Utilisateur:Douf B/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Émile Barouk est un contrebassiste et chef d'orchestre français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Émile Barouk est né le 28 mai 1913 à Arcachon en Gironde. Il est issu d'une famille de six enfants. Il devient contrebassiste à l’âge de 17 ans sur l’initiative de son oncle Daniel Mendes, violoncelliste et chef d’orchestre à Bordeaux. Il obtient le 1er Prix de Conservatoire de Bordeaux en 1934. Il est engagé au cinéma (muet) Fémina rue de Grassi, à l’Olympia cours Georges Clemenceau…Il joue dans les salons de thé bordelais (Dames de France…) avec ses frères Albert, Henri et Georges.
En 1937, il rentre sur concours à l’Orchestre de Radio PTT (Bordeaux-Lafayette), il en devient soliste en 1938.
Il est fait prisonnier et sera médaillé de la croix de guerre 1939-1945.
En 1942, il intègre l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Maitre Ernest Ansermet et joue pour la radio de Genève. De retour à Bordeaux en 1945, il est nommé Chef d’Orchestre pour faire remettre en route cette formation de Bordeaux-Lafayette (Radiodiffusion française) qui devient « l’orchestre Émile Barouk ». Il y enregistrera jusqu'à 24 concerts par mois.
Il travaille ensuite à l’Orchestre Symphonique de Bordeaux (O.B.S.) mis en place par Georges Carrère et en 1963 il intègre l’Orchestre du Grand Théâtre. Parallèlement, il crée deux formations d’orchestre à son nom qui vont parcourir et faire danser toute l’Aquitaine en accompagnant des vedettes comme Dalida, Michel Dens…Les deux orchestres interviendront dans les entreprises ou dans les mairies à l'occasion des bals de cette époque.
Il quitte le milieu de la musique et avec son épouse Régine, il reprend un établissement au Cap –Ferret, l’hôtel-restaurant « Le Bayonne » dont le cinéma ravira quelques générations de jeunes vacanciers. Pendant sa retraite il fera plusieurs remplacements à la contrebasse à l’orchestre de Paris. Il y rejoindra son ancien élève, Jacques Cazauran. Ils y seront dirigés entre autres, par Seiji Osawa ou Daniel Barenboim.
Émile Barouk est décédé à Pessac (Gironde), le 1er avril 1996.