Utilisateur:Fred.th/Sujets orphelins/Déportés de la Commune
C'est du délire mais pourquoi ne pas le tenter ? Il existe une source à peu près exhaustive paraît-il mais elle est un peu trop onéreuse pour ma bourse ( 350 € dans la caverne d'Ali-Baba) il s'agit du troisième tome de "La Commune vécue" de Gaston Da Costa paru en 1905. Amis subventionneurs...
Bonne nouvelle ! Ce livre et son 3ème volume sont consultables gratuitement en ligne sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France. Je viens d'y trouver la trace (page 399) du n°37 ci-dessous qui est un arrière arrière grand-père.
Liste des déportés de la Commune
[modifier | modifier le code]Liste de noms rencontrés au cours des lectures sur la Commune de Paris. En général ils ont été condamnés par contumace ou par contradiction, à mort, à la déportation ou à la prison. Dans un tableur j'ai aussi quelques notes supplémentaires sur certains. Si la page existe dans le corpus, n'hésitez pas à me demander ces notes (format .sxc). Elle vient en complément de Commune de Paris (1871) : Élus et devrait à terme contenir environs 4 000 noms.
- Jean Allemane déporté au bagne de Nou
- Armand d.s.
- Georges Arnold
- Achille Ballière déporté
- Louis Barron déporté
- Charles Bastien d.s., évadé
- Henri Baüer déporté
- Honoré Bonaventure d.s.
- Joannès Caton d.s. (suite à la Commune de Saint-Etienne)
- Caulet de Tayac déporté en enceinte fortifiée
- Champy déporté en enceinte fortifiée
- François Camille Cron
- Gaston Da Costa
- Condamné à mort pour avoir été l'adjoint puis le substitut de Rigault, sa peine a été commuée en travaux forcés à perpetuité, après le bagne de Toulon il rejoint donc celui de l'île de Nou. Il est l'un des derniers à rentrer en France à bord de la Loire, au cours du voyage de retour il est mis aux fers pour refus de se découvrir à l'office. (source Maitron). Auteur de "La Commune vécue". Il est cité par Bourgin (Qsj? n°581, p.70) pour avoir donné le premier coup de pioche sur la maison de Thiers. Il est par la suite engagé par Henri Rochefort à l'intransigeant et écrit des ouvrages pédagogiques. Il semble avoir soutenu sans engagement personnel le boulangisme. Il est resté fermement anticlérical.
- Eugène Ferry ds
- Garnier ds
- Paschal Grousset
- Pierre Guérin déporté en enceinte fortifiée
- Louis Jardy déporté en enceinte fortifiée
- Joulin
- François Jourde déporté, évadé
- Délégué aux finances, sa pondération de bon gestionnaire et son respect scrupuleux de la Banque de France ne lui vaudront aucune clémence des tribunaux versaillais puisqu'il est condamné à la déportation simple dont il s'évade avec Henri Rochefort.
- Louis Kervizic
- Laurence ds
- J.-M. Le Roscoet déporté en enceinte fortifiée
- Louise Leblanc ( Euphasie née Boisseron) ds
- Nathalie Lemel déporté en enceinte fortifiée
- Elle participe avec Varlin à la création des «marmites» : distribution alimentaire en faveur des plus démunis
- Maxime Lisbonne
- Lors de la grande révolte de 1878, il est l'un des rares à défendre les kanak.
- Charles Malato
- Mercier ds
- Louise Michel déporté en enceinte fortifiée
- Olivier Pain déporté, s'évade
- Parthenay ds
- Eugène Piffault
- Rastoul ds
- Dominique Régère déporté en enceinte fortifiée
- Jules Renard (ouais bah non c'est pas le même) déporté en enceinte fortifiée, a priori ça pourrait même être une confusion avec Georges Renard
- Henri Rochefort déporté en enceinte fortifiée, s'évade.
- Louis-Lucien Rabuel déporté en enceinte fortifiée à la Presqu'île Ducos, journaliste ancien collaborateur de Rochefort.
- Trinquet (voir élu)
Sources
[modifier | modifier le code]Joël Dauphiné (cf. biblio Henri Rochefort)