Utilisateur:Eschnei/Brouillon
Première section
[modifier | modifier le code]- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Voici une phrase test.
Ceci est mon brouillon.
L'ADN est le support de l'information génétique.
Seconde section
[modifier | modifier le code]Sous-section
[modifier | modifier le code]Paragraphe
Activité 1 : Casbah
[modifier | modifier le code]La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[1]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb[2]. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés[3]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[2].
Activité 2 : Renard
[modifier | modifier le code]Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure[4], est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde[5]. Il est souvent décrit comme rusé[6], voir même nuisible pour l'homme. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains[4]. Son régime alimentaire est carnivore[4].
Domaines d'études
[modifier | modifier le code]Les disciplines de base de l’arachnologie comprennent la taxonomie (description et dénomination d'une espèce) et la systématique (détermination des relations évolutives des espèces les unes avec les autres). Cette science traite aussi de la biologie des arachnides, c'est-à-dire leur anatomie et physiologie (y compris l'étude de leur venin), mais aussi l’étude de leurs interactions avec les autres êtres vivants et de leur relation avec l'environnement (écologie comportementale), leur répartition dans différentes régions et habitats (biogéographie) et leur comportement (éthologie). Certains arachnologues étudient notamment l'impact des araignées dans les écosystèmes agricoles, en les utilisant comme agents de lutte biologique des ravageurs agricoles[7].
Références
[modifier | modifier le code]- Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Mardaga, , 159 p. (ISBN 9782870098127), p. 144
- « Casbah d'Alger », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial
- Mélissa Chemam, « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage », RFI, (lire en ligne)
- « Renard roux », sur Futura Planète
- Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, , 415 p. (ISBN 9782351910306), p. 242
- Hélène Dubarry, « Le renard roux », sur ladepeche.fr,
- « Arachnologie : définition et explications », sur AquaPortail,