Utilisateur:F.Galipeault/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ces danses guerrières étaient originalement performées sur les champs de bataille, face aux ennemis[1]. L'infériorité numérique de ces peuples était donc comblée par ces danses qui avaient pour but d'effrayer les adversaires, ainsi que de motiver les troupes la performant.

La première prestation du haka moderne, effectuée en 1987 lors de la coupe du monde de Rubgy qui se déroulait en Nouvelle-Zélande même, fut inspiré du chef de tribu Te Rauparaha qui se cachait d'un village ennemi. Le Ka Mate - « Je meurs » ainsi que le Ka Ora - « Je vis » sont donc créés pour souligner le parcours de cet homme[2].

Le haka néo-zélandais est encore utilisé à ce jour, malgré son évolution à travers les années. Son emploi a toutefois gardé les mêmes significations qu'à sa création. Aujourd'hui ces danses sont utilisées lors d'évènements importants tels que les mariages ainsi que les funérailles[3]. Par ailleurs, la récente fusillade qui a eu lieu le 15 mars 2019 en Nouvelle-Zélande faisant plus de 50 morts a été commémorée dans les rues de Christchurch par diverses hakas performés par les étudiants[4], et certains employeurs de compagnie de la ville.


Bonjour F., votre brouillon me semble prêt pour publication. 20/20


  1. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le haka maori rend hommage aux victimes de Christchurch », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. MARIE-MORGANE LE MOËL, « Le «pays du long nuage blanc» et la Coupe du monde de rugby », Le Devoir,‎ , p. D1 (lire en ligne)
  3. « Obsèques de Jonah Lomu: L'émouvant haka des Blacks devant son épouse et ses fils », sur www.purepeople.com (consulté le )
  4. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le haka maori rend hommage aux victimes de Christchurch », sur Radio-Canada.ca (consulté le )