Aller au contenu

Utilisateur:Erispoe56/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Les Uí Ḟidgente (on trouve aussi les graphies Fhidgeinte, Fidgeinte, Fhidgente, Fidhgeinte[1] et Fidhgente, avec terminaison en e ou i) étaient une tribu qui formait l'un des royaumes primitifs du Munster (en irlandais : Muman ou Mumu). Il en occupait la partie occidentale et s'étendait principalement sur l'actuel comté de Limerick, sur une partie des comtés de Clare et de Tipperary au nord et à l'est, et possiblement sur une partie des comtés de Kerry et de Cork au sud.

, entre le Ve siècle et le IXe siècle.


Origine[modifier | modifier le code]

Les Uí Fidgente tirent leur nom de Fiacha Fidgente, qui serait le second fils de Daire Cearba.

Le manuscrit donne la succession généalogique suivante : Modèle:Arbre début Daire Cearba

Modèle:Arbre fin m. Intait Dárai m. Brioin m. Fiachach Fidgeinti m. Dáre Cherbba (and/or Maine Munchaín) m. Ailella Flainn Bic.


Source : Rawlinson, Book of Munster.

Après la mort du Haut-Roi d'Irlande Crimthann mac Fidaig, vers 379, la branche de Fiacha Fidhgeinte devint la branche aînée de la race Milésienne et prétendit à la couronne de Muman. Fiacha, cependant, ne devint jamais roi de Muman car il fut tué par son rival, Aengus Tireach, l'arrière-petit-fils de Cormac C'as, lors d'une bataille livrée à Clidhna, près du port de Glandore, comme il apparaît dans un poème de Cormac Mac Cuilleanain cité dans le Livre de Munster. Le Leabhar Muimhneach (ou Livre de Munster), préservé dans le Livre de Lecan, nous apprend que Fiacha avait reçu ce surnom de Fid-geinte parce qu'il avait construit un cheval de bois pour Aenach Cholmain à Magh-Life.


Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Annales des quatre maîtres.
  2. M876
  3. M901
  4. M855

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]