Aller au contenu

Utilisateur:Fécamp №0²/Brouillon/Filene's

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Filene's
logo de Fécamp №0²/Brouillon/Filene's
illustration de Fécamp №0²/Brouillon/Filene's
Filene's Department Store, l'ancien magasin phare à Downtown Crossing, Boston (2008)

Ancien nom William Filene & Sons Co.
Création 1881 à Boston, Massachusetts, U.S.
Disparition
Fondateurs William Filene
Forme juridique Filiale
Siège social Boston, Massachusetts
Drapeau des États-Unis États-Unis
Produits
  • Vêtements
  • Chaussures
  • Literie
  • Meubles
  • Bijoux
  • Produits de beauté
  • Articles ménagers

Filene's (initialement William Filene & Sons Co.) est une chaîne de grands magasins américains, fondée par William Filene en 1881. Le succès de l'établissement d'origine, offrant un service complet à Boston, Massachusetts, a été renforcé par l'ouverture de son magasin de vente à prix réduit, Filene's Basement, en 1908. En partenariat avec Abraham & Straus, Lazarus, et Shillito's, Filene's a été un membre fondateur de la société holding Federated Department Stores lors de sa création en 1929.

Filene's s'est développé dans les centres commerciaux à travers la Nouvelle-Angleterre et l'État de New York dans la seconde moitié du vingtième siècle, et était en concurrence avec un autre grand magasin basé à Boston, Jordan Marsh. Federated a vendu Filene's à The May Department Stores Company et a scindé Filene's Basement en une société distincte en 1988. Suite à cette réorganisation, l'enseigne Filene's a remplacé G. Fox & Co., basé à Hartford, Connecticut, en 1992, et Steiger's en 1994 ; en 2002, Filene's a pris le contrôle de la chaîne de grands magasins située à Pittsburgh, Kaufmann's

May elle-même fut finalement absorbée par Federated en 2005 ; la marque Filene's disparut alors et la plupart des établissements furent métamorphosés en enseignes Macy's, sise à Cincinnati et affiliée à Federated, en septembre 2006. Federated, quant à elle, fut rebaptisée Macy's, Inc. en 2007. L'ancien magasin emblématique de Filene's à Downtown Crossing à Boston, inscrit au National Register of Historic Places, abrite désormais les agences de publicité Arnold Worldwide et Havas Media, ainsi que le détaillant de mode rapide Primark.

Cet édifice fut désigné comme un Boston Landmark par la Boston Landmarks Commission en 2006.

Historique[modifier | modifier le code]

Histoire ancienne[modifier | modifier le code]

Les clients se pressent autour de Filene's (au centre à droite) sur Washington Street à Boston.

Origines[modifier | modifier le code]

Le précurseur de l'entreprise principale fut un magasin inauguré en 1881 par William Filene. Filene, un immigrant juif allemand originaire de Posen, en Prusse (actuellement Poznań en Pologne), avait émigré à Boston en 1848. Bien que William Filene soit crédité de la création de Filene's, ce furent ses fils, Edward Filene et Abraham Lincoln Filene, qui développèrent considérablement l'entreprise[1]. Edward et Lincoln, parmi les hommes d'affaires les plus éminents d'Amérique, furent responsables de la transformation du magasin de vêtements paternel en l'un des plus grands grands magasins du pays. Les deux frères prirent la direction du magasin en 1891 et en héritèrent à la mort de leur père survenue en 1901 ; à cette époque, la société était connue sous le nom de William Filene's Sons & Company[1].

Innovations[modifier | modifier le code]

En 1908, Edward Filene inaugura l'annexe automatique des bonnes affaires, ou Filene's Basement, afin d'écouler les excédents de marchandises du grand magasin principal[2].

Expansion[modifier | modifier le code]

Un nouvel édifice principal, le Filene's Department Store, fut achevé en 1912 à Boston, à l'angle des rues Washington et Summer, par l'architecte de Chicago, Daniel Burnham, dans ce qui constituera son ultime projet majeur. En 1929, Filene's agrandit le bâtiment principal, transformant le bloc délimité par les rues Washington, Summer, Hawley et Franklin en un vaste grand magasin[1].

1929–1987 : Propriété par Federated[modifier | modifier le code]

Logo de Filene's utilisé depuis 1929.

1988–2004 : Propriété par May[modifier | modifier le code]

En 1988, suite à l'achat à effet de levier de Federated Department Stores par la Campeau Corp. de Toronto, Ontario, Canada, la division fut cédée à May Department Stores Co., ainsi qu'à Foley's de Houston. C'est à ce moment que les enseignes commerciales de Filene's et de Filene's Basement furent séparées. En 1992, Filene's absorba G. Fox & Co. de Hartford, Connecticut[3], et Steiger's en 1994, deux autres divisions de May Company.

