Utilisateur:DoudouzeXII/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Heidsieck (Maison de Champagne)[modifier | modifier le code]

La Maison de champagne Charles Heidsieck a été fondée en 1851 par Charles Camille Heidsieck. Elle appartient au Groupe EPI depuis 2011. Son siège social est basé à Reims

Histoire[modifier | modifier le code]

Charles-Camille Heidsieck  fonde la marque de champagne « Charles Heidsieck » en 1851 et installe sa Maison de champagne dans le centre de Reims, sur la place royale. 

En 1852, il entreprend le premier de ses 3 voyages aux Etats Unis. Il est le premier négociant en vins de champagne à traverser l’Atlantique. Décidé à conquérir ce marché, il se bâtit rapidement une solide réputation, au point de devenir en quelques mois une figure importante de la vie mondaine aux Etats Unis.  Sa personnalité plait aux américains, qui le surnomment « Champagne Charlie » et suivent ses voyages dans les journaux. Très vite, le champagne Charles Heidsieck devient l’un des préférés des américains.

Charles Heidsieck retourne aux Etats Unis à 2 reprises, mais pris dans la tourmente de la Guerre de Sécession, il sera emprisonné plusieurs mois  en 1862 par le général William Orlando Butler qui le soupçonne d’être un espion du gouvernement français et de la Confédération. Il est libéré grâce à l’intervention du Président Abraham Lincoln. De cet épisode, entré dans l’Histoire sous le nom « d’incident Heidsieck », l’homme comme la Maison de champagne sortent affaiblis. 

De retour à Reims, Charles Heidsieck travaille à relancer les affaires, et concentre sa stratégie sur l’art de l’assemblage afin de produire des champagnes de grande qualité.

A ces fins,  il achète 47 crayères situées sous la colline Saint Nicaise, appartenant aujourd’hui à l’ensemble des sites  inscrits au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO sous le nom « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ». Encore utilisées aujourd’hui, elles offrent des conditions parfaites pour le vieillissement des champagnes de la Maison. 

Les affaires repartent, et en 1908, la maison Charles Heidsieck est le fournisseur officiel de 12 cours royales à travers l’Europe et le monde.

En 1925, Charles-Marcel Heidsieck, petit-fils du fondateur, reprend la direction de la maison et opère un tournant stratégique en ouvrant la maison sur le marché asiatique.

La maison Charles Heidsieck a rejoint le groupe EPI en 2011

Cuvées[modifier | modifier le code]

Le style de la Maison se caractérise par des vins complexes à la texture reconnaissable. 

  • Brut Réserve : composé de 60 crus, dont 40% de vins de réserve, et vieilli pendant 5 ans en crayères (la norme champenoise impose un minimum de 15 mois). Sa bouteille « crayère », unique en Champagne, reprend la forme emblématique de la crayère n°9.  
  • Rosé Réserve : rosé d’assemblage composé de 60 crus, dont 20% de vins de réserve, et vieilli pendant 4 ans en crayères. Comme le Brut Réserve, il est présenté dans la bouteille « crayère ».
  • Brut Millésimé 2005 : élaboré à partir de 11 crus, composé à 60% de Pinot Noir et à 40% de Chardonnay, vieilli 10 ans sur lies. 
  • Rosé Millésimé 2006 : élaboré à partir de 15 crus, composé de 37% de Chardonnay et 63% de Pinot Noir dont 8% de vins rouges, vieilli 9 ans sur lies. 
  • Blanc des Millénaires 1995 : cuvée de prestige de la Maison. Il s’agit d’un Blanc de Blancs (100% Chardonnay) composé de 5 crus et vieilli 20 ans en crayères. 

Distribution[modifier | modifier le code]

L’ensemble des cuvées Charles Heidsieck est exclusivement disponible en circuit sélectif (cavistes, sites agréés, épiceries fines…). Elles sont aussi servies dans des restaurants et hôtels de standing à travers le monde. 

Reconnaissance dans le milieu du vin[modifier | modifier le code]

Charles Heidsieck est l’un des champagnes les plus primés par la profession.

Les experts vins continuent de saluer le style et la qualité des champagnes de la maison et le talent de leur élaborateurs.  Entre 2005 et 2015, les Charles Heidsieck ont reçu plus de  180 médailles d’Or et 32 Trophées.

Tom Stevenson, auteur et journaliste reconnu pour son expertise faisant autorité dans le monde du Champagne et des vins pétillants, a écrit à son sujet : 

"Après plus de 30 ans de dégustations intensives, j’ai déchiré ma vieille liste des meilleurs producteurs de Champagne, et en ai entamé une nouvelle, plaçant sans hésitation Charles Heidsieck en tête. Il y en a d’autres, mais aucun ne fait le poids face sur le plan de la cohérence de Charles Heidsieck, cuvée après cuvée, de la cuvée basique à la cuvée de prestige en passant par les cuvées vintage."[1]

Essi Avellan, MW Master of Wine, renommée pour sa connaissance du champagne et des vins pétillants, déclare quant à elle :

« Charles Heidsieck propose la meilleure offre que l’on puisse espérer en matière de champagne, leur Brut Réserve n’étant rien de moins que le meilleur champagne non vintage. »[2]

Vignoble[modifier | modifier le code]

Charles Heidsieck possède 60 Ha de vignobles :

  • 30 Ha situés dans la Marne, dont 15 Ha de Grands Crus
  • 30 Ha situés dans l’Aube

La maison respecte les engagements de la viticulture durable. 

Le nom "Heidsieck" en Champagne[modifier | modifier le code]

Plusieurs Maisons de champagne portent le nom d’Heidsieck. Ainsi, la Maison Charles Heidsieck ne doit pas être confondue avec :

  • La Maison Piper-Heidsieck, appartenant au groupe EPI
  • Monopole Heidsieck & Co, appartenant au groupe Vranken-Pommery Monopole
  1. (en) « Winesearcher.com », sur Winesearcher.com,
  2. (en) « Essiavellan.com », sur Essiavellan.com