Utilisateur:Figalee/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le pattern Cargo est un pattern d'architecture logiciel qui industrialise les architectures micro-services.

L'objectif annoncé de ce pattern est d'aider les entreprises qui n'ont pas vocation à faire de l'édition logicielle, à concentrer leurs efforts de développement sur les éléments techniques différentiant pour l'entreprise.

Principe[modifier | modifier le code]

L'un des principes de base du pattern Cargo est d'étendre un micro-services d'une système tiers via un autre micro-services, appelé « Enterprise Microservice », et qui complètera les fonctionnalité du premier.

Techniquement, les données du micro-services à étendre sont exposées par une couche de services présentées via des APIs, c'est le micro-service SaaS. L'objectif du second micro-services est d'encapsuler ces APIs, de les standardiser (Pattern Adaptateur) et de les compléter, soit en rajoutant de l'information dans les API existantes, soit en ajoutant de nouvelles APIs. L'ensemble de ces APIs nouvellement crées respectent un langage commun à l'ensemble des micro-services d'entreprise, à l'instar du Pattern Façade.

L'autre composante du pattern Cargo consiste à connecter les entreprise micro-services au travers d'un MoM, MoM duquel il devient alors possible de créer la dernière composante du pattern Cargo : le « DataLake as a Service ».

Le DataLake as a Service s'attache à des Topics du MoM auto-descripteur (du fait du langage commun) et sont exposés sous forme d'APIs pour fournir des fonctionnalités business sans nécessité de recheche de data. Très similaires à des micro-services dans leur exploitation, ils sont alimentés par les informations transitant sur le Bus.

Cas d'utilisation[modifier | modifier le code]

Le principal cas d'utilisation de ce pattern est la transformation du Legacy des entreprises, qui souhaitent se diriger vers plus de logiciels SaaS (les micro-services) sans pour autant déprendre des fournisseurs, et sans perdre leur identité et leur différentiateurs maisons (enterprise-micro-services).

Le second cas d'utilisation est la transformation des entreprises en Data Driven Company. Les micro-services d'origine communiquant tous au travers du langage commun, l'urbanisation du SI orienté Data devient plus naturelle. Une collaboration entre architectes cloud et applicatifs d'un côté, et architectes entreprise de l'autre, est absolument nécessaire.

Le troisième cas identifié est l'accélération des produits d'intelligence artificielle, qui, sans ce pattern, sont souvent limités à l'extraction de données de DataLake de type « données froides ».

Historique[modifier | modifier le code]

Ce pattern a été présenté pour la première fois par la société Bolloré Transport and Logistics, lors de l'événement « Data in Motion » de Confluent du , où il a été présenté comme l'outil de transformation digital de l'entreprise.

Ce pattern n'a d'utilité qu'à condition que les applications à intégrer soient elles-mêmes développées et exposées sous forme de micro-service, ce qui, depuis 2020, tend à se généraliser chez les éditeurs logiciels.

Références et liens utiles[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Conception de sites web]]