Utilisateur:Dcjazzprod/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didier CONCHON est né à Saintes (17), il commence la guitare vers l'age de 15 ans et découvre le Jazz à La Rochelle, en live dans un café concert; c'est le choc !

A 22 ans, il participe au tremplin national de "jazz a vannes" et d'autres nombreux concerts et festivals dans la région du sud ouest, notamment au Festival d' UZESTE de Bernard LUBAT avec son Quartet de l'époque.

Élève de CHRISTIAN ESCOUDE en 1996, il aura le privilège de jouer a ses cotés, par la suite.

Il arrive à paris en 2000 où il commence par créer son trio, avec, déjà dans l'idée d'enregistrer son disque autour de l'orgue hammond avec Stefan PATRY (orgue hammond ), Massimo TRASENTE ( drums ) et en invité l'accordéoniste Didier ITHURSARRY. Il sort son premier album en signant 9 des morceaux dont 2 où il s'exerce au solo avec volupté.

Cet album sort chez DJAZ RECORDS début 2003, de nombreux articles sont parut depuis la sortie de FREEWAY où furent reconnus tant ses talent de compositeur, que de musicien ( cf : Jazz Hot, JAZZMAN, , Jazz Classique, Jazz Note sans compter quelques lignes sympathiques rédigés par la plume d'Henri Marchal ... )

Il fut interviewé dans le Jazz Magasine de Jean Michel Proust sur TSF après avoir été selectionné en playlist, ce qui lui ouvrit les portes d'un plus large public.

C'est ainsi qu'on le vit se produire dans les plus hauts lieux Parisiens tel le Duc des Lombards, le Sunset/Sunside, le Franc Pinot, Autour de Midi Minuit, le China Club,le Petit Journal Montparnasse etc …

Il eut le privilège de participer au Festival International de Django REINHARDT à l'occasion de la célébration du 50 ème anniversaire de sa disparition en juin 2003, à Samois s/ Seine , avec son trio et Patrick SAUSSOIS.

Il enregistre son deuxième album en 2004 aux cotés d'ALAIN JEAN MARIE ( piano ), Diego IMBERT ( contrebasse ) et Massimo TRASENTE ( drums ).

En attendant, il continue à faire tourner sa première formation, notament au Festival Music'Art en juin 2004, ou il sera en première partie de Rhoda Scott, Il fit également la première partie d'Archie SHEPP et d'HenrI Texier au festival La RUEE AU JAZZ, à Bayonne ainsi qu'au Festival Jazz entre les 2 tours de La Rochelle en hommage à Michel PETRUCCIANI.

Tout comme le premier album, FREEBOP lui value une selection TSF ainsi qu'une interview sur celle ci et sur France Inter dans l’émission de Serge Levaillant Sous Les Etoiles Exactement. Jazz Hot lui consacre même une page entière (n°620-mai 2005).

Il enchaine à suivre concerts et Festivals en France et en Europe ( Maroc, Espagne ... )

FREEBOP lui ouvre également les portes de Jazz à Juan Révélation 2006 au Palais des Congrés.

Il sortira son troisième album, FALLING ROCKS, en 2009, enregistré au Studio Ferber à Paris et produit en Angleterre sur le label 33JAZZ, avec Jonathan GEE, Antoine BANVILLE, Wayne DOCKERY et Ray LAYZELLE. Il se produit au coté d'Anne DUCROS et sur différents Festival.

Il se produira en concert à Paris avec le guitariste Américain Sid JACOBS ( directeur pédagogique du MI et consultant de la Berklee School de Boston ).

Il tourne ensuite en Trio avec Jo BENOTTI pendant 1 an.

Puis, au détoure d'un concert, en 2010, il fit la rencontre de Tino JIMENEZ, guitariste/percussionniste gitan qui lui ouvre de nouveaux horizons et le plonge dans la culture du Jazz Manouche, déjà, omniprésente chez Didier CONCHON depuis bien longtemps.

Fin 2012, Il décide de créer le Gypsygang Jazzam et enregistre un album avec Olivier Lorang à la contrebasse et clarinette, qui intègre parfaitement ce duo vif, avide de surprises et d'originalités, avec lesquels s'enchaine concerts, Festivals et clubs Parisiens au fil des années ( à l'affiche du Crotoy Jazz Festival [1] en mai 2014, sur le Festival de Jazz en Ré en Aout 2014 [2] et bien d'autres ... )

Mais Didier continu en parallèle à jouer " la musique de son coeur " le Jazz, avec un trio constitué d'Antoine Hervier à l'orgue hammond et Rudy Bonin à la batterie.

Et travail également un projet musical international cette fois et part aux Etats Unis.