Aller au contenu

Utilisateur:Florent.carlier/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas CZINOBER
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Portait de Miklos par Jeanne Lagarde.
Naissance
Décès
Nom de naissance
Miklos CZINOBER
Activité
Formation
Œuvres principales
Compléments

Nicolas (Miklos) Czinober, né à Szolnok, Hongrie le 15 Novembre 1899 et meurt le 02 Janvier 1984 à Sablé-sur-sarthe, France, est un peintre, dessinateur et restaurateur de tableaux ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Il a produit près de 1500 œuvres dont 500 tableaux et plus de 1 000 dessins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et famille[modifier | modifier le code]

Les parents de Miklos, Lazlo Czinober et Julia Balas sont boulangers à Szolnok (Hongrie). Ils donnent naissance à une fraterie de deux fils et trois filles.

Influences et expositions[modifier | modifier le code]

Du 3 Juin au 24 Juin 1947, il est invité par l’association France-Hongrie (sous le haut patronage de Monsieur le Dr Paul Auer, Ministre de Hongrie à Paris) à participer à l’ " exposition de quelques maîtres français contemporains et des « Peintres, sculpteurs et graveurs Hongrois de l’École de Paris » (Gallerie de Bussy - 16, rue de la Boëtie - Paris 8ème)". [1]

La liste des artistes réunis dans cette exposition est la suivante : Léger, Lhote, Lurçat, Gimond, Martel, Souverbie pour le coté Français et Balint, Beothy, Csáky, Bertalan, Czinober, Czobel, Gall, Kolos-Vary, Hajdu pour le coté Hongrois. Le comité d’honneur regroupe des noms tels que Braque, Henri Matisse, Jacques Villon. Puis il se fait un nom dans le monde de la restauration de tableaux où il eu l’occasion d’expertiser et de restaurer plusieurs Georges de la Tour.

Dernières années[modifier | modifier le code]

Au mois de septembre 2012, Mathias Czinober, petit fils de Miklos, a remis au musée Szolnok, un ensemble de toiles. [1]. Cette donation a été réalisé lors d'un « vernissage officiel[2] » avec les élus locaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Introduction de Jean Cassou, Exposition de quelques maîtres français contemporains et des peintres, sculpteurs et graveurs hongrois de l'École de Paris, Paris, Galerie de Bussy, 3-24 june 1947.
  2. Journal Télévisé, Szolnok journal 13/09/2012