Aller au contenu

Utilisateur:Erazer77/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdelmalek Sellal


Abdelmalek Sellal, né à Constantine le 1èr août 1948, est un homme politique algérien, premier ministre de la république algérienne démocratique et populaire1 depuis le 03 septembre 2012.

Cadre supérieur de l’Etat algérien ayant exercé dans plusieurs secteurs notamment, les collectivités locales et les affaires étrangères, il occupe plusieurs portefeuilles ministériels et dirige à trois reprises la campagne électorale du président de la république Abdelaziz Bouteflika2. Il est marié et père de trois enfants.

Sommaire

Enfance et éducation famille Parcours professionnel Missions diplomatiques Fonctions ministérielles Intérieur et collectivités locales Jeunesse et sports Travaux publics Transports Ressources en eau Engagement politique Premier Ministère Biographie officielle Référence bibliographique

Enfance et éducation

Issu d’une famille modeste de la capitale de l’est algérien « Constantine3 », Abdelmalek Sellal habitait le quartier de « Sidi Mabrouk4 » avec ses parents et ses onze frères et sœurs. Le père Moussa, boulanger de son état, a toujours tenu à ce que ses enfants aillent à l’école et s’instruisent, indispensable bagage selon lui, dans cette Algérie de la moitié du vingtième siècle meurtrie par les longues années et les injustices de la colonisation et pour se préparer à l’Algérie indépendante.

Ayant bénéficié d’une vie équilibrée entre des études assidues et une famille unie, il reçoit en même temps, les joies de l’indépendance et celles de ses réussites successives à l’ensemble des examens scolaires jusqu’au baccalauréat au lycée Réda Houhou de Constantine.

Il commence ses études supérieures à la faculté de médecine de Constantine pour réaliser le vœu familial. Mais l’élève médecin est mal dans sa peau et envisage plus son avenir dans les fonctions de développement dont a tant besoin son pays ces années là. Il se donne alors, une toute autre orientation. Il abandonne la faculté de médecine pour postuler aux épreuves de l’école nationale d’administration (ENA5) récemment créée en Algérie. Après quatre années d’études, Abdelmalek Sella décroche le diplôme de l’ENA (diplomatie) de la promotion Mohamed Aslaoui6 de 1974. Famille

Il épouse Farida7 en 1976, ingénieur en télécommunication de formation, titulaire d’un master en microélectronique, et doctorante sur le thème des semi conducteurs. Elle a entamé sa carrière professionnelle au sein du ministère des postes et télécommunications8 et notamment dans des postes de responsabilité dans le Grand Sud où elle a participé à son désenclavement dans le domaine des télécommunications.

Elle a ensuite enseigné dans plusieurs universités en Algérie avec les grades de maître-assistante et de chargée de cours en électronique, puis a exercé en qualité d’experte internationale dans la mise à niveau des entreprises et auprès de l’organisation des nations unies pour le développement industriel.

En parallèle de son parcours professionnel, madame Sellal a un engagement caritatif très fort en faveur de la préservation et de la promotion de la culture et des traditions Du Sud Algérien. Elle a créé et préside l’association « Sauver l’Imzad9 », pour la préservation du patrimoine culturel du Hoggar10 et la promotion des arts traditionnels ancestraux. Madame Farida Sellal qui est l’auteur de plusieurs romans et livres-albums photographiques, a également publié de nombreux articles scientifiques. Le couple Sellal a trois enfants.

Parcours professionnel

Abdelmalek Sellal entame sa carrière professionnelle en 1974, en tant qu’administrateur puis rapidement Chef de cabinet du wali de Guelma11. Conseiller, ensuite, du ministre de l’enseignement primaire et secondaire où il est le témoin privilégié des luttes idéologiques de l’époque entre modernistes et conservateurs dans la prise en charge de l’éducation des nouvelles générations. Les grands hommes qu’il côtoie à cette époque, Mustapha Lachref12 et Abdelhamid Mehri13, participent à la maturation de sa conscience politique.

