Utilisateur:DocCo2nis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La conception assistée par ordinateur trouve une application en odontologie. La CAO fait suite à l'étape d'acquisition numérique, réalisée grâce à un dispositif de numérisation associé à des programmes de traitement des données. Plusieurs solutions de numérisation existent, comme une caméra intra-orale (empreinte numérique des arcades dentaires du patient) ou un scanner de modèle en plâtre.

L'étape de CAO se compose de programmes informatiques qui permettent la conception de la restauration prothétique virtuelle (couronne, bridge, onlay, prothèse amovible) sur le modèle virtuel correspondant aux arcades du patients. La conception est réalisée via l'utilisation de dents et de restaurations types provenant d'une base de données. La restauration est adaptée au modèle via des modules d’aide à la conception permettant la création des contacts avec les dents adjacentes et antagonistes (simulation de l’occlusion), la définition de l'espacement entre la restauration et le modèle, le tracé de la zone d'arrêt de la prothèse (limite cervicale) etc.[1]

Conception assistée par ordinateur d'une couronne unitaire: modèles numériques des arcades dentaires
Conception assistée par ordinateur d'une couronne unitaire: Restauration virtuelle adaptée aux arcades dentaires.
  1. Michel Fages et François Duret, La CFAO en odontologie : les bases, les principes et les systèmes, Editions CdP, dl 2016, cop. 2016 (ISBN 978-2-84361-309-8 et 2-84361-309-4, OCLC 953816510, lire en ligne)