Aller au contenu

Utilisateur:Emmanuelle Schmit/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Gilles Menguy est né à Rueil Malmaison (92) le 14 janvier 1971. Il est le fils de Marc Menguy, ambassadeur de France, et de Catherine Van Moppès, journaliste et écrivain.

Il vit à l'étranger jusqu'à l'âge de 18 ans, en Asie et aux Etats Unis. Il est scolarisé dans différents écoles tant anglaises que françaises. Gilles Menguy est trilingue indonésien, anglais et français.

Etudes[modifier | modifier le code]

Il entreprend des études universitaires de droit. Gilles Menguy est diplômé des universités de Paris I, Paris XI et Harvard.

Le 17 juin 1998 il devient avocat au Barreau de Paris puis est reçu en qualité de Solicitor of England & Wales.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Gilles Menguy débute sa carrière professionnelle en juin 1998 au sein du cabinet d'avocats Gravel Otto & Associés en qualité de collaborateur. Il est simultanément formé au contentieux multi parties dans le domaine de la construction et aux opérations de M&A entre des opérateurs canadiens et français.

En septembre 2000, il rejoint le cabinet BSM Avocats. Ce cabinet est spécialisé dans la défense des franchisés. Pendant quatre ans il défend des franchisés devant plusieurs dizaines de juridictions.

En janvier 2004, il crée son propre cabinet et exerce en son nom dans le domaine de la franchise, assurant dorénavant exclusivement la défense de franchiseurs et entrepreneurs français et étrangers créant des réseaux de distribution.

C'est en septembre 2007 qu'il fonde en qualité de gérant associé le cabinet Gast & Associés, renommé Gast & Menguy en 2011.

En septembre 2013 il fonde le cabinet GM Avocats animant une équipe très spécialisée de 10 avocats et juristes. A ce titre il poursuit le développement de sa spécialité en contrats français et internationaux, contentieux des affaires et en private equity appliqué aux réseaux de franchise.

Clientèle[modifier | modifier le code]

La clientèle du cabinet est constituée d'entreprises, françaises ou étrangères, animant des réseaux de distribution. Il s'agit à la fois de jeunes entrepreneurs en mode "startup" comme des sociétés cotés au NIKKEI, CAC 40 et NASDAQ.

Le chiffre d'affaires consolidé des clients du cabinet est de 50 milliards d'euros.

Missions[modifier | modifier le code]

Compte tenu de son expérience, Gilles Menguy accompagne des réseaux dans le cadre de leur développement international. A ce jour il a réalisé des deals dans plus de 40 pays, la dernière opération notable en date étant la JV et master franchise entre le Groupe Bertrand et BURGER KING (le 25 novembre 2013)[1].

Sur le plan du contentieux, Gilles Menguy et son équipe défendent les enseignes dans le cadre de contentieux lourds, parfois à l'encontre de plusieurs franchisés selon un format de mini class action. Ce type d'instance engage souvent la survie des enseignes.

Dans le domaine du private equity, ayant une lecture croisée en droit des sociétés et droit des contrats, l'équipe a acquis une expérience pointue dans le restructuring des réseaux [2]et les opérations liées (acquisition de réseaux, joint-ventures, reprise de franchisés).

En raison des évolutions législatives récentes, Gilles Menguy assure la défense de distributeurs dans des contentieux portant sur la coopération commerciale et les "RFA" , en particulier dans leur dimension triangulaire entre distributeur/franchiseur - fournisseurs - franchisés.

Enfin, soutenant ce faisant la création d'entreprises, Gilles Menguy a développé des outils d'accompagnement de jeunes réseaux avec la coopération de business angels [3], fonds d'amorçage et de capital développement.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Gilles Menguy a été à plusieurs reprises, et encore en 2013, désigné en qualité d'expert mondial de la franchise par la revue Who's Who of franchise lawyers[4].

En 2011, 2012 et 2013, Gilles Menguy a été classé par la revue décideurs parmi les meilleurs avocats de la franchise, dans la catégorie "forte notoriété" puis "Excellent" en 2013[5].

Enseignements, articles, conférences[modifier | modifier le code]

Gilles Menguy enseigne le droit de la franchise et des pratiques restrictives en M2 de juriste européen à l'université Paris X, et ce depuis 2011[6].

Il a écrit près de 50 articles depuis 2006, sur différents supports notamment les échos de la franchise [7], la lettre Global Retail News [8], le Nouvel économiste [9], le nouvel entrepreneur, l'officiel de la franchise, le journal du textile [10], la revue juridique "International Journal of Franchising Law" [11], le journal du Net [12], le magazine Franchise & Business.

En octobre 2011, Gilles Menguy a été invité comme "speaker" à la réunion annuelle du International Bar Association franchise forum à Dubai et y a tenu une table ronde sur "terminationa clauses in master franchise agreements" avec le professeur Aldo Frignani.

En juin 2012, il a été invité comme "co-speaker" à la réunion annuelle du IBA/IFA à Washington DC pour traiter su sujet du "private equity in international franchising [13].

Depuis 2008, Gilles Menguy a animé près d'une quarantaine de conférences en France sur différents sujets juridiques ou opérationnels liés à la franchise.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La lettre des juristes d'affaires du 9 décembre 2013 - n°1140 page 3
  2. Lemondedudroit.fr - 14 octobre 2011
  3. blog.horizonentrepreneurs.fr Business Angels et réseaux de franchise, un mariage trop rare
  4. WHOS'WHOLEGAL - the latest legal conferences, News and Law Firm Information
  5. revue décideurs 2013 - classement des meilleurs cabinets d'avocats de la franchise - page 106
  6. u-paris10.fr - plaquetteM2 Juriste européen
  7. Les échos de la franchise - intégrer les aléas de l'économie dans les contrats de franchise 20 janvier 2012
  8. Franchising in Malaysia - volume XIII - n°79
  9. Le nouvel économiste - subtils boucliers - franchiseur franchisé, comment trouver le bon équilibre - n°1442 du 28 août au 3 septembre 2008
  10. Journal du Textile - n°1951 - 18 mars 2008
  11. IJFL Volume 11 (2013) pp 3-20
  12. Journal du net - chronique de franchise - édition du 2 janvier 2014
  13. Franchise.org - 2012 IBA/ IFA Joint conference - Expansion Alternatives - the next wave