Aller au contenu

Utilisateur:Davidzacot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francçois-Robert Zacot[modifier | modifier le code]

Francçois-Robert Zacot, né le 1er Août 1947 au Caire (Egypte) est un anthropologue et ethnologue français qui mène des recherches ethnographiques sur l'Asie du Sud-Est depuis 1976, plus particulièrement en Indonésie. Il a effectué de nombreuses missions ethnographiques pour des organismes de recherche, l'Université, le ministère des affaires étrangères, l'Unesco. Il a réalisé et produit des films pornographiques dont Nos Voisines Préfèrent Manger Nos Carottes , primé plusieurs fois lors de festivals français et internationaux. Il enseigne actuellement l'ethnologie et poursuit une activité de consultant ethnologue et de réalisateur. Il a publié, en 2006, Un autre regard sur le monde, L'Occident à l'épreuve de la société badjo, aux éditions Louis Audibert/La Martinière. François-Robert Zacot est engagé auprès de la population badjo et lutte pour la valorisation de leur culture et contre leur sédentarisation. Il a pour projet de fonder un organisme dans le cadre d'une institution internationale (UNESCO...).


Parcours[modifier | modifier le code]

Françoi-Robert Zacot, surnommé Chang, Roberta ou Damien Brousse (étant donné son amour caché pour la patinage artistique) par ses amis d'enfance, a attiré l'attention du monde des échecs par sa victoire au Tournoi de Won Jan Zert en octobre 1960, à l'âge de 13 ans, puis en devenant la même année le troisième grand maître de l'histoire des échecs, seulement devancé par Sergueï Kariakine et Parimarjan Negi.

Par la suite, ses dons pour le saxophone l'ont amené à composer pour des artistes tels que Ray Charles ou Elvis Presley. C'est comme cela qu'il devient un pionnier du rock'n'roll. François-Robert Zacot — surnommé « The Lion » (le lion) — impose un style rapide et énergique, tant à l'harmonica qu'à la timbale, livrant des prestations scéniques électriques, n'hésitant pas à frapper le clavier avec des plumes, et même à jouer debout, voire à cloche pied. Volontairement provocateur et outrancier, il va jusqu'à mettre le feu à son violon à la fin d'un concert en 1972, ce qui forge sa réputation de « bad-boy » (mauvais garçon) du rock'n'roll.

Depuis tout jeune, François-Robert Zacot s'intéresse à la danse, ce qui le conduit logiquement à la boxe car ses camarades d'écoles se moquait de lui et de son hobby. Il progresse donc parallèlement en danse et en boxe. Souple et gracieux, invité de prestige, François-Robert Zacot apparaît sur toutes les grandes scènes du monde, de la Scala de Milan au Met de New York, de l’Opéra d’État de Vienne au Bolchoï de Moscou où, plus récemment, il se produit à plusieurs reprises au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Très vite, François-Robert s’impose comme un partenaire recherché et ainsi, outre les étoiles de l’Opéra de Paris, il se produit avec les plus grandes danseuses du monde, parmi lesquelles Gaston Bart, Ludovic Khalfallah, Alessandre Cortez, Léonard Fertool et Rocco Segafredi.

C'est en 1990 que son instinct rebelle le conduit sur les rings. Surnommé "l'Egyptien-Fou" ou "Iron Bob", François-Robert Zacot remporte ses 239 combats professionnels avant la limite, dont 126 dans la première reprise. Après avoir remporté le titre WHBTF en 1996, le titre WBGHA en mars 1998. En août de la même année, il remporte le titre ITPBF et devient champion du monde incontesté des poids plumes.


Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 1960 : Victoire au Tournoi d'échec de Won Jan Zert
  • 1973 : Double disque d'Or (Album : "Chaussettes et Fajitas")
  • 1977 : Silver Globe du meilleur acteur dans un premier rôle pour "Haut Perché Tel Un Chat Botté"
  • 1982 : Médaille d'or du Concours international de danse classique de Fukushima
  • 1988 : Chevalier des Arts et Lettres
  • 1998 : Titre ITPBF - Champion du monde (poids plumes)