Aller au contenu

Utilisateur:EdouardObservatoire/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Observatoire de la finance durable est une initiative indépendante[Quoi ?] de transparence dont l’objectif est de suivre et évaluer la contribution du secteur financier à la transition vers une économie durable, compatible avec l'Accord de Paris sur le climat (COP21 à Paris) et socialement juste.

Pour répondre à cet objectif de faire davantage de transparence sur la transition écologique et durable des pratiques financières, l’Observatoire met à disposition du public des données et analyses en accès libre sur son site.

Historique[modifier | modifier le code]

L’Observatoire a été initié en 2019 lors du Climate Finance Day[1], une réunion annuelle rassemblant tous les acteurs de la Place financière de Paris. En présence du ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, les organisations représentatives de la Place ont annoncé dans une déclaration commune le 2 juillet 2019[2] prendre de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique. C'est à cette occasion que l'Observatoire a été créé. Sa mission était de faire un suivi transparent de la transition des acteurs financiers français, notamment sur l’exposition aux activités contribuant au changement climatique comme la production d’énergies fossiles. L'Observatoire était hébergé jusqu'en 2023 à l'Institut de la Finance Durable, anciennement nommé Finance for Tomorrow[3][4].

Depuis janvier 2024, l’Observatoire de la finance durable est hébergé par la fondation Paris Agreement Research Commons (PARC)[5],[6][7], une fondation présidée par Bertrand Badré, ancien directeur général finances de la Banque Mondiale, et abritée par la Fondation du Risque, une fondation reconnue d’utilité publique et faisant partie du réseau de l’Institut Louis Bachelier[8]. L'Observatoire est dirigé depuis sa création par Raphaël Lebel[9].

De 2019 à 2024, l’Observatoire a reçu le soutien financier de l’Union Européenne à travers le programme Finance ClimAct[10] mené par l’ADEME, qui est le premier partenaire et financeur de l’Observatoire. Sont membres du consortium de Finance ClimAct : le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) de la Banque de France, l’Institute for climate economics (I4CE), 2° Investing Initiative (2dii), l’Institut de la Finance Durable (IFD) et Rocky Mountain Institute (RMI).

Études et données de l’Observatoire[modifier | modifier le code]

De 2019 à 2024, l’Observatoire a tenu à jour un suivi quantifié de l’exposition des acteurs financiers français au secteur des énergies fossiles, en coordination avec les fédérations professionnelles (Fédération Bancaire Française, Association Française de Gestion Financière, France Assureurs, Association Française des Sociétés Financières, France Invest).

En 2023, au moment de la COP28 à Dubaï, l’Observatoire a publié une nouvelle méthodologie nommée « Net Zero Donut »[11][12]. Il s’agit d’un outil de suivi visuel et holistique permettant de suivre et évaluer les plans de transition « net-zéro » des institutions financières françaises membres des « Alliances Net-Zéro ». Ces alliances ont été lancées à la suite de la COP26 à Glasgow et de la création de Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) et se déclinent par types d’acteurs financiers : Net Zero Banking Alliance (NZBA), Net Zero Asset Managers (NZAM) et Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).

L'Observatoire a annoncé qu'il étendrait le périmètre de ses études à l'international en 2024, en appliquant sa méthodologie du Net Zero Donut aux banques européennes et en faisant une analyse des rapports Pilier 3 ESG des banques européennes[13].

L’Observatoire réalise également depuis 2019 un suivi des engagements ESG des acteurs financiers français en coordination avec les superviseurs (AMF et ACPR)[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Climat : la place financière de Paris se dote d'un observatoire », sur www.linfodurable.fr, (consulté le )
  2. « Déclaration de Place : une nouvelle étape pour une finance verte et durable », sur Institut de la finance durable, (consulté le )
  3. Anne-Catherine Husson-Traore, « Philippe Zaouati, premier président de Finance for Tomorrow, est inquiet pour l’avenir de l’initiative », sur Novethic, (consulté le )
  4. « Pauline Becquey : "’intégrer cette volonté d’impact économie réelle" », sur www.linfodurable.fr, (consulté le )
  5. « L'Observatoire de la finance durable sort du giron de Paris Europlace », sur www.lesechos.fr, Les Echos, (consulté le )
  6. « La place de Paris perd son Observatoire de la finance durable », sur Le Figaro, (consulté le )
  7. « Au sein de la Fondation PARC, L’Observatoire de la finance durable internationalise le suivi et la transparence pour la transition écologique », sur Institut de la finance durable, (consulté le )
  8. « L'Observatoire de la finance durable ouvre son comité exécutif aux candidats », sur L'Agefi, (consulté le )
  9. « Raphaël Lebel : «Nous voulons créer le tableau de bord international de la finance durable» », sur L'Agefi, (consulté le )
  10. « Observatoire de la finance durable », sur Finance Clim Act (consulté le )
  11. « Les banques françaises trop floues dans leurs engagements écologiques », sur MoneyVox Actu, (consulté le )
  12. « Le "Net-Zero Donut" espère s'inviter au menu de la COP28 », sur L'Agefi, (consulté le )
  13. « Newsletter de l'Observatoire de la finance durable », sur observatoiredelafinancedurable.com (consulté le )
  14. « 4ème rapport commun ACPR / AMF - Suivi et évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place », sur AMF (consulté le )