Aller au contenu

Utilisateur:Douf B/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Barouk

Naissance
Arcachon
Décès (à 82 ans)
Pessac

Émile Barouk est un contrebassiste et chef d'orchestre français.

Émile Barouk est né le 28 mai 1913 à Arcachon en Gironde. Il est issu d'une famille de six enfants. Il devient contrebassiste à l’âge de 17 ans sur l’initiative de son oncle Daniel Mendes, violoncelliste et chef d’orchestre à Bordeaux. Il obtient le 1er Prix de Conservatoire de Bordeaux en 1934. Il est engagé au cinéma (muet) Fémina rue de Grassi, à l’Olympia cours Georges Clemenceau…Il joue dans les salons de thé bordelais (Dames de France…) avec ses frères Albert, Henri et Georges.

En 1937, il rentre sur concours à l’Orchestre de Radio PTT (Bordeaux-Lafayette), il en devient soliste en 1938.

Il est fait prisonnier et sera médaillé de la croix de guerre 1939-1945.

En 1942, il intègre l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Maitre Ernest Ansermet et joue pour la radio de Genève. De retour à Bordeaux en 1945, il est nommé Chef d’Orchestre pour faire remettre en route cette formation de Bordeaux-Lafayette (Radiodiffusion française) qui devient « l’orchestre Émile Barouk ». Il y enregistrera jusqu'à 24 concerts par mois.

Il travaille ensuite à l’Orchestre Symphonique de Bordeaux (O.B.S.) mis en place par Georges Carrère et en 1963 il intègre l’Orchestre du Grand Théâtre. Parallèlement, il crée deux formations d’orchestre à son nom qui vont parcourir et faire danser toute l’Aquitaine en accompagnant des vedettes comme Dalida, Michel Dens…Les deux orchestres interviendront dans les entreprises ou dans les mairies à l'occasion des bals de cette époque.

Il quitte le milieu de la musique et avec son épouse Régine, il reprend un établissement au Cap –Ferret, l’hôtel-restaurant « Le Bayonne » dont le cinéma ravira quelques générations de jeunes vacanciers. Pendant sa retraite il fera plusieurs remplacements à la contrebasse à l’orchestre de Paris. Il y rejoindra son ancien élève, Jacques Cazauran. Ils y seront dirigés entre autres, par Seiji Osawa ou Daniel Barenboim.

Émile Barouk est décédé à Pessac (Gironde), le 1er avril 1996.

Notes et références

[modifier | modifier le code]