Utilisateur:Gérard THIVENT/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Verne, né le 31 mai 1922 à Poitiers, mort le 5 juin 2003 à Avignon, est [Quoi ?].

Il était l'arrière petit-fils de Jules Verne.

Après ses études à la faculté de médecine de Montpellier et Bordeaux, il fait des séjours de plusieurs années au Vietnam, en Afrique occidentale et dans le pacifique.

Ancien ophtalmologiste du Val-de-Grâce.

Il est psychanalyste à Paris en 1959 dans le cadre de l'école jungienne.

Il crée en 1964 l'Association française de psychologie dialectique.

Il se rapproche de Lacan avec son épouse Andrée-Geneviève Verne qui a travaillé chez Leclaire et Lacan.

Au cœur de la vie intellectuelle et scientifique du milieu du 20ième siècle, ils resteront tous deux sans appartenance partisane dans un projet d'ouverture, sous les éclairages obliques du Bouddhisme-la vacuité-, de la psychanalyse lacanienne-la fonction du signifiant-, inspirés aussi par les sciences affines : physique quantique, mathématiques. Ils travailleront en collaboration avec des chercheurs de ces sciences.

Ne pas rester prisonniers des limites de la logique canonique aristotélicienne pour s'ouvrir aux logiques modernes telle celle d' HILBERT et "L'indétermination des prémisses...", ne pas en rester à la place du manque,Georges Verne propose le concept subversif de: "Du manque à la place".

Publications[modifier | modifier le code]

  • Retour aux sources du devenir, La Colombe, 1960
  • Le Projet de la vie, éléments et événements d'une psychologie dialectique, avec la participation d'Andrée-Geneviève Bordenave, Sodi, 1968


Citons:"..../...impuissants à la complétude, nous vivons inauthentiquement dans une civilisation névrotique.../..."


"Et les siens ne l'ont pas reçu..."1972 , ED:"La pensée universelle".

C'est en quelques jours seulement, en 1957, que la paraphrase de St Jean a été formulée, en référence au texte évangélique, Georges Verne approfondit sa réflexion qui annonce l'essentiel de "Retour aux sources du devenir."


"Les deux portes de la femme obscure".Avec Andrée-Geneviève Verne.1978.ED.:"Le courrier du livre".

..../....L'entrée en scène des discours et sortie de scène du discours, la rencontre impossible et le silence:les deux portes de la femme obscure, entre quoi s'installe le lieu-et-l'instant de la luminosité nécessaire du savoir.../...


" Comme un conte de fée ...pour un compte défait"1996. ED."Le Cherche Midi"

Sur la demande d'un groupe de psychanalystes et sympathisants , Georges Verne tiendra un séminaire à Lyon de 1989 à 1995.

Il publiera "Comme un conte de fée...pour un compte défait "œuvre qui témoigne de toute une vie de recherche.Nous citerons:

".../...Le travail ici proposé ici est, d'entrée de jeu,ceci:"ma présence"-au monde-et "la" présence-ici,là,ailleurs ou sans demeure se constituent aussi de ce qu'elles ne sont pas.../...ce qu'il y aurait désormais à protéger,ce ne serait plus seulement l'individu dans l'exercice présent de son identité plénière, mais aussi sa chance de réaliser son incomplétude constituante et de cesser d'exister comme individu seulement.

La chance de la fraternité qui serait ainsi -aussi- comme complicité dans "de l'absence".../...

Références[modifier | modifier le code]