Aller au contenu

Utilisateur:Duff ludo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Journées du Patrimoine de Boussu

Les Journées du Patrimoine de Boussu se déroulent, depuis 1988, chaque deuxième week-end de septembre, période durant laquelle sont mis à l’honneur le site du château de Boussu, la Chapelle funéraire des Seigneurs et le site du Grand-Hornu (Mac’s).

1. L’histoire des Journées du Patrimoine de Boussu

Bien qu’en Belgique les journées du patrimoine soient organisées dans les trois régions du pays depuis 1988, à Boussu, elles ne sont organisées pour la première fois qu’en septembre 1991. En effet, jusqu’à la fin des années 1980, le domaine du château de Boussu appartenait encore à une famille de propriétaires avant de devenir bien communal en 1989. La commune nomma alors l’A.S.B.L. « Gy Seray Boussu » comme gestionnaire de la remise en état du château de Boussu. Cette association ainsi que le bourgmestre de l’époque, Robert Urbain, entreprirent ensuite la création des Journées du Patrimoine à Boussu dont le but premier était de mettre en valeur le patrimoine acquis, le château de Boussu, celui-ci n’étant plus visité du public depuis sa destruction le 2 septembre 1944. La chapelle funéraire des Seigneurs située à côté de l’église Saint-Géry de Boussu est également mise à l’honneur depuis 1991 lors de ces Journées du Patrimoine.

2. Les Journées du Patrimoine au château de Boussu

L’histoire des journées du patrimoine de Boussu sur le domaine du château est marquée par deux périodes d’activités. La première, de 1991 à 2002, animée par des festivités tournées vers l’exposition. La seconde, de 2003 à nos jours, animée par des festivités tournées vers l’univers médiéval. • 1991 : la première édition était très modeste et seule l’aide de trois ouvriers fut nécessaire à l’A.S.B.L. pour organiser l’évènement sous les recommandations du directeur général de l’association, Marcel Capouillez. A l’époque, seules deux tentes vertes et une buvette étaient installées à l’entrée du parc du château. Celles-ci pouvaient accueillir une trentaine de personnes. • 1994 : les fêtes s’organisèrent autour du thème de l’industrie, et plus particulièrement sur le chemin de fer. Aussi, était proposée cette année-là, aux participants des journées du patrimoine, une balade dans un train à vapeurs qui faisait la navette entre Boussu et Quiévrain. • 1995 : cette édition fut la seule animée par un concours de photographies. Les élèves de 6e primaire des écoles communales de l’entité de Boussu furent alors invités à photographier ce que représentait pour eux le patrimoine. • 1996 : nouvelle disposition des tentes en une allée de produits artisanaux. • 1997 : l’A.S.B.L. « Gy Seray Boussu » reçut le prix européen des journées du Patrimoine qui fut remis par le ministre-président de la Région wallonne, Robert Collignon. • 1998 : lancement des premières saynètes. • Jusqu’en 2002 : un cortège historique avait lieu, mais il fut arrêté sur décision de l’Association des Commerçants de Boussu qui voyait en ce cortège une concurrence au cortège de la Braderie de Boussu. • 2003 : représentation des saynètes devant le château de Boussu et instauration du premier feu d’artifice le dimanche soir aux alentours de 22h30. • 2010 : les 20 ans des journées du patrimoine de Boussu ainsi que la dernière représentation des saynètes devant le château de Boussu. • 2011 : unique représentation des saynètes sur le côté du château, près des arbres. • 2012 : cette édition est marquée par le retour du cortège historique, mais cette fois-ci au sein du parc du château et est également marquée par la participation d’une troupe folklorique sicilienne. • 2013 : le Premier ministre, Elio Di Rupo, est venu rendre hommage à monsieur Marcel Capouillez pour le remercier de son travail quant à la gestion du château de Boussu et des Journées du Patrimoine ; monsieur Capouillez prenant sa retraite. Le thème de cette édition est le « patrimoine EXTRA-ordinaire  ».

