Aller au contenu

Utilisateur:Fabrice LAURET/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour, je souhaite simplement apporter quelques précisions à l'auteur de l'article sur le site Économie Matin , notamment à propos de la publication d'un article sur une éventuelle "rixe à l'Élysée " . Celle-ci est niée en bloc à partir des seules allégations du journal "les Inrocks" qui y voit la main de "l'extrême droite" , et du "Figaro" , qui n'a fait que reproduire les on-dit publiés par ses confrères , leur donnant ainsi sa caution officielle , qui fut reprise comme argument "massue" par la suite ! Dès la parution de l'article sur Économie Matin , après un moment de flottement, il y a eu un "démenti" du "Mobilier National" cité par l'article comme expert de l'évaluation des dégâts supposés, et source supposée de la fuite , à l'origine de la rumeur et de l'article. Le problème étant que ce "démenti" non signé, non authentifié, a été publié sur FaceBook et non par la voie officielle habituelle ( AFP , Reuters , etc... ), et qu'il a disparu de la page FB du Mobilier National https://www.facebook.com/pages/Mobilier-national/, au bout de quelques heures, laissant place à quelques commentaires de " j'ai vu le démenti " , ou encore "le Mobilier National dément toute rumeur" signé par une personne dont on ne sait rien, et surtout pas à quel titre s'exprime-t-elle en lieu et place de l'administration ( absence de référence à un titre , une charge officielle !) . Comprenez qu'on puisse être pour le moins sceptique ! Ensuite, il y a la "brillante enquête" publiée par "Le Monde" http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/23/valerie-trierweiler-et-les-vases-de-sevres-itineraire-d-une-intox_4353309_823448.html, qui s'appelle "l'itinéraire d'une rumeur" , et qui ne démontre absolument rien , car il fait référence à des sites , qui se référencent les uns les autres !

Alors , aujourd'hui, que la pression est retombée , on n'en sait guère plus , d'ailleurs, plus personne ne s'y intéresse ! Il convient cependant , pour tous les motifs qui sont la raison d'être de cette encyclopédie, de ne pas prendre parti ! Et dans l'article actuel, la référence à cette affaire , et la façon dont elle est abordée , signale automatiquement Economie Matin comme "un site de droite" sous entendu partisan, non fiable, et le condamne donc à priori, sans aucune autre forme de procès ! Cette manière d'agir me déplait fortement ! Qu'il s'agisse d'un site de droite ou de gauche, ce n'est pas une raison pour faire une discrimination ! Penser différemment n'est pas encore un crime condamnable , que je sache ? Cet article doit donc être révisé dans ce sens, en tenant compte du manque de certitudes permettant de conclure !

Je suis nouveau "contributeur", c'est le premier billet que je rédige. Je compte sur l'aide et les conseils de contributeurs plus anciens, afin de guider mes premiers pas . Merci à tous. Pheldge