Aller au contenu

Utilisateur:Elise Mar/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J'ai décidé de travailler sur l'oeuvre Permutations (1968) de John Withney Sr. . J'ai choisi cette oeuvre particulière d'abord pour son importance dans la carrière de cet artiste puisqu'elle peut être considérée comme sa première oeuvre digitale. Elle est le fruit de la collaboration de l'artiste avec Jack Citron de IBM où il devient artiste résident. Cette oeuvre présente la continuation directe de ses expérimentations en infographie (Computer Graphics) avec son ordinateurs analogique, mais allant encore plus loin cette fois avec le médium digital. Pour ce qui est de son importance dans le domaine de l'art numérique, cette oeuvre permet aux artistes de l'époque de prendre conscience de l'accessibilité et des possibilités esthétique du numérique plus précisément du digital pour le domaine artistique. En effet, cette oeuvre est créer à l'aide d'un nouveau programme conçu spécifiquement à des fins artistique par Citron de IBM ce qui montre au artisque que c'est possible d'exploiter la nouvelle technologie à leur avantage et cela contribue donc à faire avancer le domaine de l'art dans l'ère digitale. Les artistes vont prendre conscience des nouvelles possibilités ouvertes à eux en voyant une animation produite par la une pré-programmation dans un ordinateur digital utilisé au profit de l'artiste dans le but de produire une oeuvre. Cette oeuvre représente l'aboutissement d'expérimentations avec les nouvelles technologies, dans ce cas un ordinateur digital, dans une perspective esthétique et artistique que plusieurs artistes de l'époque avaient entreprises. Pour l'art numérique, c'est surtout le processus de création de l'oeuvre qui est important étant donné l'utilisation d'un programme artistique créé pour l'ordinateur digital.

Cette oeuvre est un court film présentant des alternances de motifs créé à partir de points aux couleurs néons lumineuses, se mouvant latéralement ou circulairement sur un fond noir. Elle est réalisé avec le programme GRAF de John Citron sur un IBM 360. Cette oeuvre s’inscrit directement dans le développement de l'art numérique par le biais de l'animation abstraite généré par ordinateur. On peut dire que c'est des œuvres d'animation abstraite comme celle-ci qui ont contribué à donner naissance à l'infographie (CG). Permutations s'inscrit également dans un processus artistique commun de plusieurs artistes de l'époque ayant pour but de combiner musique et effet visuel. John Whitney se sert de la nouvelle technologie de l'époque pour réaliser une oeuvre s'inscrivant dans ce processus. C'est par des expérimentations avec le digital comme ce film de Whitney que le domaine de l'infographie (CG) s'est développé.

Mon travail s'articulera comme suit:

  • Contexte de production
    • Contexte technologique (avènement du digital)
    • Cinéma expérimental abstrait et numérique
    • Contexte dans la carrière de Whitney
  • Description extensive de l'oeuvre
  • Procédé de création de l'oeuvre avec GRAF et l'IBM 360
  • Processus et intention de l'artiste
  • Importance dans la carrière de l'artiste et pour l'art numérique

Voici les références que je vais utiliser:

  • Tom Sito, Moving Innovation: A History of Computer Animation, Cambridge, MIT Press, 2013, 362 p. (ISBN 978-0-262-019-09-5)
  • Gene Youngblood, Expanded Cinema, New York, E.P. Dutton & Co., 1970, 432 p. (ISBN 0-525-47263-0)
  • Robert Russett et Cecile Starr, Experiemental Animation : Origins of a New Art, New York, Da Capo Press, 1976, 224 p. (ISBN 0-306-80314-3OCLC 652526174)
  • David Curtis, Experimental Cinema, New York, Dell Publishing Co., 1971, 207 p.
  • Nick Lambert, Computer Art Thesis, 2009 (lire en ligne [archive])
  • John Whitney, Digital Harmony: On the Complementarity of Music and Visual Art, 1980 (lire en ligne [archive])