Aller au contenu

Utilisateur:Etretatgarden/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une œuvre historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1903 que fut planté le tout premier arbre de ce jardin, créé par la célèbre comédienne Madam Thébault. L’inspiration lui vint du peintre impressionniste Claude Monet, lui-même jardinier passionné. C’est à lui que l’on doit le caractère originel du jardin, fidèlement préservé jusqu’à nos jours.

Une villa fut édifiée dans ce splendide jardin s’étendant sur les falaises de la Côte d’Albâtre, sur une des merveilles de la Normandie. Madame Thébault la baptisa «Roxelane» en l’honneur du rôle qui lui permit d’atteindre les sommets de l’art cinématographique. Roxelane était l’épouse bien-aimée du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Par son courage et son amour, elle éclipsa quelque peu la toute-puissance de son époux. Son destin étonnant a servi de base pour les nombreuses œuvres artistiques, pièces théâtrales et les œuvres cinématographiques. Madame Thébault prenait grand soin de son jardin. Elle chérissait tout particulièrement sa vaste collection d’orchidées qui, symbolisant les différentes épouses du sultan Soleman, l’inspirèrent dans la création du personnage de Roxelane. Les orchidées des Jardins d’Étretat représentent le symbole de la créativité de la fondatrice du jardin.

Les Jardins d'Étretat surplombent la célèbre falaise d'Amont qui aujourd'hui encore attire les artistes venus du monde entier. C'est depuis la terrasse de Jardins d'Étretat que Claude Monet peignit notamment sa série de toiles «Falaises d'Étretat» (1886). Ces peintures sont le patrimoine culturel authentique de l’humanité.

Les Jardins d'Étretat dont la réhabilitation débuta en 2015. Toutes les compositions originelles furent restaurées, tandis que de nouveaux espaces furent créés et de nouveaux éléments ajoutés.