Aller au contenu

Utilisateur:Enmusique/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Laëtitia Trouvé est une chef d'orchestre française.

Elle commence sa formation musicale au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt où elle obtient une première médaille d'harmonie et contrepoint, les premiers prix d'analyse, de culture musicale et d'orchestration, ainsi que les premiers prix de violon, musique de chambre et formation musicale.

Elle obtient les prix de la SACEM en 1996 et 1999 et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), où elle obtient le diplôme de formation supérieure (DFS) avec les prix d'analyse et culture musicale.

En 1996, elle est violoniste à l'Orchestre Français des Jeunes, où elle rencontre Marek Janowski [[1]] (directeur musical de l'Orchestre de la Suisse Romande) qui l'enseigne et la conseille depuis cette date. Elle travaille également avec Yutaka Sado[[2]] et Gianluigi Gelmetti [[3]].

En 2000, elle poursuit ses études en Belgique, au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où elle reçoit, deux ans plus tard, le premier prix de direction d'orchestre avec la plus grande distinction et les félicitations du jury.

Elle dirige l'Orchestre des Concerts Lamoureux, salle Pleyel, l'Orchestre du festival de Sofia (Bulgarie), l'Orchestre Philharmonique de Liège (Belgique), l'Orchestre Français des Jeunes, mais aussi des ensembles vocaux, comme la Maîtrise de Haute-Bretagne et la Maîtrise de l'Opéra de Liège.

Elle a été chef d'orchestre de la Formation Symphonique (FS) du Choeur et Orchestre des Grandes Ecoles (COGE) http://www.coge.org/ durant trois saisons, de 2008 à 2011.

Elle dirige actuellement les orchestres du Conservatoire du Vème arrondissement et du Conservatoire municipal agréé de Vincennes, le chœur et l'orchestre Oya Kephale https://www.oyakephale.com/, ainsi que l'Orchestre Symphonique Les Clés d'Euphonia http://www.cles-euphonia.com/, dont elle est le directeur musical depuis juillet 2011. A compter de mai 2017, elle conduira artistiquement le projet "Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale" (DEMOS) http://demos.philharmoniedeparis.fr/, piloté par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et encadrera l’ensemble des répétitions et concerts durant les trois prochaines années.