Aller au contenu

Utilisateur:François Kastler/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Good Value for Money[modifier | modifier le code]

Good Value for Money
logo de François Kastler/Brouillon
Logo de Good Value for Money

Fondateurs Cyrille Chartier-Kastler
Siège social Boulogne Billancourt
Drapeau de la France France
Activité Prescription de contrats d'assurance
Site web www.goodvalueformoney.eu


Good Value for Money est un site de prescription de produits d’assurance à destination du grand public en France, sélectionnés de manière indépendante, normée et tracée, sous l’angle du meilleur rapport qualité / prix global possible pour le client.[1]



Historique [modifier | modifier le code]

Création de GVfM et publication de la première sélection en Epargne / Retraite pour 2012 / 2013[modifier | modifier le code]

Good Value for Money a été créé en juin 2012 par le consultant Cyrille Chartier-Kastler, par ailleurs fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures. GVfM a la volonté de ne sélectionner que peu de contrats, ainsi, à sa création, pour sa première sélection, le site sélectionnait 18 contrats répartis en quatre catégories :

- L'épargne standard comportait 9 contrats.

- L'épargne patrimoniale disposait de 5 contrats.

- La retraite individuelle était dotée de 3 contrats.

- La retraite Madelin comportait un contrat.


Lancement de la seconde sélection en Prévoyance pour 2013[modifier | modifier le code]

En février 2013, Good Value for Money lance sa seconde sélection en Prévoyance:

- L'assurance des obsèques comporte un contrat.

- La garantie des accidents de la vie comporte un contrat.

- L'assurance de prêts comporte 2 contrats.

- La prévoyance Madelin comporte 3 contrats.


Publication de la seconde sélection Epargne / Retraite pour 2013 / 2014[modifier | modifier le code]

En juin 2013, la sélection 2013 / 2014 en Epargne et en Retraite est publiée par GVfM sur 7 lignes de produits. Trois catégories sont donc rajoutées aux 4 gammes initialement présentes dans la sélection 2012 / 2013.

- La tontine.

- L'épargne avec une composante immobilière.

- L'épargne avec un fonds en euro dynamique.


Développement futur[modifier | modifier le code]

En Octobre 2013, le site GVfM ouvre sa sélection au domaine de la santé. Ainsi Good Value for Money publiera la sélection des contrats d'assurance Santé qui sera répartie en 5 gammes.

- La santé individuelle à destination des Jeunes (moins de 30 ans).

- La santé individuelle à destination des familles (couple avec 2 enfants ou plus).

- La santé individuelle à destination des Seniors (60 ans et plus).

- La santé individuelle low-cost.

- La santé Madelin.


A l'avenir, Good Value for Money compte encore agrandir son périmètre couvert en analysant d'autres domaines.


Fonctionnement de la prescription [modifier | modifier le code]

Fonctionnement du site internet[modifier | modifier le code]

Le site Good Value for Money se veut, simple, épuré et très complet, ainsi, les contrats sélectionnés par GVfM sont directement accessibles. Ce site internet souhaite répondre aux besoins des particuliers qui recherchent des contrats d'assurance vie offrant le meilleur rapport qualité / prix[2]. Good Value for Money souhaite offrir une sélection impartiale et minutieuse des différents contrats d'assurance-vie.

Pour se faire, après avoir répondu à un questionnaire d'environ 80 questions, les différentes entreprises sont étudiées et sélectionnées grâce à de nombreux critères de notation. Chaque contrat ainsi analysé reçoit une note donnant lieu ou non à une classification sur le site GVfM[3]. De plus, Good Value for Money est détenu à 100 % par Cyrille Chartier-Kastler dans un souci de respect de la promesse d'indépendance, de neutralité et d'intégrité tant vis-à-vis des sociétés d'assurance que des internautes venant sur le site.


Documentation proposée aux membres du Club [modifier | modifier le code]

Good Value for Money investit beaucoup en recherche et développement et cela permet au site de développer une base de données considérable qu'il publie sur son site. En effet, à ce jour GVfM dispose de plus de 760 blocs documentaires qui sont mis à jour régulièrement. GVfM apporte donc un contenu documentaire 100 % "fait maison", orienté vers le client final, avec une information et des conseils pratico-pratiques.

Après une inscription gratuite au Club[4], les membres ont donc accès à une documentation très pertinente sur l'assurance-vie. En plus de la documentation disponible, les membres qui le désirent peuvent recevoir une newsletter.


