Aller au contenu

Utilisateur:Eldino/Dominique Tresgots

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Tresgots est né à Paris le 24 septembre 1947.

biographie[modifier | modifier le code]

Dominique Tresgots a passé son enfance dans le 5e arrondissement de Paris ou il a fait sa scolarité, obtenant son baccalauréat dans l'établissement de son secteur, le Lycée Henri-IV. Cependant, il affirme qu'il a appris à lire à l'aide d'une forme de méthode globale : en reconnaissant le nom des stations dans le métro.

Il poursuit ses études à la Sorbonne ou il obtient une licence puis une maîtrise de Lettres Modernes.

A la fin de ses études il commence un carrière dédiée à l'éducation nationale. Il est d'abord instituteur suppléant à Paris de 1967 à 1969. Son succès au concours de PEGC lui permet d'exercee au collège Villeneuve-le-Roi (94) ou il rencontre Elisabeth Vandenbussche.

En 1978, il est reçu au concours d'Inspecteur de l'Éducation nationale Il exerce les fonctions d'IEN au Havre (76) de 1980 à 1982 puis aux Ulis (91) de 1982 à 1985.

En 1985, il est nommé directeur adjoint de l'Ecole normale de Seine-Maritime à Mont-Saint-Aignan avant d'en devenir directeur en 1987. C'est sous sa direction que les écoles normales de filles et de garçons fusionnèrent en une école normale mixte. Il fut donc le premier directeur de l'école normale mixte de Seine-Maritime. Il en fut également le dernier et par conséquent le seul car en 1991, les écoles normales sont remplacées par les IUFM.

En 1991 suite à la disparition des Ecoles normales, il est nommé Inspecteur d'Académie Adjoint dans l'Oise où il reste jusqu'en 1998. A cette date, il devient Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Nièvre. En 2001 il est nommé pour les même fonctions dans le Loir-et-Cher[1]. Il quitte ce poste pour prendre sa retraite le 1er octobre 2007[2].

En dehors de l'éducation nationale, il a également exercé les métiers de correspondant de presse pour La Dépêche du Midi, photographe et animateur et directeur de centre de vacances pour adolescents.

des missions internationales[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de ses différentes fonctions, Dominique Tresgots a été amené à effectuer des missions dans divers pays étrangers en particulier en Afrique (Côte d’Ivoire, Niger, Togo) pour des missions d'inspection. Il a également été chargé des mêmes fonctions pour Saint-Pierre-et-Miquelon en 1990 et 1991. Il a participé à des formations de personnels en Espagne et Tunisie.

mandats et représentations[modifier | modifier le code]

  • Lors des élections municipales de 1983, il est élu conseiller municipal de la ville de Mennecy (91) où il réside. Il abandonne son mandat en 1985 lorsqu'il quitte la ville pour prendre de nouvelles fonctions professionnelles.
  • Il est membre du bureau national du Syndicat National des Inspecteurs d’Académie

Divers[modifier | modifier le code]

  • Il est commandeur des Palmes académiques et médaille d'or de la formation professionnelle.
  • Il intervient aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois en 2005 sur le thème « école et laïcité »[4];
  • Il est organisateur du débat national sur l’avenir de l’école en Loir-et-Cher et contributeur au plan national[5] ;
  • Il est membre du comité de rédaction d’ Administration, revue de l’administration territoriale de l’Etat[6] ;

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les jardins d’école (Dir.) C.R.D.P. de Dijon, 2004

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]