Aller au contenu

Utilisateur:Elbacq/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Né le 20 mai 1958 à Mbéni, Dr Hamidou Karihila est un haut fonctionnaire, diplomate homme politique et écrivain comorien. Premier secrétaire par intérim du Parti La Convention pour le Renouveau des Comores (2012-2014) pendant la crise qui a secoué ce parti durant plus d'un an, il est élu à ce poste le 3 mai 2014 au quatrième congrès de la CRC à Moroni.

Etudiant en sciences islamiques à Paris VIII (1989-1996), il retourne au pays et exerce plusieurs fonctions publiques. Il deviendra Chef de service des relations extérieures et de la traduction à la présidence (1996-1997), puis Conseiller privé du président Taki Abdoulkarim (1997-1998).

En 1998, il est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Comores auprès du Royaume d’Arabie Saoudite et Représentant permanant des Comores auprès de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), postes qu’il occupera jusqu’à 2006. En 2000, il occupe le même poste d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire (non résidant) des Comores auprès de l’Etat de Qatar, de Koweït, Bahreïn, Sultanat d’Oman, et des Emirats arabes-unis.

Depuis 1996, Il a participé à de nombreuses conférences internationales et régionales. Il a présidé entre autres la délégation comorienne aux sessions ordinaires du Conseil des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique(OCI), tenues à Bamako, en 2001 et à Sanaa, en 2005.

En 1984, il entre dans l’université islamique de Médine, en Arabie Saoudite où il fait des études de langue arabe. Il soutiendra un mémoire intitulé Etude littéraire sur le poème, al-omariyyat, du poète Égyptien Hafidh Ibrahim pendant le califat d'Omar Ibn Al-khattab.

En 1993, il poursuit ses études islamiques à l’université de Paris VIII. Il y obtient un DEA, Diplôme d’étude Approfondie. Il écrit son mémoire sur Le calife Omar ibn Abdoul Aziz : sa conduite et sa justice envers ses sujets à travers l’ouvrage d’Ibn Al-jawuzi : sira wa manaqib Omar ibn Abdoul Azi’.

En 2005, il soutient une thèse de doctorat d'études islamiques à l’Université Omdourman, au Soudan, intitulée L’influence de l’Islam sur la formation du comportement social aux Comores’’. Il obtient une mention Excellente avec les Félicitations du Jury et recommandations de publication.


Acteur culturel et associatif, Dr Hamidou Karihila est membre fondateur de la Fondation alwafa pour le développement … il est également membre du réseau arabe des ONG (Le Caire). Fondateur du forum arabe pour les littératures et les médias (Tunisie), il crée l’Union des Ulémas de l’Afrique.

Dr Hamidou Karihila écrit et publie régulièrement dans l’hebdomadaire koweitien, al-mujtamaa, de divers articles sur des thèmes culturels, sociaux et politiques.

Il a participé à plusieurs séminaires culturels et à des conférences –débats sur des sujets divers notamment: - « Le genre Manaqib ( mérites) dans l’héritage culturel arabe », à Riyad, 2002 ; - « la situation politique dans la corne de l’Afrique », à l’Institut diplomatique du ministère des affaires étrangères d’Oman, 2008, «  Les relations historiques entre les Comores et le Sultanat d’ Oman », à la faculté des lettres de l’Université de sa Majesté Qaboos, le 9 mai 2011 ; «  La reine de Mohéli Djoumbé Fatima », au club culturel de Mascate, 9 mai 2011.

Ses ouvrages:

- Auteur de cinq ouvrages (en langue arabe) :

Dr Hamidou Karihila est un écrivain prolifique, il a publié notamment :


1. Le conflit pour l'amour et le pouvoir: La Sultane Djoumbé Fatima et la rivalité franco-omanaise sur l'île de Mohéli, 2012, 2. Parmi nos territoires occupés, L’ile comorienne de Mayotte, Mascate, 2011 3. Les relations historiques entre l'Etat al-bussaidi (Oman) et les Comores (1806-1964), édité, par le Ministère des Affaires Etrangères du Sultanat d'Oman, en 2007. 4. L’influence de l’Islam sur la formation du comportement social aux Comores, édité, par le département de la culture et l’information de l’Emirat de Sharjah, 2008. 5. Les efforts du Royaume d’Arabie saoudite pour soutenir le développement global aux Comores, Riyad, 2005.