Présentation de divers contrats d'assurance-vie[modifier | modifier le code]

De nombreux documents sont publiés sur le site internet afin de décrire précisément les contrats d'Epargne Retraite prescrits par GVfM ainsi que les contrats d'épargne Handicap[5] et d'assurance Temporaire décès[6].


Comparaison des rendements des fonds en euros[modifier | modifier le code]

GVfM a publié un tableau comparatif des taux de rendements de plus de 500 fonds en euros de produits d'assurance-vie qui est enrichi couramment. Ce tableau répertorie les rendements de 2006 à 2012 de ces différents fonds en euros (Par exemple : le fonds Euro Epargne de e-Xaélidia, l'Actif Général de Nortia II, le fonds Actif Général Spirica de Version Absolue ...)[7].


Analyse de la composition des fonds en euros[modifier | modifier le code]

GVfM analyse et publie la composition financière des fonds en euros issus d'un ensemble de contrats d'assurance-vie. Ces fonds ont été classés sous différentes rubriques : les fonds "dynamiques", les fonds "immobiliers" et les fonds "classiques". A ce jour, la composition de plus de 30 fonds a été publiée (Par exemple : l'Actif Général d'ACM Vie, le Fonds Sécurité Pierre Euro de Suravenir, le Fonds Euro Innovalia de Generali Partimoine ...)[8].


Analyse de Conditions Générales de contrats[modifier | modifier le code]

GVfM publie une analyse des conditions générales des contrats d'assurance-vie. Cette étude normée indique la qualité des produits dans le temps, par ailleurs cette publication est mise à jour de manière hebdomadaire . Actuellement, le site GVfM a étudié les conditions générales de plus de 30 contrats. (Par exemple : Actiplus de Mutavie, RES de MACSF Epargne Retraite, Assurance vie Responsable et Solidaire de la MAIF ...)[9].


Données macro-économiques[modifier | modifier le code]

Good Value for Money délivre aussi des informations macro-économiques afin d'aider les particuliers à comprendre l'utilité et le fonctionnement de différents indicateurs économiques (Par exemple : le taux d'inflation, le déficit budgétaire de l'Etat français, l'encours de la dette de l'Etat français, la taux du livret A ...)[10].


Documents de référence de place[modifier | modifier le code]

Le site de prescription GVfM donne aussi accès à quelques documents considérés comme intéressants dans le domaine de l'assurance[11]. Les membres du Club GVfM ont donc accès à une synthèse du rapport de la Cour des Comptes sur l'Assurance Vie, au rapport ACP sur les placements des assureurs et à des extraits du Baromètre 2013 de l'Epargne Vie publié par le cabinet de conseil Facts & Figures[12].


Services proposés aux membres du Club [modifier | modifier le code]

Comme un épargnant oublie souvent de mettre à jour les éléments qui constituent ses contrats. Good Value for Money propose aux souscripteurs de s'inscrire et de personnaliser des alertes rappelant de vérifier une clause de contrats.

Il est aussi proposé à chaque membre de soumettre les conditions générales de ses différents contrats. Cela permet donc à chaque internaute de visualiser le positionnement de son contrat par rapport aux autres produits du marché.


Détention du capital de Good Value for Money [modifier | modifier le code]

Par rapport à des comparateurs existant, Good Value for Money ne comporte aucune compagnie d'assurance à son capital, ce capital est détenu à 100 % par son fondateur Cyrille Chartier-Kastler[13]. GVfM a donc fait le choix de ne pas faire rentrer de fonds d'investissement ni de capital risque à son capital afin de ne pas risquer de devoir adopter des comportements contraires à l'éthique et à la promesse de la marque[14].


Liens entre Good Value for Money et Facts & Figures [modifier | modifier le code]

Good Value for Money et Facts & Figures sont deux sociétés distinctes sans liens juridiques entre elles. Ces deux sociétés sont détenues à 100 % par Cyrille Chartier-Kastler. Toutes les informations qui figurent sur le site Good Value for Money sont de source publique et/ou sont issues d'investissements réalisés par le site internet. Par ailleurs, la notation faite par le site internet GVfM est effectuée totalement indépendamment des missions de conseil réalisées par le cabinet de conseil Facts & Figures[15].


Notes et références [modifier | modifier le code]