Aller au contenu

Utilisateur:Eriacle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


LES PETITS CHAPERONS ROUGES[modifier | modifier le code]

INTRODUCTION[modifier | modifier le code]

Les Petits Chaperons Rouges conçoivent, réalisent, animent et gèrent des crèches adaptées aux besoins des salariés et des administrés.

HISTORIQUE[modifier | modifier le code]

2000[modifier | modifier le code]

Naissance des Petits Chaperons Rouges, avec un concept innovant en France les crèches d’entreprises.

2001-2003[modifier | modifier le code]

Les Petits Chaperons Rouges parviennent à convaincre les pouvoirs publics de la légitimité d’un opérateur privé pour permettre aux salariés de concilier vie familiale et vie professionnelle.

2004[modifier | modifier le code]

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant entre en application. Les Petits Chaperons Rouges mettent en chantier leur première crèche interentreprises à Orly-Rungis et reçoivent le Trophée d’honneur au Salon des CE.

2005[modifier | modifier le code]

La garde d’enfant est devenue un enjeu de société majeur.
Les Petits Chaperons Rouges lancent un programme de mécénat avec la Fondation de France pour soutenir la recherche médicale en faveur des jeunes enfants.
Ils sont la première entreprise de crèches à remporter un marché de service public : la délégation d’une halte-garderie à Paris.

2006[modifier | modifier le code]

Les Petits Chaperons Rouges entrent au conseil d’administration de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP) et prennent la présidence de la commission nationale sur les “modes de garde”.
L’Etat leur décerne le Prix de l’innovation sociale.

2007[modifier | modifier le code]

Les Petits Chaperons Rouges fêtent leur 1000e place de crèche.
A l’issue d’un long travail de persuasion mené notamment par Les Petits Chaperons Rouges, les entreprises de crèches sont exonérées de TVA.
Agefos PME leur décerne le Trophée de l’entreprise innovante pour leur action en faveur de l’emploi.

2008[modifier | modifier le code]

Les Petits Chaperons Rouges avancent sur plusieurs fronts : ils deviennent administrateur de la nouvelle Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), signent la Charte de la Parentalité en entreprise et doublent de taille en remportant la gestion du réseau petite enfance de la Ville d’Aix-en-Provence, soit 24 crèches.

2009[modifier | modifier le code]

La renommée aidant, Les Petits Chaperons Rouges gagnent la confiance d’entreprises, d’administrations et de Villes.
Ils gèrent désormais 60 crèches dans toute la France pouvant accueillir 3 000 enfants.
En pionnier de la profession, Les Petits Chaperons Rouges obtiennent le doublement du Crédit d’Impôt Famille, qui passe à 50 %.

2010[modifier | modifier le code]

Les Petits Chaperons Rouges créent le Fonds de Solidarité pour l’Enfance qui soutient des initiatives exemplaires dans le champ du handicap et de l’innovation pédagogique.
Avec 4 000 places de crèches en gestion, Les Petits Chaperons Rouges sont l’un des premiers employeurs français d’infirmières puéricultrices, d’éducateurs de jeunes enfants et d’auxiliaires de puériculture.

2011[modifier | modifier le code]

L’entreprise a mûri : ses 1 700 professionnels accompagnent l’éveil de 5 000 enfants pour le compte de plus de 500 clients.
La demande de places de crèches ne cesse d’augmenter, Les Petits Chaperons Rouges y répondent méthodiquement, en plaçant la qualité pédagogique au centre de leur croissance.
En tant que Vice Président de la FFEC, Les Petits Chaperons Rouges portent le chantier clé de la convention collective du secteur;
ils co-rédigent le guide des bonnes pratiques entre les CAF et les gestionnaires de crèches, ainsi que celui du Club Crèches et Entreprises sous l’égide du Ministère de la Famille.

2012[modifier | modifier le code]

L’harmonisation des normes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l’évaluation de la qualité des crèches en France est au cœur des initiatives des Petits Chaperons Rouges.
Le chantier des Hospices civils de Lyon voit le jour : construction de 5 nouvelles crèches et leur gestion pendant 20 ans.

2013[modifier | modifier le code]

Lancement du chantier des Hospices Civils de Lyon : construction de 5 crèches et leur gestion pendant 20 ans.

LES VALEURS[modifier | modifier le code]

La confiance : Pour Les petits Chaperons Rouges , la confiance conditionne la qualité d'accueil de chaque enfant. LCPR essaye de créer un lien fort avec les parents en les écoutant et en les reconnaissant comme les principaux acteurs de l'éducation de leur enfant.

L’éducateur crée un climat de confiance avec l'enfant. Il l'accompagne dans ses découvertes, sans l’interrompre ni le critiquer : la meilleure façon de favoriser la confiance en soi.

L’exigence : Connaître le projet éducatif est une chose, mais apprendre à connaître chaque enfant accueilli en est une autre. Les collaborateurs LCPR prennent le temps d’observer l’enfant dans ses jeux comme à table, seul et avec les autres, pour le comprendre, le laisser devenir qui il est. Ils prennent aussi le temps de partager leurs observations pour adapter leur attitude au plus près de sa personnalité et de ses besoins.

Le monde change, les enfants changent, le projet éducatif évolue en conséquence, nourri par les réflexions des plus grands pédagogues d’aujourd’hui et par un échange constant entre les équipes de terrain, la direction pédagogique et les parents.

La Joie : Un cadre pensé pour eux, coloré et à leur hauteur, des professionnels attentifs, réceptifs et souriants : tout contribue à faire de la crèche un lieu prisé des enfants.

[1] [2] [3] [4]