1988–2004 : Propriété par May[modifier | modifier le code]

En 1988, à la suite de l'achat à effet de levier de Federated Department Stores par la Campeau Corp. de Toronto, Ontario, Canada, la division fut cédée à May Department Stores Co., ainsi qu'à Foley's de Houston. C'est alors que les enseignes de Filene's et de Filene's Basement furent scindées. En 1992, Filene's intégra G. Fox & Co. de Hartford, Connecticut[4], et Steiger's en 1994, deux autres divisions de May Company. Durant les années 1990, l'enseigne Filene's connut une expansion notable, stimulée par les investissements de May dans de nouvelles implantations et par la diversification des gammes de prix et de produits. En 2002, Filene's prit le contrôle opérationnel des magasins Kaufmann's situés dans l'Ohio, en Pennsylvanie, en Virginie-Occidentale et dans l'ouest de l'État de New York.

Héritage[modifier | modifier le code]

Magasin phare de Primark dans l'ancien grand magasin Filene's (2015)

Lorsque Filene's a fermé, la Boston Landmarks Commission a voté à l'unanimité pour protéger les deux plus anciens bâtiments qui abritaient Filene's, le principal magasin de 1912 et un bâtiment de 1905 anciennement dédié à la verrerie et à la porcelaine, situé à l'angle opposé[5].

Étonnamment, bien que de nombreux Bostoniens aient ressenti une perte, le public n'a pas protesté contre la fermeture, contrairement à celle de Marshall Field's à Chicago et de Kaufmann's à Pittsburgh. Boston avait déjà perdu de nombreuses entreprises locales au profit de grandes entreprises de la région, en particulier New York City, y compris l'acquisition du Boston Globe par The New York Times et l'absorption de la Bank of Boston et de la Fleet Bank par la Bank of America[6].

À la mi-2014, la société de publicité et de relations publiques Havas a ouvert des bureaux pour plusieurs de ses divisions (y compris l'agence de publicité Arnold Worldwide et la division de planification média Havas Media) dans l'ancien grand magasin Filene's[7]. Plus tôt cette année-là, le détaillant irlandais de fast fashion Primark a annoncé qu'il ouvrirait son premier magasin aux États-Unis dans le bâtiment renommé Burnham Building[8]. Le magasin phare de quatre étages et de 77 000 pi2 (7 153,53408 m2) a ouvert en septembre 2015[9], une fresque inspirée de l'origine de Filene's dans le bâtiment a été installée au deuxième étage[10].

Filene's Basement[modifier | modifier le code]

Sous la direction du président de l'entreprise Edward Filene, Filene's a ouvert son célèbre "Automatic Bargain Basement" en 1909, qui est devenu une attraction touristique très visitée. Le concept du bargain basement n'était pas nouveau (Marshall Field's a créé le premier en 1879), mais le sous-sol de Filene était bien éclairé et décoré de manière ostentatoire. Le sous-sol avait son propre personnel qui achetait des surplus, des liquidations d'usine, des surstocks ou des marchandises en fin de série - Filene se vantait d'avoir vendu plus de 7 000 paires de sous-vêtements en laine en deux jours de juillet. Les marchandises étaient soldées selon un calendrier automatique : un article en vente depuis 12 jours était soldé de 25 %, après 18 jours de 50 %, après 24 jours de 75 %, et après 30 jours, il était donné. Quatre-vingt-dix pour cent des marchandises vendues au sous-sol étaient achetées dans les 12 premiers jours de vente.[11]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Remembering Great American Department Stores », sur Dshistory.com (version du sur Internet Archive).
  2. (en) « A history of Filene's basement », sur Boston.com.
  3. (en) Robert Weisman, « Loss of Landmark G. Fox store another blow to Hartford's Identity », sur Hartford Courant, (consulté le ).
  4. (en) Robert Weisman, « Loss of Landmark G. Fox store another blow to Hartford's Identity », sur Hartford Courant, (consulté le ).
  5. (en) « City makes Filene's site a landmark 2 of 4 buildings must be preserved », sur Boston.com, .
  6. (en) Jenn Abelson et Thomas C. Palmer Jr., « It's official: Filene's brand will be gone », (consulté le )
  7. (en) Victor Vizgaitis, « From Filene's Department Store to Creative Headquarters », NAIOP, (consulté le )
  8. (en) Megan Woolhouse et Chris Reidy, « Dublin retailer to open store at former Filene's site », (consulté le )
  9. (en) Rupert Neate, « Primark makes understated US debut as Boston flagship opens », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Taryn Luna, « 'Fast-fashion' retailer Primark set to open first US store in Boston », The Boston Globe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Meg Jacobs, Pocketbook Politics: Economic Citizenship in Twentieth-Century America, Princeton, Princeton University Press,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]