Utilisateur:EricGoujot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La monnaie distributive est l'un des aspects de l'économie distributive.

C'est une monnaie de consommation, correspondant à l'activité économique et ne permettant aucune spéculation.

La monnaie distributive est créée en fonction des biens et services disponibles sur le marché, elle s'annule lorsqu'on s'en sert : la monnaie redevient un simple pouvoir d'achat, avec lequel on ne peut plus spéculer !

Chaque mois, on comptabilise les biens et services qui seront fabriqués et mis en vente pour le consommateur final, on calcule la valeur que cela représente et on fabrique l'argent qui correspond. Cette monnaie est progressivement détruite au fur et à mesure que les biens et services sont achetés. La masse monétaire est en permanence équivalente aux biens et services disponibles.


Ainsi, à l'inverse des pays staliniens où les gens avaient de l’argent mais les magasins étaient vides, à l'inverse des pays capitalistes où les magasins sont pleins mais les gens n’ont pas assez d’argent, dans un pays "riche" en Économie Distributive les magasins seraient pleins et les gens auraient l’argent qui correspond.


Concernant les achats et ventes entre entreprises, deux options sont possibles (au choix) :

  • Ils ne s'effectuent plus en argent mais en comptabilité matière (comme cela s'effectue à l'intérieur des entreprises aujourd'hui), ils ne donnent pas lieu à création/destruction de monnaie.
  • On intègre dans la masse monétaire la valeur de tous les produits que les entreprises s'achètent, celles-ci se voient alors allouer un budget en fonction de leurs programmes de production. La masse monétaire est alors considérablement plus volumineuse et les calculs de sa répartition entre les individus et les entreprises sont plus fastidieux.

Liens externes[modifier | modifier le code]