Aller au contenu

Utilisateur:Espé+deco/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Escalier Denis Papin à Blois

L'escalier Denis Papin[modifier | modifier le code]

L'escalier Denis Papin se situe dans la ville de Blois (département du Loir-et-Cher en région Centre). C'est un escalier vertigineux, offrant une vue panoramique sur la vallée de la Loire et la ville de Blois.

Au XIX° siècle, la circulation dans la ville est difficile. La municipalité d'Eugène Riffault décide l'ouverture d'une rue dans l'axe du pont et s'inspire des travaux d'Haussmann à Paris. En même temps que le percement de la rue, Eugène Riffault commande à l'architecte Jules de Morahdière un escalier, version monumentale des traditionnels degrés blésois, dans l'axe de la rue. Les travaux commencèrent en 1862 et se terminèrent en 1865. Cependant l'escalier monumental ne fut jamais réalisé dans la version initialement prévue avec fontaine et balustrades de pierre.

La ville de Blois[modifier | modifier le code]

Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel, la métropole blésoise est traversée par La Loire, ce qui la place depuis dix ans au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre de « Paysage culturel ».

Elle compte 50 000 habitants et joue un rôle d'équilibre entre Orléans et Tours et a de quoi être fière de ses atouts.

Statue de Denis Papin

Denis Papin[modifier | modifier le code]

Denis Papin, né le 22 août 1647 dans les environs de Blois, était un physicien mathématicien et inventeur français. Il est connu pour ses travaux sur la machine à vapeur. Issu d'une famille bourgeoise, il étudie à l'Université d'Angers et décroche un diplôme de médecine tout en montrant un intérêt particulier pour la physique.

Un lieu insolite[modifier | modifier le code]

Construit en hommage à l'inventeur blésois, l'escalier Denis Papin ouvre une longue perspective vers le Sud. Il fût nommé ainsi grâce à sa statue qui domine en haut des marches. Les marches Denis Papin, symbolisent le cœur de la ville de Blois, le lien entre la ville haute et la ville basse. Vue du haut, les marches de cet escalier offrent un paysage unique sur la ville basse et la Vallée de la Loire reliant la rue Denis Papin au Pont Jacques Gabriel qui enjambe la Loire.