Aller au contenu

Utilisateur:Fdelattre.escem/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre International de Recherche et de Développement[modifier | modifier le code]

Depuis 1982 le CRID oeuvre dans le domaine du microfinancement. Il emploie 40 experts dans les actions de développement. Sur ces 40 experts 17 sont spécialisés sur le thème du microfinancement. Les objectifs de cette ONG en microfinance sont de faciliter l'accès aux services financiers, à savoir l'épargne et le crédit de proximité pour des microentrepreneurs ruraux et urbains. Le but étant de lutter contre contre la pauvreté par l'initiative économique et l'auto promotion. Les compétences en microfinance du CRID s'articulent autour de trois types d'approches :

- Caisse Villageoise d'Epargne et de Crédit Autogérée (CVECA)
- Crédit solidaire
- Appui aux systèmes traditionnels

Le CRID capitalise sa propre expérience en microfinance, ainsi que celles des principaux opérateurs ou IMF (Institut de Microfinance) dans le monde. Il organise des séminaires, ateliers, forums professionnels thématiques, spécialisés sur les problématique de l'épargne et du crédit.

Exemples d'actions menées :

- CVECA, Pays Dogon (Mali)
- CVECA, Office du Niger (Mali) et CVECA, SISSILI et SOUM (Burkina Faso)
- Associations d'Epargne et de Crédit Autogérées (AECA), Moyen Onilahy (Madagascar)
- Projet Pilote de Crédit Rural Décentralisé, Cameroun
- Caisses Locales d'Epargne et de Crédit, Sao Tomé

Le CRID a aussi autorité en matière de certification de réseaux de Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées. C'est R. Chao-Béroff qui a rédigé l'outil permettant de classer les CVECA entre elles selon leur niveau de performance. La méthode repose sur une grille de notation multicritères. La note obtenue finale permet d'émettre des hypothèses quant aux possibilités de refinancement des CVECA. La grille d’analyse se compose de trois parties. Une première sur les standards qualitatifs et quantitatifs que doit avoir une CVECA. Une seconde sur les indicateurs à réunir et les méthodes à appliquer pour évaluer le niveau des IMF villageoise. Et enfin une troisième partie est un questionnaire à choix multiples composé de questions sur les performances qualitatives, financières et techniques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]