Cadre supérieur de la nation, jeune et bien installé aux plans familial et professionnel, il surprend tout son entourage en 1977 en donnant un nouveau tournant à sa carrière et en choisissant de quitter le confort des cabinets ministériels pour l’austérité d’un poste de chef de daïra dans l’extrême sud de l’Algérie, à Tamanrasset14. « Développer l’Algérie, toute l’Algérie » est alors pour lui comme pour de nombreux cadres de sa génération, plus qu’un but à atteindre, mais une réelle obsession.

De cette période, Sellal et son épouse garderont un profond attachement aux gens du désert et à cette partie extrême du territoire national. Il dira des années plus tard ; « Il est incontestable que la fin des années soixante-dix constitua pour moi le point de départ d’un enrichissement fructueux et une floraison de connaissances acquises par la grâce d’une nature faite de mysticisme et de mélancolie15 ».

Chef de daïra d’Arzew16 puis wali d’Adrar17, Sidi Bel Abbes18, Oran19 Boumerdes20 et Laghouat21 constituèrent ensuite les affectations successives où Abdelmalek Sellal s’épanouissait et faisait ce qu’il aimait vraiment : « mieux connaître l’Algérie et les algériens, les servir et faire du bien ». Boumerdes a certainement constitué une étape marquante dans ce parcours car il a fallut dans le cadre du découpage administratif22 de 1984, créer une nouvelle wilaya pratiquement à partir de zéro en terme de moyens.

Abdelmalek Sellal passera encore quelques années au ministère de l’intérieur en tant que wali hors-cadre à une époque où le peuple algérien et les cadres de la nation luttaient dans l’indifférence contre le péril terroriste qui menaçait les fondements de l’Etat algérien. De fût une période tragique. Missions diplomatiques

Sellal intègre en 1994 le ministère des affaires étrangères où il occupe les postes de directeur général des ressources et de chef de cabinet.

Puis il est désigné comme ambassadeur de la république algérienne en Hongrie et ensuite mais aussi, en Croatie et en Slovénie. Il est confronté à la complexité des relations internationales et parfois, au cynisme des politiques des Etats. Il apprend également le langage et la réserve diplomatique qui deviennent en lui une seconde nature.

Il sort également de cette expérience internationale avec l’intime conviction de la nécessité pour l’Algérie, de s’ouvrir sur le monde et d’accroitre ses échanges avec ses différentes composantes humaines et institutionnelles.

Fonctions ministérielles

Intérieur et collectivités locales

A l’automne 1998, Liamine Zeroual23, Président de la République, annonce sa décision d’écourter son mandat et d’organiser des élections présidentielles anticipées. Jouissant de compétences professionnelles et d’une aptitude avérées, Sellal intègre le Gouvernement de Smail Hamdani24, au poste de ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Environnement.

Il organise avec succès les présidentielles d’avril 1999 qui résultent sur l’élection de Abdelaziz Bouteflika à la magistrature suprême. Il participe également à la mise en œuvre de la démarche de concorde civile25, trame initiale de la politique de réconciliation nationale26, portée par le président Bouteflika, avec les premiers résultats tangibles obtenus en matière d’arrêt du cycle de violence et d’engagement de l’Algérie sur le chemin de la paix et du développement.

Ces années sont également celles de la remise à niveau des collectivités locales et du renforcement de leurs moyens matériels et humains. Sellal, l’ancien responsable local, s’engage pleinement dans ces opérations et veille personnellement à ce que l’essentiel de l’effort de l’Etat soit dirigé vers les agglomérations isolées et démunies dans le Sud, les hauts plateaux et les zones frontalières.

Jeunesse et sports

A son arrivée au département de la jeunesse et des sports il entreprend la généralisation de la pratique sportive au niveau au niveau des établissements scolaires et universitaires ainsi que la relance du sport d’élite en aidant les différentes fédérations à se doter de structures de détection des talents et de soutien à la performance.

Les résultats ne se font pas beaucoup attendre avec comme point d’orgue les olympiades de Sydney 200027, où l’Algérie enregistre son meilleur bilan de participation, depuis l’indépendance, avec cinq médailles (une en or, une en argent et trois en bronze).

