Aller au contenu

Utilisateur:EUROPO OU/Pacte de Paris pour les peuples et la planète

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pacte de Paris pour les peuples et la planète
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du Pacte de Paris pour les peuples et la planete
Type de traité Accord international sur résoudre la pauvreté et le climat dans le monde
Autre nom Paris pact for people and the planet
Abréviation 4P
Adoption 23 Juin 2023
Lieu d'adoption Paris, France
Lieu de signature Paris
Signataires 40 pays (l'Allemagne étant le dernier a confirmé son soutien le 20 novembre 2023)
Langues Français, Anglais

Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) est un accord adopté le 23 juin 2023 lors du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte financier pour la solidarité internationale qui s'est tenu à Paris[1],[2].

Son objectif est de promouvoir une politique de solidarité internationale visant à soutenir les pays les moins développés qui font face à de sérieux défis liés à la pauvreté et au réchauffement climatique[3],[4].

Contexte[modifier | modifier le code]

Le Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte financier pour la solidarité internationale s'est tenu du 22 au 23 juin 2023 à Paris, avec la participation de plus de 100 pays à travers le monde. Le sommet a été présidé par le Président de la République Emmanuel Macron[5]. De nombreux entrepreneurs, investisseurs, membres de la société civile et associations[6] ont également participé à cet événement.

Tous les intervenants ont ainsi insisté sur la consolidation et le renforcement des engagements et garanties déjà énoncés en termes de solidarité internationale, en mettant en place une nouvelle dynamique d'action visant à mobiliser davantage de ressources financières pour mieux faire face aux problèmes climatiques et à la pauvreté mondiale[7],[8].

L'objectif du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte financier était d'imaginer un nouveau système financier mondial capable de résoudre la pauvreté mondiale[9], tout en faisant face à l'avancée de la dégradation climatique pour une protection durable de la nature et de l'environnement[10]. Ainsi est sorti l'idée et la naissance du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P).

Financement[modifier | modifier le code]

Cette initiative, lancée par la France lors de la COP28, renforce son engagement envers les nations les plus exposées aux effets du changement climatique et prévoit une première contribution financière estimé à 173 millions d'euros[11].

En novembre 2023, Emmanuel Macron a annoncé, lors de la sixième édition du Forum de Paris des échanges sont envisagés pour lancer un campagne mondiale de financement afin de garantir plus de fonds pour lutter plus efficacement contre la pauvreté et le réchauffement climatique[12]. En effet, le manque de financement nécessaire pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030, évalué à 3 900 milliards de dollars pour les seuls pays en développement par l'OCDE, semble immense par rapport aux fonds réellement mobilisés pour le développement chaque année (204 milliards de dollars mobilisés par l'aide publique au développement en 2022)[13].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète aspire à un avenir où la pauvreté est éradiquée et où la préservation de la planète est une priorité absolue ; un monde où les nations vulnérables sont mieux préparées à affronter les défis découlant des changements climatiques et des conflits[2],[14].

pour atteindre ce but le 4P a quatre objectifs majeurs à atteindre :

  1. Chaque pays doit parvenir à éradiquer la pauvreté tout en résolvant les problèmes climatiques et environnementaux.
  2. Concrétiser la mise en œuvre de partenariats efficaces entre les pays pour une meilleure protection de la nature, du climat, des forêts et de l'environnement.
  3. Mobiliser suffisamment de ressources financières pour aider les pays les plus vulnérables à faire face à la pauvreté tout en protégeant la planète.
  4. Inventer un système financier international plus solidaire afin de réduire les inégalités et d'aider les pays émergents à se développer et à protéger l'environnement[15],[16].

Outre ces 4 objectifs majeurs, une nouvelle feuille de route contenant 35 engagements ont été pris en cinq domaines d’action :

  • Réformer les institutions financières internationales
  • Optimiser les financements existants
  • Mobiliser davantage de financements
  • Accélérer le traitement de la dette
  • Mobiliser les financements privés[6]

Controverse[modifier | modifier le code]

Selon le journal l'Opinion Emmanuel Macron est prophète écologiste hors de son pays en estimant que le président de la République en avant les actions internationales de la France en matière environnementale alors que ces efforts pour le climat en France ne seraient pas à la haut[17].

Liste des pays souteneurs du projet[3][modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nouveau pacte financier : à Paris, les États en ordre de marche pour la "solidarité climatique" », sur France 24, (consulté le )
  2. a et b « Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète », sur Consulat général de France à Istanbul (consulté le )
  3. a et b Site Gouvernementale (Ecologie), « Mise en œuvre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète » [PDF], sur https://www.ecologie.gouv.fr
  4. « Les 22 et 23 juin 2023 s’est tenu à Paris le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial », sur Représentation permanente de la France auprès de l’OCDE (consulté le )
  5. « Mise en œuvre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète », sur www.vie-publique.fr (consulté le )
  6. a et b « Réforme de l’architecture financière internationale : suivi des engagements du Pacte de Paris pour les peuples et la planète », sur Focus 2030 (consulté le )
  7. « Paris 2024 : Emmanuel Macron annonce la tenue d’un « sommet du développement durable olympique » avant les Jeux olympiques », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. », sur elysee.fr, (consulté le )
  9. « Le sommet sur le nouveau pacte financier se referme sur la proposition... », sur AEF info (consulté le )
  10. « COP26 : info, vidéos, reportages et analyses », sur France 24, (consulté le )
  11. Maxime Juestz de Mire, « La France conforte son soutien aux pays les plus vulnérables au changement climatique et annonce à la COP28 un paquet financier de 173 millions d’euros », sur Presse - Ministère des Finances, (consulté le )
  12. « Forum de Paris sur la paix : le président français souhaite concrétiser le Pacte de Paris pour les peuples et la planète », sur francais.cgtn.com (consulté le )
  13. « Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète. », sur elysee.fr, (consulté le )
  14. « Sommet de Paris: Emmanuel Macron demande «un choc de financement public» », sur RFI, (consulté le )
  15. « Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète. », sur elysee.fr, (consulté le )
  16. « Concrétiser le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (sur invitation) », sur Paris Peace Forum (consulté le )
  17. « Emmanuel Macron, prophète écolo... hors de son pays », sur l'Opinion, (consulté le )

[[Catégorie:Environnement à Paris]] [[Catégorie:Aire d'attraction de Paris]]