Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

COP 28
Type Conférence des parties (Convention Of Parties / C.O.P.)
Édition 28e
Localisation Dubaï
Organisateur Émirats arabes unis, Arabie (hôtes)
Date au 
Participant(s) Pays membres de la CCNUCC

La Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques, ou COP 28, est une conférence internationale de l'Organisation des Nations unies se déroulant du au  à Dubaï aux Émirats arabes unis. Elle sera la 28e Conférence des parties (d'où son acronyme, voir l'infobox ci-contre) et réunira les représentants des pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Organisation[modifier | modifier le code]

Date et lieu[modifier | modifier le code]

La COP 28 devait initialement avoir lieu vers novembre 2022. En raison de la pandémie de Covid-19, la COP26 de Glasgow (Écosse) est reportée de à , et par voie de conséquence, la COP27 de Charm el-Cheikh en Égypte reprogrammée en novembre 2022, et la COP 28 vers novembre 2023[1].

La COP 28 se tiendra à Dubaï, première ville des Émirats arabes unis. Ce sera la troisième fois que les négociations annuelles se tiendront au Moyen-Orient, après le Qatar en 2012 et l’Égypte fin 2022, la troisième dans un État membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole après le même Qatar ancien membre de l'OPEP et l'Indonésie en 2007[2].

Elle sera présidée par Sultan Al Jaber (en), ministre de l’Industrie émirati et PDG de la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company[3], ce qui est très mal interprêté[4]. Cette nouvelle scandalise le réseau mondial de plus de 1 900 ONG environnementales Climate Action Network[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « UN Climate Change Conference 2022 (UNFCCC COP 27) », sur sdg.iisd.org (consulté le ).
  2. (en) « Dubai ruler says UAE to host COP28 climate conference in 2023 », sur bdnews24.com, (consulté le )
  3. Audrey Garric, « Climat : Sultan Al Jaber, le PDG d’une compagnie pétrolière émiratie, désigné comme président de la COP28 à Dubaï », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  4. Victor Vasseur, « "Dangereux", "ubuesque" : Sultan Al Jaber, PDG d’une compagnie pétrolière, nommé président de la COP28 » Accès libre, sur France Inter, (consulté le )
  5. « Indignation. Le PDG de la compagnie nationale pétrolière des Émirats arabes unis présidera la COP28 » Accès libre, sur Courrier international, (consulté le )
  6. (en) « Oil boss as climate talks host: what's behind UAE's choice? » Accès libre, sur Radio France internationale, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Développement durable