Aller au contenu

Utilisateur:Dr Philippe Degbomont/Neurogastroentérologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La neurogastroentérologie englobe l’étude du cerveau, de l’intestin et de leurs interactions, de manière à permettre de comprendre et de gérer la motilité gastro-intestinale et les troubles gastro-intestinaux fonctionnels. Plus précisément, la neurogastroentérologie se concentre sur les fonctions, les dysfonctionnements et les malformations des divisions sympathique, parasympathique et entérique du tube digestif[1].

Fonction des neurones dans le tractus gastro-intestinal

[modifier | modifier le code]
Une image simplifiée montrant le péristaltisme

Le réflexe péristaltique

[modifier | modifier le code]

Le péristaltisme est une série de contractions et de relaxations de muscles radialement symétriques qui se propagent dans un tube musculaire. Chez l'homme et d'autres mammifères, le péristaltisme se situe au niveau des muscles lisses du tube digestif pour propulser le contenu dans le système digestif. Le péristaltisme a été découvert en 1899 par les travaux des physiologistes William Bayliss et Ernest Starling . Travaillant sur l'intestin grêle des chiens, ils ont constaté que la réaction à l'augmentation de la pression dans l'intestin provoquait la contraction de la paroi musculaire au-dessus du point de stimulation et le relâchement de la paroi musculaire en dessous du point de stimulation[2],[3].

Segmentation

[modifier | modifier le code]

Les contractions de segmentation se situent dans les parois de muscle lisse. Contrairement au péristaltisme, qui implique la contraction et la relaxation des muscles dans une direction, la segmentation se produit simultanément dans les deux directions, à mesure que les muscles circulaires se contractent. Cela permet de bien mélanger le contenu intestinal, appelé chyme, pour permettre une plus grande absorption.

Sécrétion

[modifier | modifier le code]

La sécrétion d'enzymes digestives gastro-intestinales, telles que la gastrine et la sécrétine, est régulée par les neurones cholinergiques situés dans les parois du tube digestif. La sécrétion d'hormones est contrôlée par le réflexe vagovagal, où les neurones du tube digestif communiquent par le biais de voies afférentes et des fibres nerveuses efférentes au sein du nerf vague[4].

Système nerveux entérique

[modifier | modifier le code]
L'organisation de la muqueuse du système gastro-intestinal .

Le système nerveux entérique est l’une des principales divisions du système nerveux et l’axe principal de la neurogastroentérologie. Le système nerveux entérique fait référence à l'ensemble du système de neurones qui régissent le système gastro-intestinal[5]. Il est capable de fonctionner indépendamment du cerveau et de la moelle épinière[3], mais il repose sur l'innervation par le système nerveux autonome via le nerf vague et les ganglions prévertébraux chez le sujet sain. Cependant, des études ont montré que le système fonctionne avec un nerf vague sectionné[6]. Les neurones du système nerveux entérique contrôlent les fonctions motrices du système, en plus de la sécrétion d'enzymes gastro-intestinales. Ces neurones communiquent via de nombreux neurotransmetteurs similaires au système nerveux central, notamment l'acétylcholine, la dopamine et la sérotonine. La présence importante de sérotonine et de dopamine dans l’intestin est un domaine de recherche essentiel pour les neurogastroentérologues[7],[8],[9].

Le plexus d'Auerbach

[modifier | modifier le code]

Le plexus d'Auerbach, également appelé plexus myentérique, est un ensemble de fibres non myélinisées et de corps cellulaires autonomes postganglionnaires situés entre les couches circulaires et longitudinales de la musculeuse externe du tube digestif. Il a été découvert et nommé par le neuropathologiste allemand Leopold Auerbach. Ces neurones fournissent des entrées motrices aux deux couches de la musculeuse externe et fournissent des entrées parasympathiques et sympathiques. L'anatomie du plexus est semblable à celle du système nerveux central. Le plexus comprend des récepteurs sensoriels, tels que des chimiorécepteurs et des mécanorécepteurs, qui sont utilisés pour fournir une entrée sensorielle aux interneurones du système nerveux entérique. Le plexus est le noyau d'origine parasympathique du nerf vague et communique avec le médulla oblongata par les nerfs vagues antérieur et postérieur.