Les activités culturelles proposées lors des journées du patrimoine sur le château pour les éditions les plus récentes sont : • expositions de peintures, de sculptures et de photographies  ; • saynètes historiques jouées par la troupe du château et par les élèves de l’école communale du Centre de Boussu  ; • campements de reconstitutions (combats,…) ; • marchés artisanaux (vente de bijoux, charcuteries, fromages, vins, sucreries, jouets en bois,…) ; • ateliers du château (apprentissage de la poterie, atelier de calligraphie et d’aquarelle,…). Depuis 1996 sont organisés des repas dans une grande tonnelle située à quelques mètres devant le château durant ces jours de fête. Chaque année, le repas du samedi soir est animé par une troupe de musiciens. Au total, pas moins de 1000 repas sont servis en moyenne lors de ces deux jours de commémoration du patrimoine. Les premières éditions ne furent fréquentées que par quelques centaines de personnes. Depuis, le nombre de visiteur a bien changé puisque l’on estime pour les éditions les plus récentes, dont celle de 2013, à 10 000 le nombre de personnes s’étant rendu sur le site du château de Boussu durant ces festivités. Le budget attribué aux journées du patrimoine sur le domaine du château de Boussu et de la chapelle provient de la commune. Le budget changea au fil du temps, mais c’est surtout de 2004 à 2009 qu’il fut le plus élevé. En effet, durant cet intervalle, l’A.S.B.L. profita de subsides de la Région wallonne. De ce fait, les éditions des années suivantes ont été organisées avec un investissement revu à la baisse. Pour 2013, le budget employé était d’environ 10 000 euros.

3. Les Journées du Patrimoine à la Chapelle funéraire des Seigneurs

Un autre site est également le théâtre d’activités culturelles depuis 1991, la Chapelle funéraire des Seigneurs située à côté de l’église Saint-Géry. Chaque année, selon le thème, la chapelle adapte ses animations. Ainsi, d’une année à l’autre peuvent être mis en avant une exposition d’art, une saynète ou encore une visite guidée.

4. Les Journées du Patrimoine au Grand-Hornu et au Mac’s

Hornu fut la première ville de l’entité de Boussu à participer aux Journées du Patrimoine. En effet, c’est maintenant depuis 1988 que le site du Grand-Hornu participe à ces festivités chaque deuxième week-end de septembre. Lors de la première édition, il n’y avait pas de thème particulier. Depuis 2002, le Musée des Arts Contemporains participe également à la fête. Le nombre de visiteurs varie chaque année puisqu’il est dépendant du thème des Journées du patrimoine de l’année en question. Ainsi, le plus grand nombre de visiteurs fut atteint sur le thème des « bâtiments industriels » ; plus de 5000 personnes s’étaient rendus au Grand-Hornu. En moyenne, les autres années, ce nombre oscille entre 500 et 1000 personnes. En 2013, la Région Wallonne a décidé d’enrichir le concept des Journées du Patrimoine en proposant une journée supplémentaire destinée aux publics scolaires. Il n’y a pas de budget supplémentaire pour la réalisation de ce week-end culturel, seul la participation de tout le personnel est requise pour la gestion de ces deux jours.

5. Médiatisation de l’évènement

Lors des éditions de 2005 et de 2006 des journées du patrimoine de Boussu, Radio Contact participa à l’évènement et fit venir un camion podium sur le domaine du château. Depuis 2006, l’A.S.B.L. est en contrat avec la radio Nostalgie qui diffuse de la publicité au sujet des fêtes du patrimoine de l’entité de Boussu. Pour le site du Grand-Hornu, c’est principalement le secrétariat des Journées du Patrimoine qui s’occupe de la médiatisation de l’évènement.

6. Références

 http://www.journeesdupatrimoine.be/
 http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130902_00354823
 http://www.chateaudeboussu.be/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1
 http://www.chateaudeboussu.be/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=14
 http://www.chateaudeboussu.be/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1
 http://www.laprovince.be/803050/article/regions/mons/actualite/2013-09-08/boussu-10000-visiteurs-pour-les-journees-du-patrimoine
 http://www.grand-hornu-images.be/fr/Grand-Hornu/L_histoire/8/
 http://www.mac-s.be/fr/103/Journées-du-Patrimoine