Sur le volet jeunesse, il soutiendra la création de nouvelles associations et organisations non gouvernementales pour porter la voie de la jeunesse algérienne au sein de la société civile et du débat public national. Il fera le choix du retour des colonies de vacances et des séjours balnéaires, après une décennie de violence, au profit des enfants et des jeunes déshérités. Travaux publics

Rattraper les retards de développements accumulés durant les années 90 et doter le pays d’infrastructures modernes. Telle était la feuille de route assignée au nouveau ministre des travaux publics en 2001.

C’était la période des rêves en grand. L’autoroute Est-Ouest28 qui n’était qu’une chimère pour nombre d’algériens, a vu le lancement de ses études d’exécution. De nombreuses enceintes portuaires ont enregistré des travaux d’aménagement et de modernisation.

La même dynamique a été impulsée pour le réseau routier ainsi que pour les aérodromes à travers le territoire national notamment avec l’élaboration du schéma directeur national routier et autorutier29, véritable outil de planification du secteur à l’horizon 2025.

Transports

Abdelmalek Sellal passera également deux années au département des transports. Il veut doter le pays de moyens de transports modernes et diversifiés pour soutenir la dynamique de développement socio-économique.

Il est le premier à s’attaquer au dossier sensible de la congestion de la circulation dans les grandes agglomérations du pays. Des plan de circulation urbaine sont ainsi, élaborés et mis en œuvre en parallèle avec le lancement de travaux de décongestion (trémies, contournements et déviations).

Les moyens et la flotte de l’aviation civile sont renforcés en cette période d’embargo imposé à l’Algérie par de nombreuses compagnies aériennes avec la reprise des travaux de la prestigieuse aérogare de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger30.

Il tient également à ce que le transport maritime retrouve son lustre des années soixante dix, et lance un programme de mise à niveau des compétences avec des opérations de renforcement du pavillon national et des enceintes portuaires nationales.

Ressources en eau

Au début des années 2000, la situation du secteur de l’eau en Algérie avait atteint un point critique. Les déficits en eau se généralisaient avec l’insuffisance et la vétusté des infrastructures hydrauliques qui menaçaient l’approvisionnement des citoyens et la sécurité alimentaire du pays.

En 2004 et dans un ministère spécialement dédié à la question de l’eau, il entame la mise en œuvre d’une politique volontariste visant à accroître la mobilisation conventionnelle et non conventionnelle, améliorer les services d’eau potable et d’assainissement, étendre les superficies irriguées et développer une gouvernance de l’eau qui améliore les indicateurs de gestion et garantisse l’économie de la ressource. Autant de grands chantiers lancés et menés à leur terme.

Des décisions très importantes sont également prises et mise en œuvre durant cette période notamment, le recours au dessalement d’eau de mer31 avec la réalisation de plusieurs grandes usines le long du littoral. Des projets pharaoniques sont réalisés grâce à la mobilisation des cadres du secteur particulièrement, le complexe hydraulique Béni Haroun32, le système Mostaganem/Arzew/Oran33, le système Taksebt34, le complexe des hautes plaines Sétifiennes35 et le transfert d’eau In Salah Tamanrasset36 sur 750 km.

Après la hantise des bidons et de l’eau salée, les algériens connaissent désormais, la distribution en continu et en toute sécurité. L’Algérie a gagné la bataille de l’eau et les réalisations dans ce domaine sont reconnues et appréciées par la population algérienne ainsi qu’au niveau mondial :

L’Algérie a était parmi les premiers pays à atteindre et à dépasser les objectifs de développement du millénaire37 fixées par l’organisation des Nations Unies en matière d’accès aux services de l’eau et de l’assainissement.

Kofi Anan38 a remis à l’Algérie le prix « Best Performance Award », lors du sommet du « Global Water Intelligence » organisé à Berlin en 2011.

Lors du sixième Forum Mondial de l’Eau39, organisé à Marseille en mars 2012, le Conseil Mondial de l’Eau a récompensé l’Algérie pour ses efforts de développements de ses infrastructures de mobilisation et de traitement de la ressource hydrique.

