Utilisateur:DRIS92/Obsèques de Qassem Soleimani

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les personnes en deuil à la place Azadi, Téhéran

Les funérailles de Qassem Soleimani, un général iranien du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), ont eu lieu du 4 au 7 janvier 2020 dans certaines villes d'Irak et d'Iran (Bagdad, Kerbala, Nadjaf, Ahvaz, Mechhed, Téhéran, Qom et sa ville natale Kerman). La cérémonie funéraire de Soleimani à Téhéran a été décrite comme "la plus importante en Iran depuis les funérailles du Marja-e taqlid Rouhollah Khomeini", fondateur de la République islamique d'Iran, en 1989[1],[2],[3].

Le 7 janvier 2020, une Bousculade a eu lieu lors de la procession funéraire à Kerman, tuant au moins 56 personnes en deuil et en blessant plus de 200[4]. En conséquence, l'enterrement de Soleimani a été annulé.

Irak[modifier | modifier le code]

Le 5 janvier, un cortège funèbre pour Qassem Soleimani a eu lieu à Bagdad en présence de milliers de personnes en deuil, agitant des drapeaux irakiens et de milice et scandant " mort en Amérique, mort en Israël ". Le cortège a commencé à la Mausolée Al-Kadhimiya à Bagdad. Le Premier ministre irakien, Adel Abdel-Mehdi, et les chefs des milices soutenues par l'Iran ont assisté au cortège funèbre. Les restes de corp de Soleimani ont été transportés dans les villes saintes chiites de Karbala et Najaf[5].

Mashhad et Ahvaz[modifier | modifier le code]

La télévision d'État iranienne a estimé qu'il y avait des millions de personnes en deuil à Ahvaz et Mashhad le 5 janvier[1].

Téhéran et Qom[modifier | modifier le code]

Ali Khamenei et d'autres responsables iraniens pleurent Soleimani

CNN a décrit le nombre de personnes en deuil qui ont participé aux funérailles de Téhéran avec "une mer de gens" lundi. La télévision d'État iranienne a rapporté des estimations de millions de personnes en deuil là-bas. Les personnes en deuil avaient entre les mains les photos de Soleimani, criaient "mort en Amérique" [6]. L'imagerie satellite a montré que les personnes rassemblées s'étalaient de la "place Azadi et sur près de 6 kilomètres [3,7 miles] le long de la rue Azadi dans le centre de Téhéran". Les journalistes d'Associated Press ont estimé "une participation d'au moins 1 million" à Téhéran[1]. L'ayatollah Ali Khamenei a prié sur le corps de Soleimani lors des funérailles aux côtés du président iranien Hassan Rohani et d'autres responsables. Le général Ismail Qaani a pleuré sur son cercueil.

Kerman[modifier | modifier le code]

Selon France 24, le nombre de personnes en deuil qui ont assisté au cortège funèbre de Kerman, Téhéran, Qom, Mashhad et Ahvaz étaient à peu près les mêmes[7]. La BBC a déclaré qu'il y avait des chants répandus de «mort en Amérique» et de «mort en Trump»[8]. Lors du cortège funèbre de l'ayatollah Khomeini en 1989, huit personnes ont été tuées dans une bousculade, également due en partie à des difficultés à contenir la foule massive[9].

Soleimani avait demandé avant sa mort d'être enterré à côté de son camarade de guerre Mohammad-Hossein Yousefollahi[10]. Il a demandé une pierre tombale simple "semblable à [ses] camarades chahid " et portant l'inscription "Soldat Qassem Soleimani" (سرباز قاسم سلیمانی), sans titre honorifique[11],[12].

Stampede et annulation d'inhumation[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2020, un écrasement de bousculade a eu lieu lors du cortège funéraire de Soleimani à Kerman, tuant au moins 56 personnes en deuil et en blessant plus de 200. Le chef du comité d'inhumation, Mehdi Sadafi, a déclaré à l'agence de presse officielle ISNA que l'enterrement de Suleimani avait été annulé après le bousculade[13].

Les réactions[modifier | modifier le code]

Commentant les photos de la foule immense lors des funérailles de Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Djavad Zarif a tweeté: "Imaginez-vous toujours que vous pouvez briser la volonté de cette grande nation et de son peuple? La fin de la présence malveillante des États-Unis en Asie de l'Ouest a commencé " [6].

Voir également[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Rogers, « Satellite images show Soleimani funeral crowds thronging streets of Tehran », Foxnews (consulté le )
  2. Fassihi et Kirkpatrick, « Khamenei Wants to Put Iran’s Stamp on Reprisal for U.S. Killing of Top General », nytimes (consulté le )
  3. Birnbaum, Cunningham et Dadouch, « Soleimani’s funeral procession in Iran sees massive crowds and calls for revenge », washington post (consulté le )
  4. (en) Michael Safi, « Iran: dozens dead in crush at Suleimani burial procession », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  5. Ibrahim, « 'You never let us down': Thousands mourn Soleimani in Baghdad », aljazeera (consulté le )
  6. a et b Berlinger et Mackintosh, « Iranians mourn slain general », CNN (consulté le )
  7. « Thousands in Iran gather to mourn as Soleimani's body arrives in hometown of Kerman », France24 (consulté le )
  8. « Stampede kills 50 at Soleimani's burial in Iran »,
  9. « Stampede kills 56 at funeral for Iranian general slain by US », Star Tribune (consulté le )
  10. « کرمان| وصیت‌نامه سردار سلیمانی در مورد سنگ مزارش چه بود؟+ تصویر- اخبار استانها - اخبار تسنیم - Tasnim », خبرگزاری تسنیم - Tasnim
  11. « طبق وصیت‌نامه، سنگ مزار سردار سلیمانی را آماده خواهیم کرد », ایسنا,‎
  12. « توضیحات مدیر بنیاد شهید کرمان درباره سنگ مزار شهید سلیمانی | نظر همسر سردار چیست؟ », همشهری آنلاین,‎
  13. (en) « Iran: dozens dead in crush at Suleimani burial procession », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Personnalité dont la mort a fait l'objet d'obsèques nationales]] [[Catégorie:Kerman]] [[Catégorie:Funérailles par personnalité]] [[Catégorie:2020 en Iran]]