Aller au contenu

Utilisateur:Florentpoy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un port standard est un port dont les prédictions de marées sont directement indiquées dans les tableaux de marées.[1]Ces tableaux sont édités par le United Kingdom Hydrographic Office (UKHO).

Les prévisions des marées pour les ports standards sont basées sur une observation permanente de la marée sur une période d'au moins un an. Ces prédictions sont données en pieds ou en mètres, par rapport au niveau de référence de la carte (chart datum), pour les conditions météorologiques moyennes.[2] Au Royaume-Uni, le chart datum est le Lowest Astronomical Tide (LAT). Quelques exemples de ports primaires sont Douvres, Dunkerque, Lisbonne, La Corogne, Brest, Singapour, Le Havre, Gibraltar, etc. Les ports standards sont indiqués en caractères gras dans les pages d'index des tables de marées de l'Amirauté (ou almanach des marées).[3] Les prédictions de marées sont habituellement prises par le Bureau de météorologie de ce pays. [4]

Les ports secondaires (aussi appelés lieux secondaires[5] dans certains pays comme l'Australie), d'autre part, sont des ports pour lesquels les marées doivent être calculées, basées sur un port primaire avec une courbe de marée. Quelques exemples de ports secondaires sont Le Trez-Hir, Porto Novo, Tripoli, Cadiz, Limassol, Cascais, etc. Une feuille de calcul peut être utilisée pour calculer la marée à une heure précise à proximité d'un port secondaire en utilisant les données incluses dans les tableaux de marées.