Aller au contenu

Utilisateur:Daniel Durandet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Dancoisne
Meurtrier récidiviste
Image illustrative de l’article Daniel Durandet/Brouillon
Information
Nom de naissance Jean-Paul Dancoisne
Naissance
Nationalité française
Surnom L'homme aux deux visages
Condamnation , ,
Sentence 8 ans de réclusion criminelle (1991). 25 ans de réclusion criminelle (1996). Réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans (2017)
Actions criminelles Meurtres
Victimes 2
Période -
Pays Drapeau de la France France
Régions Hauts-de-France
Ville Arras, Amiens, Mercatel
Arrestation , ,

Jean-Paul Dancoisne né en , est un meurtrier récidiviste français. Il a violé une femme en 1989, il en a tué une en 1995, ainsi qu'une autre en 2013.

Parcours criminel

[modifier | modifier le code]

Premier crime

[modifier | modifier le code]

En 1989 à Arras, il viole une femme qu'il connaît dans sa voiture, sous un pont. Il sera condamné en 1991, à 8 ans de réclusion criminelle. Il est libéré le

Premier meurtre

[modifier | modifier le code]

Le à Mercatel, Marie-Chatal, âgée de 42 ans, est tuée à coups de canne, étranglée et enveloppée dans un sac poubelle. Peu après le crime, Jean-Paul Dancoisne est placé en garde à vue. Il avoue tout de suite le meurtre, en explicant qu'il n'a pas supporté que Marie-Chantal lui demande de l'argent. Jean-Paul Dancoisne est inculpé de meurtre.

Premier procès

[modifier | modifier le code]

En , s'ouvre le procès de Jean-Paul Dancoisne. Il est condamné à 25 ans de réclusion criminelle. En 2012, il est libéré après 17 ans de détention, et déménage à Amiens.

Second crime

[modifier | modifier le code]

Le , Chantal Croiset, âgée de 57 ans, disparaît soudainement. Son fils s'inquiète immédiatement de sa disparition, et se rent chez elle le , mais Chantal est introuvable. Il se rend au commissariat, pour signaler sa disparition. Les gendarmes perquisitionnent la maison de Chantal, mais sans succès. Contrairement aux gendarmes, le fils de Chantal ne croit pas à la disparition volontaire.

En , la famille de Chantal lance un appel à témoins, mais cet appel ne donne rien.

Le , alors que ses proches fêtent l'anniversaire d'un de ses petits fils Chantal est toujours introuvable. Chose qui se renouvelle quelques semaines plus tard, pour l'anniversaire du fils de Chantal.

Début 2015, les gendarmes se renseignent sur les derniers appels téléphoniques de Chantal, et tombent sur une femme. Mais cette femme avoue que le téléphone portable qui est en sa possession, est celui de Jean-Paul Dancoisne.

Le , Jean-Paul Dancoisne est placé en garde à vue. Il avoue rapidement avoir étranglé Chantal, car elle lui demandait de l'argent. Les enquêteurs se rendent à son domicile, et découvrent le corps de Chantal dans une poubelle, dans le jardin de Jean-Paul Dancoisne. Jean-Paul Dancoisne est de nouveau inculpé de meurtre. Mais en , il se rétracte.

Second procès

[modifier | modifier le code]

Le , s'ouvre le procès de Jean-Paul Dancoisne. Il ne semble avoir aucun remord, pendant les trois journées d'audience[réf. nécessaire].

Le , il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Il n'a pas fait appel de sa condamnation[réf. nécessaire].

Il restera donc en prison jusqu'en 2037, au moins[réf. nécessaire].