Aller au contenu

Utilisateur:Festival Tous Ecrans/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival Tous Ecrans
Image illustrative de l’article Festival Tous Ecrans/Brouillon

Date de création 1995
Prix principal Reflet d'Or
Président Raymond Vouillamoz
Direction artistique Emmanuel Cuénod[1]
Lieu Genève Drapeau de la Suisse Suisse
Siège social Genève
Site web www.tous-ecrans.com

Créé en 1995, le Festival Tous Écrans I Geneva International Film Festival explore les liens entre le cinéma, la télévision et les nouvelles formes de création digitale. Son programme repose sur une idée simple: rappeler que les auteurs sont au cœur de la création audiovisuelle et que nos écrans se nourrissent de leur façon de regarder le monde. Depuis mars 2013, Emmanuel Cuénod en est le directeur artistique.

Du 6 au 13 novembre 2014, le Festival célébrera sa 20e édition

Carrefour des genres et des disciplines, le Festival se veut aussi bien un lieu de fêtes que d’expérimentations. Ses cinq sections compétitives mettent l’accent sur la découverte de nouveaux talents alors que ses programmes hors compétition (Nuits blanches, Focus, Rétrospective, Grandes Premières, etc.) célèbrent en images - et en musique - la diversité et la richesse des arts audiovisuels. 

Un volet professionnel, le Workflow, est également consacré aux nouvelles pratiques numériques.

Programme[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Les Compétions internationales de longs métrages et de courts métrages du Festival Tous Écrans I Geneva International Film Festival explorent le cinéma en devenir, en se concentrant sur la découverte de nouvelles écritures et en assumant pleinement le plaisir de surprendre, de défricher. Elles revendiquent une même volonté de confronter les genres, les regards, les points de vue.

Un programme de projections événementielles, où sont projetés en Première suisse certains des films les plus attendus de l’année, rend par ailleurs hommage au grand cinéma d’auteur international.

Télévision[modifier | modifier le code]

Iconoclaste et frondeur, le Festival Tous Écrans I Geneva International Film Festival fût l’une des premières manifestations européennes à montrer les œuvres télévisuelles de cinéastes de renom.

Il a contribué, notamment à travers sa Compétition internationale de séries télévisées, à faire découvrir au public des séries telles que 24DamagesThe KillingHatufim ou encore, récemment, Top of the Lake et Rectify.   

Ses choix tranchés privilégient systématiquement les programmes les plus audacieux, les séries de création et mettent en avant l’importance des auteurs dans l’écriture télévisuelle. 

Le Festival montre également une sélection des meilleurs films de télévision de l’année, portant la signature de cinéastes parmi les plus brillants de leur génération.

Web et transmédia[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, le Festival Tous Écrans / Geneva International Film Festival explore les nouvelles écritures participatives et interactives. Pionnier dans ce domaine, il est aujourd’hui l’un des rares festivals au monde à accueillir une Compétition internationale d’œuvres transmédia. Il soutient également à l’année diverses actions dans le domaine (Hackathon CERN-Tribeca, TEDx Transmedia, etc.).

Le Festival rend également hommage à la série web, à travers une Compétition réservée au genre mêlant audacieusement œuvres de fiction et projets documentaires. En limitant sa sélection aux meilleurs projets de la Toile, il entend par ailleurs contribuer à la reconnaissance de la série web en tant que format à part entière.

Récompenses Festival Tous Ecrans[modifier | modifier le code]

  • Long métrage: compétition internationale Reflet d’Or du meilleur long métrage - offert par la Ville de Genève et l’Etat de Genève : CHF 10 000.00
  • Prix TV5MONDE Meilleur long métrage ou meilleure série francophone : ACHAT
  • Série TV : Compétition internationale Reflet d’Or de la meilleure série TV - offert par la Ville de Genève et l’Etat de Genève : CHF 10 000.00
  • Courts métrages: compétition internationale Reflet d’Or du meilleur court métrage international : CHF 1 500.00
  • Oeuvres transmédia: compétition internationale Reflet d’Or de la meilleure œuvre transmédia - offert par la Ville de Genève et l’Etat de Genève : CHF 10 000.00
  • Série web: compétition internationale Reflet d’Or de la meilleure série web : CHF 3 000.00

Direction du Festival[modifier | modifier le code]

  • 1995-2009 : Léo Kaneman
  • 2009-2012 : Claudia Durgnat
  • Depuis mars 2013 : Emmanuel Cuénod

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]