Le mécanisme de concertation pour l’exploitation du système aquifère du Sahara septentrional40, conclu par notre pays avec la Tunisie et la Lybie, constitue une référence mondiale dans le domaine des eaux transfrontalières

Engagement politique

Dans le paysage politique algérien, Abdelmalek Sellal véhicule l’image d’une personnalité compétente, sobre, consensuelle et connue pour une loyauté sans faille. Son penchant pour le bon mot et les traits d’humour cachent mal une nature réservée, très respectueuse, et parfois même timide, du personnage.

Les partis politiques algériens, de gouvernement ou d’opposition, ont pour lui, au-delà des positions politiques et de principe, un apriori positif. Les consultations qu’il a mené fin 2012 et début 2013, concernant le projet de révision constitutionnelle41 ont vu la participation de tous les partis invités sans la moindre défection.

Le même sentiment se retrouve dans la population, qui voit en lui un des siens qui a réussi par le travail et l’effort à s’imposer à une élite politico-médiatique qui ne lui pardonne pas toujours, ses origines modestes, son attachement populaire et sa spontanéité bienveillante.

Le président Abdelaziz Bouteflika a su reconnaître ses qualités en lui confiant à trois reprises, la direction de ses campagnes présidentielles afin d’organiser en ordre de marche et mettre en cohésion les nombreux partis politiques, associations et personnalités nationales qui soutenaient sa candidature.

Militant de la première heure (1968) du parti du front de libération nationale42, il apparaît plus comme un socio-démocrate. Il croit en un Etat fort et régulateur d’une société libre dans ses initiatives et solidaire des plus faibles.

Comme la plupart des jeunes cadres de l’Algérie post 1962, il est très attaché aux notions d’Independence et de souveraineté. Il croît en la destinée de l’Algérie de devenir un grand pays du bassin méditerranéen et travaille à cela sans relâche. Il en a tiré sa réputation de bosseur acharné.

Si les algériens ambitionnent de vivre dans la sérénité et le progrès, la voie inévitable pour lui est la réconciliation nationale et d’intégrer au plus profond de soi, la notion du vivre ensemble et de bannir les haines et les rancœurs ; son obsession : la confiance en l’être humain ! Cette conviction n’altère en rien son attitude ferme face à l’extrémisme qu’il combat.

Premier Ministère

En septembre 2012, il est nommé par le président Bouteflika au poste de premier ministre43 avec pour principales missions d’améliorer le fonctionnement de l’appareil d’Etat et d’opérer la mue de l’économie algérienne de la dépendance aux hydrocarbures44 vers la production et la création de richesses.

Dans ses nouvelles responsabilité, Sellal imprime un style nouveau, le terrain et le contact direct avec les citoyens et les acteurs économiques et sociaux. Il multiplie les visites dans les wilayas45 du pays pour suivre la mise en œuvre du programme présidentiel et encourage les membres du Gouvernement à en faire de même.

La fermeté qu’il affiche dans des moments de crises (prise d’otages de Tigentourine46 ou crash de l’avion affrété par Air Algérie au Mali47) contraste avec l’ouverture et la disponibilité au dialogue qu’il adopte face aux mouvements sociaux, aux revendications des chômeurs, et aux militants contre l’exploitation du gaz de schistes48.

Son Gouvernement organise avec succès les élections locales de 2012 et travaille en toute sérénité avec l’ensemble des partenaires sociaux avec qui il conclu en février 2013, le Pacte National Economique et Social pour la Croissance49.

Il obtient des résultats probants en matière de lutte contre le chômage50 et arrive à faire passer son taux national sous la barre des 10% alors qu’il frôlait les 30% en l’an 2000.

Il multiplie les actions et les projets en direction des jeunes, capital essentiel du pays. Son objectif majeur : promouvoir les jeunes et les laisser vivre leur siècle.

Il veut bâtir une économie algérienne en s’appuyant sur l’entreprise nationale publique et privée. Il fait augmenter les crédits à l’économie51, travaille à l’amélioration du climat des affaires et à la facilitation de l’acte d’investir et engage un vaste programme multisectoriel de réforme des services publics52 et de lutte contre la bureaucratie.

Ainsi et malgré une conjoncture mondiale défavorable, l’Algérie a enregistré en 2014 une croissance du produit intérieur brut de 4,1% (5,1% hors hydrocarbures) avec une maîtrise de l’inflation.

