Aller au contenu

Utilisateur:Evaquemere/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marc Cellier est un comédien français, metteur en scène, réalisateur, formateur et coach, né à Paris le 16 juin 1950. Il est le fils d’André Cellier, acteur, metteur en scène et directeur de théâtre[1].

A 17 ans, Jean-Marc Cellier fait ses débuts au théâtre au sein de la Comédie du Roussillon à Perpignan, créée et dirigée par Jean Darie[2].

Au début des années 1970, il suit les cours d’art dramatique de Tania Balachova, Tsilla Chelton, et en 1976, il effectue un stage de six mois à l’American Academy of Dramatic Art à New York.

Théâtre[3][modifier | modifier le code]

Entre 1970 et 1984, il travaille notamment sous la direction de Roger Planchon (L’Infâme au Théâtre de la Gaité Montparnasse), Jacques Mauclair (Les Rivaux d’eux-mêmes de Carlo Goldoni au Théâtre des pays de Loire), Aldo Trionfo (Que ferez-vous en novembre? de René Ehni au Théâtre de Lutèce), Claude Régy (Sauvés d’Edward Bond au TNP), André Cellier (Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller au Centre dramatique de Tours, Antigone de Sophocle[4], et au Centre Théâtral du Maine, Long Voyage vers la nuit de Eugène O’Neill), Jean Guichard[5] (Le Marchand de Venise de Shakespeare au Théâtre de Pays de Loire), Didier-Georges Gabily (La Maison sans jardin au Festival d’Avignon), Jean-Pierre Bouvier (Ruy Blas de Victor Hugo au TBB).

De 1973 à 1976, il dirige le Théâtre Saint André des Arts (Paris) et fait venir entre autres Philippe Pouchain, René Féret, Les Macloma, Hubert-Félix Thiéphaine.

En tant qu’assistant metteur en scène, il travaille sur Mon Royaume est sur la terre de Jean-François Noël au Centre dramatique de Tours en 1972, Vie et mort du Roi Jean de Shakespeare en 1973, et en 1976 sur Hunting Scenes from Lower Bavaria[6] de Martin Speer à la Shelter West Company à New York.

Réalisation et production audiovisuelle[modifier | modifier le code]

En 1984, il réalise plusieurs courts métrages de fictions, films institutionnels, et un long métrage : Borderline.

En 1985, il dirige l’unité de production du CREAR, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, puis fonde la société Xanadu Productions qui produit des documentaires, films institutionnels et programmes courts pour la télévision.

Enseignement et mise en scène[modifier | modifier le code]

De 1995 à 2002 il enseigne le théâtre à l’Ecole d’art dramatique du Quasar Théâtre de Nanterre où il développe une pédagogie qui synthétise les enseignements des grands classiques (Constantin Stanislavski, Mikhaïl Chekhov, Peter Brook, Augusto Boal...)

À partir des années 2000, il s’appuie sur cette pédagogie pour concevoir et animer des formations en communication interpersonnelle destinées au monde de l’entreprise.

Jean-Marc Cellier a mis en scène Songs de Brecht, spectacle musical basé sur les chansons et poèmes de Bertolt Brecht au Centre Théâtral du Maine en 1985, Huis Clos de Jean-Paul Sartre en 2003 joué à Nanterre et en tournée en France et au Québec. En 2011, il traduit, adapte et met en scène Une Chambre à soi d’après Virginia Woolf, spectacle créé au Festival d’Avignon.

Depuis 2016, diplômé de l’Institut Repère Jean-Marc Cellier exerce également une activité de coach.

  1. « André Cellier », sur Les Archives du Spectacle, (consulté le )
  2. « Jean Darie », sur Les Archives du Spectacle, (consulté le )
  3. « Jean-Marc Cellier », sur Les Archives du Spectacle, (consulté le )
  4. « « La nouvelle victoire d’Antigone » », La Nouvelle République,‎
  5. Édith Geslin, « Jean Guichard, créateur du Théâtre des Pays de la Loire, est décédé », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. (en-US) Frank Rich, « STAGE: 'HUNTING SCENES FROM LOWER BAVARIA' », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )