Aller au contenu

Utilisateur:Dominique sauret-velle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

KOBA FILMS est une société de production créée en 1973 par Frédérique Hébrard et Louis Velle après l’immense succès de « La demoiselle d’Avignon ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Demoiselle_d%27Avignon

C’est à travers cette société que Frédérique Hébrard et Louis Velle ont écrit et produit en 1976 « Un mari c’est un mari », film de long métrage adapté du « best seller » de Frédérique Hébrard. Le roman et le film connurent un grand succès auprès du public en faisant en faisant chacun 1 million d’exemplaires et de spectateurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_mari,_c%27est_un_mari

http://www.kobafilms.fr/film/un-mari-cest-un-mari-239.html

Au début des années 1990, Nicolas Velle proposa à ses parents de créer un département d’édition vidéo au sein de KOBA FILMS pour répondre à l’attente du public qui demandait une rediffusion de « La demoiselle d’Avignon ».

Cette rediffusion ne s’annonçant pas, le programme paraissant « trop vieux » aux diffuseurs, Nicolas eut l’idée d’éditer ce programme culte en vidéo. Il dut convaincre de l’opportunité de cette édition les titulaires des droits d’exploitation qui n’étaient pas persuadés qu’un « vieux » programme de télévision française pouvait encore intéresser le public.

Ce fut, un peu à la surprise générale, un grand succès puisque plus de 500.000 cassettes et DVD furent vendus.

http://www.kobafilms.fr/saga/la-demoiselle-davignon-385.html

Nicolas explora alors les catalogues disposant de feuilletons français, en particulier celui de l’Ina et celui de la société Mag Bodard qui produisait les magnifiques feuilletons de Nina Companeez.

C’est ainsi que fut créée la collection « Mémoire de la Télévision » qui accueillit les grandes œuvres de la télévision française de « Janique Aimée » aux « Dames de la Côte », en passant par « L’homme du Picardie » et « L’Age Heureux ».

http://www.kobafilms.fr/memoire-television

Depuis les années 2000, l’activité de KOBA FILMS s’est ouverte à des programmes étrangers, en particulier les programmes de la BBC, ce qui a permis à KOBA FILMS de proposer les magnifiques adaptations de la romancière Jane Austen, dont le célébrissime « Orgueil et préjugés » (Pride and Préjudice) avec Colin Firth en fier et généreux Darcy s’éprenant de la spirituelle Elisabeth Bennet.

http://www.kobafilms.fr/film/orgueil-et-prejuges-197.html

KOBA FILMS édite également des séries anglaises très inventives et décalées comme « Torchwood », « Misfits », « Nick Cutter », « Life en Mars » et beucoup d’autres. http://www.kobafilms.fr/serie/misfits---coffret-integrale-saisons-1-a-5-377.html

Le catalogue de KOBA FILMS s’est aussi ouvert aux prestigieux documentaires de la BBC tels que « Yellowstone », «  Terres de glace » ou« 24 heures sur la Terre ».

http://www.kobafilms.fr/documentaires

Les deux autres enfants du couple Velle-Hébrard, Catherine Velle et François Velle, sont associés de la société et mènent des carrières artistiques.

Catherine Velle, après avoir eu la responsabilité de la communication du Groupe Marie-Claire pendant 10 ans, est devenue romancière et vient de faire paraître son 4ème roman aux éditions Anne Carrière, « Un pas dans les nuages ».

Son premier roman « La vallée des mensonges » a été adapté pour France 3 et a été diffusé en prime time le 24 juin 2014 sur France 3. Il a obtenu le record d'audience de la chaîne pour l'année avec 17% de PDM et 4 millions de spectateurs, face à "Joséphine Ange Gardien" avec Mimie Mathy, sur TF1 .

Cette série est éditée par KOBA FILMS depuis mars 2015.

http://www.kobafilms.fr/catalogue/la-vallee-des-mensonges-426.html

François Velle réalise en 1990 pour KOBA FILMS un grand feuilleton romanesque « Le Mari de l’Ambassadeur » avec Diane Bellego et Louis Velle.

http://www.kobafilms.fr/memoire-television/le-mari-de-lambassadeur-128.html

Puis, il coécrit, avec Frédérique Hébrard, « le Château des Oliviers » qui fut le plus grand succès de la télévision française de l’année 1993.

http://www.kobafilms.fr/memoire-television/le-chateau-des-oliviers-119.html

Il réalise en 1997 une comédie romantique avec Maruchka Detmers, Stéphane Freiss et Thierry Lhermitte « Comme des rois » qui connut beaucoup de succès dans de nombreux festivals et dont les droits de remake furent achetés par la société Steven Spielberg., Dreamworks.

http://www.kobafilms.fr/film/comme-des-rois-20.html

Installé aux USA au début des années 2000, il y réalise deux films « New Suit » et «  The Narrows » ainsi que des épisodes de la célèbre série « Bones ».

Il a réalisé pour France une série de 6 épisodes « Jusqu’au dernier » avec Brigitte Fossey et Valérie Karsenty qui a été diffusée en septembre 2014 et qui a réalisé une des meilleures audiences de l’année de la chaîne pour un programme de fiction.

Il vient de terminer pour TF1 une série adaptée d’un livre d’Harlan Coben « Une chance de trop » avec Alexandra Lamy qui sera diffusée prochainement et qui devrait être un événement pour la chaîne.