Le programme présidentiel de développement est mené à un rythme soutenu avec des résultats positifs dans plusieurs secteurs socioéconomiques. Il imprime de plus en plus de détermination à sa démarche de croissance économique avec la relance de l’industrialisation du pays, le soutien et les facilités accordées à l’entreprise nationale créatrice de richesse, le maintien des grands équilibres économiques et la lutte contre la dépendance extérieure sous toutes ses formes en conformité avec le programme présidentiel. Biographie officielle

Nom : SELLAL PRENOM : Abdelmalek Date et lieu de naissance : 1 Août 1948 à Constantine Formation et Diplômes : Diplôme de l'Ecole Nationale d'Administration

Cursus professionnel et fonctions politiques Administrateur - Chef de cabinet à la Wilaya de Guelma

Conseiller au Ministère de l'Education Nationale

Chef de Daïra à Tamanrasset – Arzew

Wali de Boumerdes - Adrar - Sidi Bel Abbes - Oran – Laghouat

Wali hors cadre auprès du ministre de l'Intérieur

Chef de Cabinet auprès du ministre des Affaires étrangères

Directeur général des ressources au Ministère des Affaires étrangères

Ambassadeur à Budapest –Hongrie

Ministre de l'Intérieur des Collectivités locales et de l'Environnement

Ministre de la Jeunesse et des Sports

Ministre des Travaux publics

Ministre des Transports

Ministre des ressources en eau

3 septembre 2012 : Premier Ministre

28 avril 2014: Premier Ministre

REFERENCE :

TITRE DE L’ARTICLE LIEN INTERNET

1 Monographie de l’Algérie el-mouradia.dz/francais/algerie/algeriefr.htm

2 Abdelaziz Bouteflika el-mouradia.dz/francais/president/biographie/Presidentfr.htm

3 Constantine https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantine

4 El Watan : 23 mai 2015 : le quartier de Sidi Mabrouk se transforme http://www.elwatan.com/regions/est/constantine/le-quartier-de-sidi-mabrouk-se-transforme-23-05-2015-295389_129.php

5 Ecole Nationale d’Administration http://www.ena.dz/

6 Promotion Mohamed Aslaoui http://www.ena.dz/presentation-promotions.htm#

7 Farida Sellal /

8 ministère des postes et télécommunications http://www.mptic.dz/fr/

9 Site officiel de l’Association « sauvez l’Imzad » http://www.imzadanzad.com/

10 La région du Hoggar en Algérie https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoggar

11 La wilaya de Guelma http://www.guelma.org/francais/index.php

12 Bio de Mustapha Lacheraf https://fr.wikipedia.org/wiki/Mostefa_Lacheraf

13 chronologie de Mehri Adbelhamid http://www.abdelhamidmehri.org/chronologie.php

14 Wilaya de Tamenrasset https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_de_Tamanrasset

15 Préface du livre de farida Sellal, par son époux Abdelmalek Sellal /

16 La ville d’Arzew https://fr.wikipedia.org/wiki/Arzew

17 Monographie de la wilaya d’Adrar http://www.dcwadrar.dz/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=157&Itemid=467&showall=1

18 Sidi Bel Abbes http://www.interieur.gov.dz/Dynamics/frmItem.aspx?html=23&s=26

19 Site officiel de la wilaya d’Oran http://wilayaoran.org/31/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=114&lang=fr

20 Monographie de la wilaya de Boumerdes http://www.wilaya-boumerdes.dz/images/documents/Monographie.pdf

21 Site officiel de la wilaya de Laghouat http://www.laghouat-dz.org/?action=formunik&type=menu&idformunik=22

22 Historiques des collectivités territoriales algériennes https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_collectivit%C3%A9s_territoriales_alg%C3%A9riennes

23 Biographie de Liamine Zeroual http://www.britannica.com/biography/Liamine-Zeroual

24 Biographie officielle de Smail Hamdani http://www.cg.gov.dz/index.php?option=com_content&task=view&id=438&Itemid=

25 Le Monde 17/8/99 :La loi sur la concorde civile du président algérien plébiscitée http://www.lemonde.fr/international/article/1999/09/17/la-loi-sur-la-concorde-civile-du-president-algerien-plebiscitee-avec-98-6-de-oui_23013_3210.html

