Aller au contenu

Utilisateur:Dunkenmalabar/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romain Demongeot (Né en Juillet 1984) est un directeur de la création, réalisateur, artiste et acteur Français, vivant au Royaume-Uni. Il est principalement connu pour ses carrières de réalisateur et de créatif publicitaire, et son habileté à créer des mondes imaginaires mêlant iconographie sulfureuse et technologie.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Romain Demongeot est né à Courbevoie en 1984. Il est issu de l'immigration Russe[1], ses grand parents, de la famille Romanov, s'étant installé en France après la révolution. Il a donc grandi dans un quartier Russe, et s'inspirera de ses origines pour le court métrage " Krokodil Requiem"[2] . Après le lycée, il décroche une bourse pour intégrer la prestigieuse école Penninghen[3] ( ancienne académie Julian, où des artistes comme Matisse ont étudié ) Il y est formé eu dessin, à la peinture, et à la direction artistique. Pendant ses premières années de créatif publicitaire, il passe en cours du soir une license d'acteur et de réalisateur à Acting International.

Carrière de réalisateur[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, Romain Demongeot a développé en parallèle deux carrières, dont une de réalisateur. Ses vidéos combinent sujets à controverse et esthétique très soignées.

En 2011, son premier clip vidéo, "Yellow books"[4],[5] est une satyre du monde de la mode, et représente des top models embrassant vigoureusement des canidés. Le clip, soulevant une controverse, devient vite viral. Il a depuis été interdit sur YouTube.

En 2012, son second film, le court métrage " Love 2062"[6], qu'il a réalisé et dans lequel il joue, dépeint un futur post apocalyptique, ou les couples, drogués et équipés de lentilles de réalité virtuelle, n'ont d'autres choix que de faire l'amour dans des cyber love hotels pour se sentir libre à nouveau. Le film, oeuvrant comme signal d'alerte anti-pollution, est lui aussi diffusé avec optimisme, notamment sur le monde,[7] libération[8], et autres journaux Français.

En 2016, il sort "Krokodil Requiem[9]". Inquiété par l'usage de la drogue Krokodil dans le pays de ses ancêtres ( une morphine artisanale crée à partir de souffre, d'essence de voiture et de codéine dans les classes défavorisées russes ), il décide de réaliser un court métrage de prévention dans plusieurs langues. Le film au delà de son utilité publique, est un succès artistique [10]et critique[11], et remporte notamment un Epica award [12]de la presse internationale. Le film, retraçant les pensées d'un mourant shooté au krokodil, est à la fois choquant, effrayant, et esthétiquement impeccable. Le texte est lui aussi salué par la critique et les fans de poésie noire.[13] Il y joue le personnage principal en plus de l'avoir écrit et réalisé.

Son nouveau film, "The last prophecy", sortira à la fin 2020.

Carrière de créatif publicitaire[modifier | modifier le code]

Romain Demongeot a commencé sa carrière[14] dans le digital chez Duke, en tant que Directeur artistique pour Levi's. Il enchaine ensuite en France plusieurs grosses agences comme DDB Paris, Hérézie, ou encore Publicis Luxe.

En 2016, il quitte Paris et s'installe à Londres où il rejoint UNIT9 la prestigieuse boîte de production ( meilleure boîte de production 2019[15] et 2020 selon adage[16] ) à la fois en tant que directeur de création, et en tant que réalisateur[17]. Il y conçoit et réalise différentes campagnes pour One Plus, Bentley, Nike, Adidas et autres belles marques. Il y développe la partie "agence", amenant UNIT9 à développer du conseil et de la stratégie en Europe, US, et Asie.

Il quitte UNIT9 pour rejoindre We Are Social à Singapour, avant d'être rappelé à Londres pour devenir Directeur de la création.[18]

Il a travaillé pour de grands clients internationaux comme Carier, YSL, Intel, Google, Intel, Nike, One Plus ou Bentley, et a remporté de nombreuses récompenses.[19]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Krokodil Requiem : une œuvre créative non identifiée », sur Influencia (consulté le )
  2. « Krokodil Requiem : attention drogue dure », sur CB News (consulté le )
  3. Studialis, « Les diplômés de Penninghen », sur Penninghen, (consulté le )
  4. (en) « Les "Dead Sea Lions" galochent leurs chiens dans un clip », sur GOLEM13.FR, (consulté le )
  5. « Dead Sea Lions – Yellow Books », sur Fubiz Media (consulté le )
  6. AlloCine, « "Love 2062" - Quand on n'a que l’amour… », sur AlloCiné (consulté le )
  7. « 2062 », sur Même pas mal (consulté le )
  8. « «Love 2062», l'amour postapocalyptique », sur Libération.fr, (consulté le )
  9. « Krokodil Requiem : une œuvre créative non identifiée », sur Influencia (consulté le )
  10. (en-US) « This Most Horrifying PSA Portrays Addiction to One of the World's Deadliest Drugs », sur www.adweek.com (consulté le )
  11. « «Krokodil», la drogue la plus dangereuse au monde », sur RFI, (consulté le )
  12. (en) Epica Awards, Epica Book 30: Creative Communications, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1-350-01044-4, lire en ligne)
  13. « Krokodil Requiem : une œuvre créative non identifiée », sur Influencia (consulté le )
  14. « Romain Demongeot, executive creative director chez Unit9 Londres. », sur Stratégies, (consulté le )
  15. (en) « Ad Age 2019 Production Company of the Year: Unit9 », sur adage.com, (consulté le )
  16. (en) « Ad Age 2020 Production Company Standouts », sur adage.com, (consulté le )
  17. (en) « UNIT9 is an innovative studio », sur UNIT9 (consulté le )
  18. « Romain Demongeot, executive creative director chez Unit9 Londres. », sur Stratégies, (consulté le )
  19. « Romain Demongeot promu Newbusiness & Planning Creative Director chez Unit9 », sur CB News (consulté le )