Le plexus de Meissner

[modifier | modifier le code]

Le plexus de Meissner est un ensemble de plexus de nerfs parasympathiques allant du plexus d'Auerbach à la musculeuse muqueuse de la paroi gastro-intestinale. Il a été découvert et nommé par le physiologiste allemand Georg Meissner. Il fonctionne comme une voie d'innervation dans la couche de muqueuse de la paroi gastro-intestinale.

Les dysfonctionnements

[modifier | modifier le code]

Troubles gastro-intestinaux fonctionnels

[modifier | modifier le code]

Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels sont une classe de troubles gastro-intestinaux dans lesquels il existe un dysfonctionnement dans les activités normales du tractus gastro-intestinal, mais aucune anomalie structurelle pouvant en expliquer la cause. Il existe rarement des tests permettant de détecter la présence de ces troubles. La recherche clinique en neurogastroentérologie porte principalement sur l’étude des troubles gastro-intestinaux fonctionnels courants tels que le syndrome du côlon irritable qui est le trouble gastro-intestinal fonctionnel le plus répandu[10].

Troubles de la motilité

[modifier | modifier le code]

Les troubles de la motilité constituent la deuxième classe de troubles gastro-intestinaux étudiés par les neurogastroentérologues. Ils sont divisés en fonction de la région qu'ils affectent: l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. La recherche clinique en neurogastroentérologie porte principalement sur l’étude des troubles courants de la motilité, tels que le reflux gastro-oesophagien, l’atteinte de la muqueuse de l’œsophage provoquée par la remontée d'acide provenant de l’estomac via le sphincter inférieur de l’œsophage (cardia)[11].

Sociétés de neurogastroentérologie

[modifier | modifier le code]

Voir également

[modifier | modifier le code]

Images supplémentaires

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Wood, DH Alpers et PLR Andrews, « Fundamentals of Neurogastroenterology », Gut, vol. 45,‎ , p. 6–16 (PMCID 1766686, DOI 10.1136/gut.45.2008.ii6)
  2. Keet, « The Pyloric Sphincteric Cylinder in health and disease » (consulté le )
  3. a et b Michael Gershon, The Second Brain, New York, HarperCollins, , 2–7 p. (ISBN 0-06-018252-0)
  4. « GABA signaling in the nucleus tractus solitarius sets the level of activity in dorsal motor nucleus of the vagus cholinergic neurons in the vagovagal circuit », Am. J. Physiol. Gastrointest. Liver Physiol., vol. 296, no 1,‎ , G101–11 (PMID 19008339, PMCID 2636929, DOI 10.1152/ajpgi.90504.2008, lire en ligne)
  5. John Barton Furness, The Enteric Nervous System, John Wiley & Sons, (ISBN 978-1-4051-7344-5, lire en ligne)
  6. Li,Ying et Owyang,Chung, « Musings on the Wanderer: What's New in Our Understanding of Vago-Vagal Reflexes? V. Remodeling of vagus and enteric neural circuitry after vagal injury », American Journal of Physiology. Gastrointestinal and Liver Physiology, vol. 285, no 3,‎ , G461-9 (DOI 10.1152/ajpgi.00119.2003, lire en ligne)
  7. Pasricha, « Stanford Hospital: Brain in the Gut - Your Health »
  8. Martinucci I et al. Genetics and pharmacogenetics of aminergic transmitter pathways in functional gastrointestinal disorders. Pharmacogenomics. 2015;16(5):523-39. Review. PMID 25916523
  9. Smitka K, et al. The role of "mixed" orexigenic and anorexigenic signals and autoantibodies reacting with appetite-regulating neuropeptides and peptides of the adipose tissue-gut-brain axis: relevance to food intake and nutritional status in patients with anorexia nervosa and bulimia nervosa. Int J Endocrinol. 2013;2013:483145. Review. PMID 24106499 Free full text PMC 3782835
  10. Kumar, Rinwa P. et Sharma N., « Irritable Bowel Syndrome: A Review », J Phys Pharm Adv, vol. 2, no 2,‎ , p. 97–108
  11. « Updated guidelines for the diagnosis and treatment of gastroesophageal reflux disease. The Practice Parameters Committee of the American College of Gastroenterology », Am J Gastroenterol, vol. 94, no 6,‎ , p. 1434–42 (PMID 10364004, DOI 10.1111/j.1572-0241.1999.1123_a.x)
  12. ANMS - Société américaine de neurogastroentérologie et de motilité
  13. ESNM - Société européenne de neurogastroentérologie et de motilité

[[Catégorie:Hépato-gastro-entérologie]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]