26 La charte pour la paix et la réconciliation nationale http://www.interieur.gov.dz/Dynamics/frmItem.aspx?html=1&s=3

27 Palmarès des médailles olympiques algériennes www.olympic.org

28 Présentation de l’autoroute Est/Ouest http://www.ana.org.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=67:autoroute-est-ouest&Itemid=62

29 Présentation du schéma directeur routier et autoroutier algérien http://www.mtp.gov.dz/fr/domaines-d-activite/3032-sous-secteur-routier.html

30 La nouvelle aérogare d’Alger http://www.elmatar.com/aeroport-alger-houari-boumediene

31 Programme national de dessalement d’eau de mer http://www.ade.dz/index.php/projets/dessalement

32 2/6/06 le soir d’Algérie : Sellal inspecte le transfert Beni Haroun http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/07/02/article.php?sid=40565&cid=21

33 11/6/11 : mise en service du système MAO http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1397028

34 28/7/05 : visite du barrage de Taksebt http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/07/28/article.php?sid=26188&cid=2

35 15/7/09 : Le projet des hautes plaines sétifiennes sera livré en 2012 http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=133472

36 6/4/11 : le transfert In Salah Tam officiellement inauguré. http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Nation&id=34474

37 7/6/15 : Algérie pays leader qui a atteint les OMD http://www.elmoudjahid.com/fr/mobile/detail-article/id/78912

38 Palmarès 2011 des global water awards http://globalwaterawards.com/2011-winners

39 Conclusions 6ème forum mondial de l’eau http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/

40 Projet SASS de l’observatoire du Sahel et du Sahara http://www.oss-online.org/fr/projet-%C2%AB-syst%C3%A8me-aquif%C3%A8re-du-sahara-septentrional-%C2%BB-sass

41 16/12/12 : Quelle charte pour la future république ? http://www.presse-dz.com/revue-de-presse/quelle-charte-pour-la-future-republique

42 30/5/2015 : Sellal au CC du FLN ? http://www.impact24.info/sellal-au-comite-central-du-fln/

43 Nomination du premier ministre http://www.joradp.dz/FTP/JO-FRANCAIS/2012/F2012049.pdf

44 22/1/15 : diversifier l’économie est la priorité du Gouvernement http://maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/44666-algerie-la-diversification-de-l-economie-est-la-priorite-du-gouvernement-sellal.html

45 Visites de Sellal dans les wilayas http://echourouk.info/m-sellal-les-visites-dans-les-differentes-wilayas-ne-sont-pas-une-campagne-electorale-anticipee/

46 Sellal aux habitants de In amenas : Tigentourine est un complot pour ébranler l’Algérie http://www.algerie360.com/algerie/sellal-aux-notables-d%E2%80%99in-amenas-a-propos-de-l%E2%80%99attaque-de-tiguentourine-%C2%ABun-complot-venant-de-lexterieur-qui-vise-a-ebranler-la-stabilite-de-lalgerie%C2%BB/

47 crash de l’avion affrété par Air Algérie au Mali http://radioalgerie.dz/news/fr/category/3453/all

48 Gaz de schistes http://www.elmoudjahid.com/fr/videos

49 Signature du Pacte National Economique et Social pour la Croissance http://www.elmoudjahid.com/fr/mobile/detail-article/id/54833

50 Pour la première fois depuis 20 ans : chômage sous les 10% http://www.algerie-focus.com/blog/2014/01/algerie-pour-la-premiere-fois-depuis-plus-de-20-ans-un-taux-de-chomage-sous-la-barre-des-10/

51 Notre objectif est d’opérer la mue de notre économie http://www.afrique-asie.fr/menu/maghreb/8727-abdelmalek-sellal-notre-objectif-est-d-operer-la-mue-de-notre-economie-vers-la-production-et-la-creation-de-richesse-pour-realiser-une-croissance-annuelle-de-7.html

52 Le gouvernement déterminé à poursuivre la réforme et l'amélioration du service public http://www.aps.dz/algerie/7402

[[ vignette ]]