Utilisateur:Droit-ron/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Turpin est un universitaire français, professeur de droit public à l'Université d'Auvergne (Clermont-Ferrand I), doyen honoraire de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand et président honoraire de l'Université d'Auvergne.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit et en science politique[1], il a obtenu un doctorat en droit public en 1978 à l'Université Paris XIII.[2]

Après avoir été maître-assistant à l'Université de Montpellier (octobre 1980-décembre 1983), Dominique Turpin est reçu au concours d’agrégation en droit public de 1983, arrivant en seconde position[3] derrière Guy Carcassonne.

Le professeur Turpin a été nommé à Clermont-Ferrand en 1983 et y exerce toujours ses activités d'enseignements. Son implication dans la vie de l'Université d'Auvergne l'a conduit à exercer les fonctions de directeur de l'Institut de Préparation à l'administration générale (IPAG) (1990-1996), de doyen de la faculté de droit (1996-1997), puis de président de l'Université.

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

  • Ancien président de l'Institut français de droit humanitaire et des droits de l'homme.
  • Ancien membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://lexilis.free.fr/bio_Turpin.htm
  2. Dominique TURPIN, "De la démocratie représentative", thèse soutenue le 12 janvier 1978 et dirigée par le professeur Georges Lescuyer, Université Paris XIII.
  3. http://lexilis.free.fr/bio_Turpin.htm