Secrétaire général de l'entreprise "La vieille Montagne" qui disparut tragiquement dans les Gorges de la Diosaz, si chères à NIETSCHZE - lieu-dit "Le Ter", Servoz, France). Amie intime du peintre Robert CROMMELYNCK (avec qui elle effectua la "Randonnée espagnole" dans le années '30), "tous étaient "fous de nature, d'art, de musique et de culture".

Son engagement professionnel[modifier | modifier le code]

<br /> "Sous une apparence svelte et dansante, elle avait un regard planant plus haut que la vie. Sa voix magique était grave, voluptueuse et source d'exaltation pour ceux qui la fréquentaient" (Berthe BOLSEE, poétesse) : femme de conviction et d'engagement, elle fut professeur de français à l'Ecole normale de la Ville de Liège (1923/ 1948) puis en devint Directrice jusqu'à sa pension 10 ans plus tard.

Une femme militante[modifier | modifier le code]

<br /> Elle fut également critique littéraire pour le journal "La Wallonie" dans lequel elle écrivit aussi des études sociales, donna de nombreuses conférences sur le syndicalisme dans la plupart des Maisons du Peuple de la Province de Liège, anima des matinées artistiques pour les chômeurs durant la crise des années '30 et fut Secrétaire provinciale des Femmes prévoyantes socialistes et fondatrice du Cercle "Les intellectuels socialistes".

Une résistante active[modifier | modifier le code]

<br /> Pendant la IIe guerre mondiale, elle participa avec son frère Louis à la Presse clandestine et à la Résistance civile armée et donna cours aux enfants juifs alors cachés.

Ses engagements sociaux[modifier | modifier le code]

<br /> Fondatrice du Fonds Truffaut-Delbrouck d'aide à l'enfance défavorisée, elle participa également à d'autres organisations.


PRIX LITTERAIRES
[modifier | modifier le code]

<br /> Claude FARRERE, qui publia une étude sur elle dans un journal italien, la déclara "chef de file de la littérature féministe des années '30 " (La Wallonie, 14.12.1983).

<br /> Elle reçut divers prix littéraires belges et internationaux dont notamment le Prix Emile Verhaeren (recueil de poèmes "Impasse du Monde"), le Prix Lucien Maupertuis (1940), le Prix de la Province de Liège et pour l'ensemble de son oeuvre, le Prix de Nayer (1973).

OEUVRE LITTERAIRE (principaux ouvrages)[modifier | modifier le code]

Genre littéraire[modifier | modifier le code]

<br /> Son abondante oeuvre littéraire touche les domaines de la poésie, du théâtre, des nouvelles et des romans.

Poésie[modifier | modifier le code]

<br /> Le portail entr'ouverte

<br /> Poèmes de l'Impasse (Prix Maurice Maupertuis, 1940)

<br /> Chansons sur le toit, Taciturnes (Prix Emile Verhaeren)

<br /> Le mur sans porte

<br /> Mont de Piété

<br /> Le service en cristal

<br /> La cité des ombres

<br /> Impasse du monde

<br /> L'enfant perdue

<br /> Transimène

<br /> Générations

<br /> Plût au ciel

<br /> Temporel

<br /> Terre de grisou

<br /> Belleflamme

Récits de voyage [modifier | modifier le code]

<br /> La randonnée espagnole

Nouvelles[modifier | modifier le code]

<br /> Partie de cartes

Théâtre[modifier | modifier le code]

<br /> La farce du pommier


TITRES ET DISTINCTIONS
[modifier | modifier le code]

Résistante[modifier | modifier le code]

<br /> Membre de la résistance civile (presse clandestine)

<br /> Membre de la résistance armée

Décorations belges[modifier | modifier le code]

<br /> Officier de l'Ordre de la Couronne

<br /> Officier de l'ordre de Léopold II

<br /> Chevalier de l'ordre de Léopold

<br /> Chevalier de l'ordre de la Couronne

Décoration française[modifier | modifier le code]

<br /> Officier des palmes académiques de France


NOTES ET REFERENCES
[modifier | modifier le code]

<br /> (à compléter)

<br /> Berthe BOLSEE (divers)

<br /> E.E.GODFROI (divers)

<br /> "Lettres françaises de Belgique, dictionnaire des oeuvres" (R.FRICKX et R.TROUSSON, 1988)

<br /> "Wallonie-Culture, Les lettres latines et françaises" (http://www.wallonie-en-ligne.net/1995_Wallonie_Atouts-References/1995_ch11-4_Stiennon_Jacques.htm)