Aller au contenu

Utilisateur:Ecole du Comédien/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ecole du Comédien/Brouillon
Histoire
Fondation
2008
Statut
Type
École indépendante de formation professionnelle de comédien
Nom officiel
École du Comédien
Fondateur
Pascal DAVID
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Reims (45mn de Paris)
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Reims
voir sur la carte de Reims

L’École du Comédien ou Cours d'art dramatique de Reims, située à Reims, est la 1re école créée par la compagnie Crocs en Scène pour les comédiens désireux de devenir de professionnels.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée par Pascal David, l’École du Comédien est un projet réfléchi depuis de nombreuses années[Interprétation personnelle ?] qui voit le jour en 2020. En 2004, Pascal David ouvre à Reims des ateliers de théâtre pour tous afin qu'aucune discrimination (sociale, physique, culturelle, de genre, motrice, financière...) n'empêche toute personne à réaliser son envie de s'essayer au théâtre[Interprétation personnelle ?].

En 2008, il crée, à Reims, la compagnie Crocs en Scène sous forme associative. En 2016, la compagnie s'installe au 28G du boulevard Joffre afin de pouvoir réunir l'ensemble de ses ateliers et d'accueillir un plus grand nombre de participants.

Elle reçoit alors le parrainage d'un artiste, Yamin Dib et celui d'un homme politique militant depuis toujours pour la culture, Jack Lang.[réf. nécessaire]

250 participants par an viennent s'essayer au théâtre de Boulevard, à la comédie musicale, aux pièces de contemporains tels que Dennis Kelly et Joël Pommerat. A partir de 2018, des troupes se forment au sein de la compagnie afin de présenter des pièces en France et à l'étranger. Trois ruptures, de Rémi De Vos, Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, Un air de famille de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

Depuis 2017, La compagnie est adhérente à la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation (FNCTA) et Pascal David, l'un des administrateurs de la Fédération. Un réseau et des partenariats avec le Centre national dramatique, la Comédie de Reims, le CROUS et le Manège de Reims ont permis d'identifier les besoins en matière d'école professionnelle de comédiens sur la région Grand Est.

Fort de l'expérience professionnelle des professeurs et artistes qui composent l'équipe, l'école ouvre donc ses portes en 2020.[Interprétation personnelle ?]

Contenu et organisation[modifier | modifier le code]

L’École du Comédien forme les élèves-comédiens sur 2 années pour intégrer les bases et les fondamentaux du métier de comédien. Une troisième année est possible afin de préparer également aux concours des écoles nationales supérieures (niveau CEPIT).

Première année[modifier | modifier le code]

La formation offre aux élèves-comédiens une formation artistique complète (diction, improvisation, culture théâtrale, interprétation...). Les professeurs, également artistes[1], préparent les étudiants au métier de comédien par des modules pluridisciplinaires. Des travaux personnels permettent également de faire progresser individuellement chaque élève.

Deuxième année[modifier | modifier le code]

Des modules complémentaires à la 1ère année viennent appuyer l'autonomie professionnelle et personnelle des élèves-comédiens. Se mettre en scène, préparer des castings, et construire des projets professionnels viables.

Troisième année[modifier | modifier le code]

Pour d'accompagner les élèves dans le démarrage de leur carrière professionnelle en facilitant leur insertion dans le monde artistique. Une année optionnelle de professionnalisation qui consiste à effectuer des périodes de stages au sein de compagnies théâtrales.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Les professeurs et artistes », sur sites.google.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Cours d'art dramatique]] [[Catégorie:Reims]]